Comment ne pas être séduit par ce jeu ? Un excellent jeu et un des meilleurs titres de la PS3.

Ah, je me souviens quand ce jeu est sorti, c'était un carton que tout le monde adorait et dont tout le monde parlait. Personnellement, j'ai du attendre pas mal de temps avant de l'avoir officiellement en cadeau de la part de mes parents. J'avais vraiment hâte d'y jouer après avoir su que Naughty Dog était derrière ce jeu (Fan d'Uncharted jusqu'à la fin). J'admets que c'est un des jeux que j'ai eu le plus de mal à décrocher quand j'ai commencé, c'est un excellent jeu qu'il faut avoir joué dans sa vie si vous avez une PS3 (ou une PS4 étant donné qu'il est ressorti sur cette console avec son DLC sur Ellie).

• Positif

Personnages: On a des personnages bien écrits et plus utiles qu'on ne pourrait le croire, je me contenterais de parler de nos personnages principaux. Joël est un homme qui a du mal à profiter de la vie depuis qu'il a perdu ce à quoi il tenait le plus, c'est normal qu'il soit aussi froid et qu'il ait du mal à s'ouvrir à qui que ce soit quand on se met à sa place. Ellie est une enfant qui doit être emmené au quartier général des Lucioles par Joël le plus rapidement possible, elle semble être une enfant exceptionnelle et on comprend pourquoi quand on apprend la vérité sur elle. C'est une gamine assez curieuse mais attachante et on a peur de ce qui pourrait lui arriver à certains moments. Leur relation évolue bien au fur et à mesure du jeu, ça fait plaisir à voir. Tess est la plus grande alliée de Joël, il n'aurait pas réussi à survivre tout ce temps sans elle, c'est une femme avec beaucoup de caractère mais qu'il ne faut pas sous-estimer, je l'aime beaucoup. Marlène est la chef des lucioles, elle attend Ellie avec impatience au quartier général pour de bonnes raisons, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour vous la présenter sans spoiler. C'est un personnage qui sait garder ses secrets et qui arrive à nous surprendre quand on la revoit mais je vous laisse découvrir ça par vous-même. Je n'en dirais pas plus sur les autres parce que vous devez le découvrir de vos propres yeux, mais vous en aurez beaucoup.

Gameplay: Un gameplay qui mélange un peu de « Uncharted » et de « Resident Evil », c'est un bon gameplay qui a été travaillé comme il se doit. Surtout avec les phases de discrétion qui ont été instaurées avec la possibilité de suivre les ennemis avec les sons qu'ils produisent. Je pense que ce jeu a beaucoup plus travaillé son gameplay que « Uncharted 1 et 2 » mais je n'en suis pas sur. Dans tous les cas, le gameplay est bien travaillé et il fait plaisir à essayer quand on joue à ce jeu.

Graphismes: Déjà, qu'est ce que ce jeu est beau, visuellement parlant. C'est une des première choses qu'on remarque quand on se met à jouer à ce jeu et ça fait vraiment plaisir de voir un jeu aussi beau, je pense que c'est une des exclusivités les plus belles de la PS3, mais je ne peux le certifier. En tout cas, ça m'a fait plaisir d'avoir des graphismes de toute beauté. Et oui, je suis au courant que ce jeu a été fait en capture motion, du moment que les graphismes sont beaux.

Durée: Je n'ai pas chronométré mais je pense que, si vous prenez votre temps, vous pourrez terminer ce jeu en 7 à 9 heures maximum. Personnellement, j'ai fais le jeu en deux jours et en jouant longtemps mais j'ignore le temps que j'ai mis à le terminer. En tout cas, il aura de quoi vous occupez bien longtemps si vous ne vous contentez que du mode histoire, avec les recherches de certains éléments, ça prendra beaucoup plus de temps.

Univers: C'est un univers apocalyptique et sombre où beaucoup de camps se sont formés, que de gens cherchent à se protéger et que les zombies ont envahis toute la terre, c'est un univers très beau qui me donne envie de l'explorer, mais avec les protections adéquates bien sur. En tout cas, c'est vraiment un univers très riche qui me donne envie d'explorer tout ce monde, ça prouve que c'est une univers travaillé et réussi.

Ennemis: Pour ceux qui pensaient qu'on aurait uniquement des zombies, vous vous trompiez. Nous avons plusieurs types d'ennemis possibles de trouver lors dans une terre apocalyptique avec des zombies. D'ailleurs, les claqueurs ont aussi plusieurs types de leur espèce et certains vous donneront beaucoup de fil à retordre mais je vous laisse voir ça par vous même.

Armes: Déjà, soyez attentifs pour les trouver parce qu'il faudra en chercher certaines dans le lot. Sinon, je dois dire que le catalogue des armes a pas mal de choix avec le lance-flammes, l'arc, le fusil à pompes... Non seulement, on les obtient au fur et à mesure en cherchant mais c'est aussi l'occasion de pouvoir jouer à la manière dont vous souhaitez aussi.

Introduction: C'est un niveau entier qui nous présente l'univers de ce jeu et la situation. Voir Joël qui tente de fuir ces horreurs avec sa famille mais qui vont avoir des problèmes sur le chemin est une bonne introduction qui nous permet de mieux connaître Joël et sa fille, ainsi que de comprendre pourquoi Joël est si froid avec tout le monde en général.

Craft: Oui, nous avons la possibilité de trouver des établis et de pouvoir crafter des munitions ou améliorer nos armes. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ça, ça nous permet de se faire un peu plus de munitions quand on a des matériaux en trop. Ce n'est qu'un détail mais ça rend l'expérience plus réaliste et immersive pour les gamers.

Parallélisme: Ellie est une gamine qui devient de plus en plus attachante pour Joël mais ce n'est pas sans raison, il lui rappelle sa fille qu'il aimait plus que tout au monde et il la retrouve en Ellie, c'est un beau parallélisme de construction pour Joël, il retrouve espoir avec Ellie à ses côtés et ce parallélisme fonctionne très bien.

Style: Ce que j'aime beaucoup avec ce jeu est qu'il a un style de Road Movie et c'est la première fois que je joue à un jeu qui ressemble à un Road Movie, qu'est ce que c'est bon. Après, que ce soit inspiré de Walking Dead (qui est une série Road Movie) ou pas, ça reste un très bon style que j'accroche avec ce jeu.

Difficulté: Elle évolue bien au fur et à mesure du jeu. Plus on avance et plus les ennemis rencontrés sont forts et difficiles sans que le jeu ne soit trop dur, on avance sans trop de problème mais avec de la difficulté, surtout dans le dernier niveau dont je recommande de privilégier la discrétion.

Mise en scène: Étant donné que c'est un jeu filmique, il était obligé que la mise en scène ait un rôle important à jouer. Elle est très bien travaillée, elle arrive à nous faire comprendre beaucoup de situations sans qu'on ait forcement besoin de dialogue et elle renforce les différentes situations.

Multijoueur: Je n'ai pas beaucoup joué au mode multijoueur mais il est plutôt sympa. Non seulement il est bien travaillé en fonction de ses modes mais on passe vraiment un très bon moment surtout en équipe et avec le fait de devoir chercher des armes sur la map mais je préfère le mode solo.

Fin: Cette fin est superbe parce qu'elle annonce une suite qui montreront Joël et Ellie en conflit alors qu'elle est comme son nouveau père. On peut dire que c'est une fin heureuse pour eux mais aussi une fin douloureuse parce qu'elle aura des conséquences pour une future suite.

Doublage VF: Et bien, les « Uncharted » avaient déjà une très bonne VF et ce jeu en a également une. Toutes les voix françaises sont investis dans leurs personnages et ont des voix qui correspondent bien à leurs personnages, c'est vraiment une VF de très bonne qualité.

Décors: Évidemment, qui dit plusieurs endroits à visiter dans ce jeu, dit plusieurs décors à admirer en fonction des endroits. Quel que soit l'endroit qu'on visite, ce sont de très beaux décors qu'on a l'occasion d'admirer mais vous le comprendrez mieux en le voyant par vous-même.

Musiques: Elles sont vraiment de toute beauté. Toutes les musiques de ce jeu sont un régal pour les oreilles, que ce soit pour nous raconter ce qui se passe ou pour les écouter en dehors du jeu, j'adore ses musiques et je pourrais les écouter en boucle pendant des heures.

Histoire: Joël a pour mission d'amener Ellie au quartier général des lucioles qui se trouve très loin de chez lui. C'est une histoire assez classique mais qui fonctionne dans un jeu apocalyptique avec des zombies, c'est une histoire qui passe et que j'accepte.

• Négatif

Infiltration avec claqueurs: Au début, je me suis dis que tuer les claques avec des surins fonctionnait mais, rapidement, je me.suis rendu compte que ce n'était pas possible de jouer l'infiltration avec des claqueurs. Si vous n'avez pas de surin, vous ne pouvez pas les choper par-derrière pour les tuer discrètement et je trouve ça dommage. Résultat, vu que les surins sont plus importants pour certaines portes, alors vous ne jouerez pratiquement jamais l'infiltration avec les claqueurs. RIP vos munitions économisées.

Décalage: Avant la toute première bataille, après avoir retrouvé Tess, on arrive devant un groupe de gardes qui nous empêchent d'aller rejoindre Robert. Je ne sais pas qui est responsable de la coordination entre la voix et les personnages mais il n'a pas réussi à bien faire son travail pour ce passage. C'est simple, ses deux première phrases sont très basses et la troisième est en grand décalage avec les mouvements des lèvres. Heureusement que c'est le seul passage comme ça, mais c'est une erreur à signaler.

Bugs: Ça, ce sont des petites choses fréquentes dans la plupart des jeux mais il m'est arrivé d'avoir quelques bugs pendant mes parties. Bon c'étaient des petits bugs mais ça reste des bugs dont il faut parler. Et pourtant, mon jeu était neuf lorsque j'ai eu ces petits bugs.

Au final, c'est un excellent jeu auquel j'ai pu joué et je ne regrette rien, Naughty Dog est officiellement un de mes studios de jeux vidéos préférés. Avec un scénario aussi bien écrits, ses graphismes de très bonne qualité, du doublage VF de toute beauté, un gameplay très bien travaillé et un univers aussi riche et beau, on est obligé d'adorer ce jeu. Il est vrai que les quelques bugs de celui-ci pourront nous enlever quelques illusions mais ça reste un excellent jeu que je vous recommande de jouer. Les seules personnes qui pourraient ne pas aimer ce jeu sont ceux qui n'aiment pas les jeux qui ressemblent à des films interactifs, ce qui se comprend mais vous passez à coté d'une des plus belles perles de la PS3.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Ma jeu-vidéothèque

le 29 mars 2019

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker