Faire tout un plat de L.A. Noire parce qu'on dirait un film ? Jouez donc à The Last of Us.

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar SpyRiteFr
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

C'est vrai, L.A. Noire avait beaucoup d'un film, mais ça avait tellement l'air d'un film qu'on se faisait quand même royalement chier. Avec ce jeu, vous avez la rencontre, la symbiose, entre cinéma et jeu vidéo.
Par ou commencer ? Allez, le scénario, qui est certainement la force du film. Le scénario est génial, se basant sur les saisons pour résumer la situation (un peu comme dans Requiem for a Dream), une histoire qui a tout pour être boulversant, du début à la fin. Suivant le personnage de Joel, la force est qu'on ressent la même chose que lui: on rencontre cette gamine sans trop non plus l'apprécier, puis au fur et à mesure, on s'attache à elle. Je vais éviter de spoiler quoi que ce soit, parce que c'est une expérience unique. C'est super bien construit, super bien écrit, les personnages ont leur importance, c'est riche en rebondissement... Et c'est surtout, et c'est ça la force du jeu, très humain. Humain, ou pas, mais on sent que c'est vrai, on sent que ça pourrait se passer ainsi. Et c'est ça le plus fort. Pas besoin de screamers, pas besoin de faire un gros paquet. Réaliste, ça se veut réaliste, et ça l'est. De plus, la réalisation des cinématiques est constante, ce n'est pas d'un type à l'autre. C'est une réalisation, et cette sensation d'une réalisation travaillée, soignée pour le jeu, c'est un bonheur.
Ensuite, et bien, l'ambiance bien sûr. L'ambiance est trsè réussie. Les décors, le level design, le tout est très beau et très bien construit, les musiques qui apparaissent de temps en temps sont très bien en accord avec l'ambiance et les scènes dans le noir, lorsqu'on est entouré d'infectés, met parfois vraiment la pression.
Pour continuer dans les bons points, le gameplay. Excepté quelques petites faiblesses largement pardonnables (nager est vraiment chiant, et lorsque ton partenaire te bloque et que tu te fais choper), le gameplay est bon. Parcourir les chemins en se planquant, construir ses armes, élaborer des stratégies pour s'en sortir, tout ça a été très bien fait. Quel plaisir lorsqu'on obtient le stuff pour se construir un kit médical...

Je n'ai pas encore touché au multi, mais ça ne changera rien à mon avis, au final. The Last of Us est un chef d'oeuvre, le parfait mélange entre cinéma et jeu vidéo, ou on a l'impression d'assister à un film tout en y participant beaucoup. C'est très bien écrit, très bien construit, c'est beau, et ça fait pleurer. (SPOILER SPOILER SPOILER: la scène finale, ou on fuit avec Ellie dans ses bras... J'ai faillit chialer comme une madelaine, tellement c'était boulversant et qu'on était incertain de ce qui allait arriver. FIN SPOILER) Les possesseurs de PS3 ne doivent SURTOUT PAS passer à coté de ce jeu. Si on a une PS3, c'est pour y jouer, on peut être fier d'avoir une PS3 rien que pour ce jeu.

Pour ce qui est du multijoueur, il est à l'image du reste du jeu: simple mais ultra efficace. Il se déroule sur deux plans, le premier étant classique, des matchs à mort par équipe de 4 contre 4 et des matchs avec vies pour chaque équipe, le but étant d'avoir le plus de points, ces points étant converties en provisions. Mais pourquoi en provisions ? Pour le long terme. En effet, il y a une influence. En effet, on est à la tête pour 12 semaines d'un clan, si on arrive à perdurer 12 semaines, chaque partie étant une journée, soit donc 84 parties. En fonction des provisions qu'on ramène, notre population est saine, affamée ou malade. Et il faut ramener le plus possible de provisons, tout en accomplissant des défis de temps en temps pour gagner ou perdre le moins de population possible. Je dois reconnaitre, ce second plan donne un super intérêt à jouer, et j'ai beaucoup aimé ce mode multijoueur simple mais très efficace. La simplicité du gameplay permet des parties fluides et intenses.

Non mais le jeu est super dans son solo et super dans son multijoueur. Faites pas chier maintenant.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

SpyRiteFr a ajouté ce jeu à 6 listes The Last of Us