Quel jeu ... Autant le dire, j'en suis ressorti tout chamboulé.


Pourquoi ? Parce que la relation Ellie/Joel est incroyable. Mais bien sur, le jeu ne peut pas être résumé uniquement à ça.
Bon j'annonce tout de suite : je vais spoiler, et sur l'intégralité du jeu.


Tout commence avec une intro époustouflante. Horrible en fait, voir la fille de Joel mourir dans ses bras, ça annonce la couleur : très, très sombre.
Cette intro permet en fait de directement comprendre qui est Joel (ou plutot qui sera Joel) pendant tout le jeu, même si à ce moment on n'en a pas la moindre idée. Joel c'est avant tout le stéréotype de l'anti-héros qui se demande même pourquoi il vit. Il en est venu à être totalement indifférent à la vie, mais il ne veut pas mourir non plus. Il est pris entre ces deux mondes, et c'est cruel.


Venons-en au jeu : Visuellement, forcément c'est très joli. La direction artistique est sublime, on est sans-arrêt émerveillé devant tant de magnifiques paysages post-apocalyptiques.


L'OST, sans être excellente, participe grandement à la mise en scène du jeu, et rempli donc son rôle, et le rempli même très bien.
La mise en scène, parlons-en. Elle est parfaite. On critiquera le jeu sur l'aspect cinématographique, mais ET ALORS ? Le jeu emprunte au cinéma pour les CINEMATIQUES, pas pour les phases de gameplay.


Le gameplay, justement, est excellent. La sensation lorsque l'on frappe un ennemi est présente et immersive, idem lorsque l'on sent la main de Joel trembler quand on vise un claqueur.


Le level-design est également très bon, il y a toujours de petits passages pour surprendre les ennemis, des endroits en hauteur pour mieux les tuer ... Enfin bref, les combats, c'est à vous de décider de comment vous allez les faire.


Maintenant, j'en viens aux points les plus importants du jeu : les personnages et leur traitement. Et bien c'est juste incroyable. Naughty Dog a fait un boulot monstrueux pour nous servir deux personnages humains, réalistes et cohérents, en plus d'être travaillés, attachants, et intéressants.


Joel et Ellie se complètent parfaitement, par leur caractère, leurs aptitudes, leur amour l'un pour l'autre. A plusieurs moments pendant l'aventure, on comprend que Joel n'a peur de rien, qu'il a déjà du jouer le "méchant" pour manger ou boire, mais le moment ou on le réalise pleinement c'est quand on le voit torturer un mec pour savoir ou se trouve Ellie. Pour moi, l'hiver est le tournant de l'histoire, le tournant de leur relation. C'est à ce moment qu'Ellie comprend qu'elle a besoin de Joel, mais, plus important, Joel comprend (et nous aussi) qu'il ne peut pas vivre sans elle.


Lorsque Ellie est supposée mourir, sacrifiée, pour le bien de l'espèce humaine, Joel ne peut pas accepter ça et décide de partir la sauver, quitte à probablement sacrifier le monde pour son propre bonheur. Mais la chose la plus terrible, c'est que leur aventure se termine sur un mensonge.


Je vais terminer sur une phrase que j'ai vue en commentaire Youtube : Le monde a pris tout ce qui restait à Joel, alors Joel a pris tout ce qui restait au monde.

Fencer_
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juin 2018

Critique lue 193 fois

3 j'aime

1 commentaire

Fencer_

Écrit par

Critique lue 193 fois

3
1

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

127 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

71 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

67 j'aime

7

Du même critique

The Legend of Zelda: Link's Awakening
Fencer_
4

Critique de The Legend of Zelda: Link's Awakening par Fencer_

​Ma plus grande expérience dans Link's Awakening s'est déroulée vers le milieu de l'aventure. Je découvrais une nouvelle cave et au bout, une porte blindée, vous savez ces portes qui ne peuvent...

le 28 août 2018

11 j'aime

2

The Legend of Zelda: Twilight Princess
Fencer_
10

Critique de The Legend of Zelda: Twilight Princess par Fencer_

Twilight princess est une merveille vidéo ludique du 21ème siècle, en terme d’univers, de lore, gameplay et OST… Néanmoins, le jeu se fait vachement « critiqué » entre guillemet hein, car en dehors...

le 13 juin 2018

8 j'aime

4

Persona 5
Fencer_
10

Critique de Persona 5 par Fencer_

Pendant tout le jeu, je n'ai cessé de me dire "mais c'est pas possible, c'est la première fois que je joue à un jeu avec aussi peu de lacunes, c'est quand que ça va foirer ?". Quand les crédits ont...

le 20 juin 2018

7 j'aime