Je démarre sur ce site ma première critique, celle d'un chef d'oeuvre.
Le mot parait fort, certes, il est difficile de définir cette oeuvre autrement.
Je n'avais pas spécialement d'attente pour ce jeux, oui je l'attendais, oui je comptais l'acheter comme les 3 dernières realisations de naugty dog... que j'ai moyennement appréciés mais c'est le genre de jeux qu'on doit acheter parce que tout le monde l'achète.

Une semaine avant sa sortie, l'explosion d'éloges, une pluie de critiques positives, gamekult et jv.com en sont mes 2 références avant l'achat d'un jeu, c'est alors que j'ai décidé que je n'allais rien lire dessus, ni (re)voir une des vidéos que j'avais vu auparavant et que j'allais me jeter dans l'expérience aveuglément, ce qui est assez difficile de nos jours tant on nous matraque de bandes annonces, teasers, spots tv et j'en passe.

J'ai donc démarrer cette extraordinaire aventure dans laquelle, l'histoire fil conducteur de nos phases d'actions jouissives et l'infiltration intelligente, appelle en nous de réelles sensations, émotions que nous vivons,partageons avec les différents protagonistes. Je pense que les scénaristes ont tapés sur la table et se sont écriés:"nous allons regrouper tous les putains de stéréotypes qu'on nous sert à la télé depuis 30 ans et tous les balancer par la fenêtre!!"

Et OUI une histoire peut fonctionner, marcher, nous parler, nous toucher sans stéréotypes, étant du genre plutot prévoyant sur les différentes réactions de personnages, j'avoue avoir été très souvent surpris. Non les gentils ne sont pas gentils et les méchants pas forcément méchant, il n'y a ni blanc ni noir, il n'y a que la survie de l'humanité dans un contexte post apocalyptique des plus réussi. J'éviterai de spoilier, mais la dimension scenaristique nous emporte du début à la fin et que dire des liens complexes forgés pars nos deux "héros", je dis chapeau bas.

Qui mieu que Naugty Dog, qui a poussé la PS3 dans ses derniers retranchements avec Uncharted 3 pour nous servir ce délicieux repas, car OUI la réalisation est au top de ce que l'on peut voir aujourd'hui sur console. Des prises de vues extraordinaires, une amérique ravagée par les années, la nature reprennant ses droits, tout y est avec l'excellence. Reste un point crucial qui aurait pu faire tache sur ce magnifique paysage, le gameplay.

En résumé, Naugty Dog a juste réunis les meilleures idées de ces dernières années en terme de gameplay pour nous fournir un gameplay intelligent, immersif, mais surtout au combien jouissif. Je vous rassure je ne suis pas un dangereux sociopathe mais quel bonheur, quelle sensation de force de brutalité lorsque votre assaillant est désarçonné, étant grand fan de jeux vidéo, je n'ai jamais ressenti une telle brute entre les mains.

D'autant plus que le jeu est si bien équilibré que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, c'est juste parfait, quant à la durée de vie, vous savez quoi c'est parfait :) Je pense l'avoir terminé en plus ou moins 15 heures (mode difficile) en ayant un jeu basé sur l'infiltration et la découverte.

Je viens tout juste de le terminer, en ayant débloquer le mode survie, je n'attends qu'une chose le reprendre IMMEDIATEMENT.
Tazino

le 25 juin 2013

Tazino

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013