TLOU : C'est l'truc ludique qui prend aux tripes !

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar kevetoile
Test publié par le
Version PlayStation 3

Lorsque la presse à dit que le dernier Tomb Raider était une tuerie monumentale, je les ai cru, j'ai fait le jeu et je dois dire que même si j'ai apprécié incarner cette nouvelle Lara Croft, j'en suis sorti plutôt déçu. La faute à un gameplay copié/collé depuis Uncharted, sans aucune nouveauté (l'arc n'a pas révolutionné le genre, je suis désolé), une narration qui ne prend pas aux tripes et un très mauvais usage des QTE.

Aussi quand la presse a commencé à parler de The Last Of Us, j'ai préféré attendre les premiers retours des joueurs. Mais voyant que tout le monde était unanime, je me suis lancé.

Passé une introduction/didacticiel un poil trop longue, qui te fait croire que t'es un héros comme Nathan Drake, on te balance hors de la ville. Et là tu prends une grosse claque ludique dans la face. Parce que le jeu n'est pas simple non. La mort se cache à tous les coins de ruine. Les infectés sont violents, et les affronter en nombre signifie presque toujours la mort (à moins d'un énorme coup de bol). Du coup, on réfléchit à deux fois avant d'entamer un combat. On cherche les coins sombres où se cacher, ou les ennemis égarés qu'on pourrait éliminer "discrètement".

Du coup, on a droit à un bon jeu d'infiltration au niveau du gameplay, et à une histoire palpitante qui se révèle petit à petit. TLOU prend aux tripes, on flippe avant chaque combat, on fait tout le temps gaffe de pas faire trop de bruit, on hésite longtemps avant de tirer la première balle...

A bien y réfléchir, je crois que j'aurai aimé qu'Uncharted soit comme ça. Avec des combats plus mortels mais moins d'adversaires.

C'est pour l'instant un sans fautes, mais je suis encore loin de la fin. Vite, une manette !

kevetoile a ajouté ce jeu à 5 listes The Last of Us

Autres actions de kevetoile The Last of Us