Last PS3 Standing ?

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar KatHanA
Test publié par le
Version PlayStation 3

Waow ! C'est le sentiment que j'ai eu dès le prologue de ce jeu. Ce qui caractérise ce titre, à mon sens, du début à la fin, c'est son ambiance !
Mettons tout de suite les choses au point : TLOU n'est ni un action RPG à la Fallout, ni un survival-shooter façon Resident Evil ou la saga survitaminée des Gears of Wars.
Ceux & celles qui veulent du shoot violent ou du crafting de fou (un peu à l'instar des elder Scroll ou autre) seront forcément déçus. La force du jeu est ailleurs : sa construction narrative.
L'histoire vous prends et ne vous lâche plus.

Je ne spolierai rien de l'histoire. Juste le minimum : le joueur incarne Joël, un quinquagénaire sur le retour désabusé, survivant d'une époque autrefois heureuse, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une infection qui champignonise ses contemporains. Comprenez une variation de plus des zombies : stalker, runners, tank...etc. Rien de neuf, mais joliment amené.
Il est "contraint" de convoyer une jeune ado, Ellie, vers un groupe de personnages connus sous le nom de Fireflies. Voilà le pitch.

Du convenu me direz-vous ? Certes, on a déjà vu et revu ce point de départ dans moult films, séries Z, nanards...etc...et j'en passe. Mais le vivre au travers d'un jeu aussi soigné demeure très jouissif !
L'histoire, donc, est magnifiquement servie par des cuts-scenes fabuleusement bien écrits, et admirablement joués par des "acteurs virtuels". Les fanatiques du bourrinage passeront à côté, moi je me suis laissé emporté par cette galerie de personnages (ils sont nombreux) que va rencontrer notre joyeux duo.

De l'action, avec des séquences "épiques" mais pas inoubliables non plus, de beaux graphismes qui retranscrivent assez bien ce monde dévasté, où la nature à repris ses droits, une bande-son parfaitement adaptée, des dialogues "justes" pour une ambiance de jeu vraiment magistrale.

Je le répète : oubliez les petits défauts, plongez-vous dans l'histoire, et vivez un très beau moment vidéoludique.

KatHanA a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us

• Jeux vidéo
    Illustration Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Resident Evil, Day of the Tentacle, The Last of Us, Silent Hill 2 : Director's Cut,

Autres actions de KatHanA The Last of Us