The last tout court...

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Lebanon
Test publié par le
Version PlayStation 3

Qu'elle déception, et c'est peu dire... Si on ne peut enlever une qualité du jeu ce sont bien les musiques qui tout en restant sobres, sont terriblement efficaces et subtilement distillées, sublimant la solitude et la détresse. Côté graphisme également rien à dire on se prend une baffe en pleine face même si pour tatillonner l'aliasing reste légèrement présent, tout comme le design général le plus souvent bien pensé.

Pour le reste en revanche ce fut la douche froide pour ne pas dire glacée... Tout d'abord le gameplay très "unchartidesque" avec les séquences "j'arrive dans une zone, pan-pan je canarde avec plus ou moins de discrétion (suivant que l'on se la joue solid snake) tous les gus et je recommence dans la zone suivante..." sans véritable challenge en normal, je vous recommande de commencer directement en difficile. Alors l'idée de crafter son équipement était excellente mais se retrouve assez limitée puisqu'au final on utilise souvent les mêmes armes. En revanche la présence des claqueurs apporte un véritable plus tant au niveau de l'ambiance que du gameplay.

Le gros point noir du jeu reste son scénario. Alors bien sur tout n'est pas à jeter bien au contraire mais après une introduction aussi décapante et captivante, la suite du jeu n'arrive pas à rehausser le niveau et à bien du mal à décoller. Le duo de choc Joel/Ellie très cliché arrive à nous captiver dans de trop rares moments mais surtout ne fait pas le poids face au scénario "monstrueux" de The walking dead. Certes on peut y voir midi à sa porte dans le scénario de TLOU avec une seconde lecture appréciable mais en terme d'émotion pure on ne retrouve pas cette même empathie que dans TWD. De même que l'on appréciera des subtilités bien pensées où l'ennui en devient poétique mais qui au final prend le dessus, bien plombé par un gameplay mou et peu immersif qui ne transcende en rien l'action. Je n'ose même pas parler du final très prévisible sans aucun zeste de suspense ou d'apothéose scénaristique. Je trouve l'angle d'attaque très mauvais où l'on sent clairement l'obligation des développeurs à faire un lien avec un second opus.

Bien évidemment tout ceci ne reste que subjectif et fait clairement parti de mes plus grosses déceptions vidéo-ludiques. Quel dommage...

Autres actions de Lebanon The Last of Us