Une aventure extraodinaire

Avis sur The Last of Us sur PlayStation 3

Avatar Tarask_Coral
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je lance la galette, je fais face à une introduction qui laisse penser que le jeu sera une tuerie. A ce moment précis, je ne sais pas où je vais, je ne sais presque rien du jeu. Je sais juste que j'aime déjà ce personnage principal.

Trêve de plaisanterie, le jeu commence, lentement, peut être, mais l'univers est là, l'ambiance est là. On nous enseigne les prémices du combat, et tout de suite je me rends compte de la richesse du gameplay, me proposant de me battre furtivement, en utilisant le décors, ou le son des projectiles, ou bien en utilisant des armes à feu, avec ses munitions ô combien importantes. J'ai joué de plusieurs manières, car le jeu nous y oblige, en nous offrant que très peu de munitions dès le départ, à l'inverse des ennemis parfois nombreux. Alors l'on se met à chercher, chercher, et chercher, partout, des éléments qui nous serviront à survivre. Et des endroits où chercher, il y en a beaucoup dans ce jeu, car les environnements sont bien plus grands que la majorité des jeux d'action. D'ailleurs, le jeu nous propulse malgré tout dans des endroits très variés, avec des jeux de lumières toujours bien foutus, parfois très éclairés, parfois très sombres.

Alors on slalum entre bâtiments, forêts, caves, égoûts, et le tout dans des saisons différentes, histoire de varier encore plus le paysage, de soigner toujours plus le décor. Mais ce n'est pas tout, les développeurs nous lâchent deux héros, deux personnages, qui évoluent au fil du jeu, le tout servi dans une narration au sommet de la génération. On se prend donc au jeu, aux héros, à leur histoire, et à leurs péripéties, toutes plus vraies, toutes plus brutales les unes que les autres.

Vous l'aurez compris, ce jeu est un coup de coeur, un gros, un vrai. Il est pour moi parmi le sommet de la génération, accroché avec ses potes, mass effect et mario galaxy 2.

Merci Naughty Dog, tu m'as déjà probablement vendu une PS4, sans le savoir.

Tarask_Coral a ajouté ce jeu à 1 liste The Last of Us

• Jeux vidéo
    Illustration Top 10 360/Wii/PS3

Top 10 360/Wii/PS3

Avec : The Last of Us, Super Mario Galaxy 2, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, The Last Story,

Autres actions de Tarask_Coral The Last of Us