The Last Of Us...
L'un des gros hits de l'année 2013. Après des Uncharted très plaisants, mais pas très marquants (sauf le second opus), le studio change de registre. Fini les blagues potaches et les clichés. On passe à du sombre, du glauque.

D'abord, les graphismes.
Ok, il y a un léger aliasing, mais franchement, c'est du jamais vu sur consoles. Le niveau de détail est impressionnant, les textures sont fines, les personnages extraordinairement bien modélisés et animés, la direction artistique est formidable. Bref, du tout bon. Naughty Dog a vraiment réussi à repousser le hardware de la PS3 dans ses derniers retranchements, et le résultat est vraiment impressionnant pour une console en fin de vue.

Les personnages ont purement et simplement l'air vrais. Ils réagissent à leur environnement, au joueur et à ses actes, aux évènements, etc...
Même dans les combats, lorsque le joueur (qui incarne Joel) est en mauvaise posture, Ellie intervient, en attirant l'attention de l'ennemi, que ça soit en criant ou en l'attaquant directement, donnant du dynamisme aux combats.

La bande-son est un petit bijou du genre. Que ça soit les effets sonores ou les musiques, tout est parfait. Je me surprend régulièrement à fredonner le thème principal du jeu, ce qui ne m'arrive que rarement !
Les voix des personnages sont aussi excellentes. J'ai toujours été un gros Pro-Anglais dans mes jeux, mais force est de constater que la VF est d'excellente facture. Son seul réel défaut est la voix d'Ellie, qui ne colle pas à une ado de 14 ans. Je recommande donc la VO tout de même.

Ensuite, le jeu est long. Pas TRÈS long, mais nettement supérieur à la moyenne. Pour faire simple, j'ai terminé Uncharted 2 en cherchant les trésors au maximum, et l'ai fini en 10 heures environ. TLOU, je l'ai fini 4 fois et en suis à ma 5e partie (en mode Survivant), j'en suis aux deux tiers du jeu et j'y ai déjà passé 13 heures, sans avoir réussi à tout trouver. Et encore une fois, à chaque partie, je découvre encore d'autres détails et dialogues secondaires.
A cela se rajoute un mode Multi sympa, mais anecdotique.

Maintenant attaquons le vif du sujet: la narration. Car oui, TLOU n'est ni un RPG, ni un jeu bac à sable. C'est un jeu linéaire basé sur sa narration. Certains voient ça comme un défaut, mais un jeu linéaire n'est pas automatiquement mauvais. La preuve ici.

Si vous n'êtes pas intéressés par une narration et des personnages forts, passez votre chemin, car c'est là dessus que The Last Of Us repose.
Et quelle claque.
Le jeu se déroule après une épidémie qui a bien failli provoquer l'extinction de l'espèce Humaine. Le coupable ? Le cordyceps. Un champignon parasite (qui existe réellement par ailleurs) qui a jugé bon de s'en prendre à nous, Humains. Le résultat est franchement balèze.
Les infectés passent par plusieurs stades, dépendants de la durée de leur infection.

Les plus "jeunes" sont très agressifs et chassent en meute, ce sont les Runners.
Ensuite arrive le second stade: les Stalkers. On les reconnaît aux petites excroissances dépassant de leur crâne, et à l'espèce de croassement qu'ils produisent.
Ensuite arrive la grosse marchandise. Les Clickers. Le champignon a totalement déformé leur crâne, les rendant aveugles. Ils produisent un genre de cliquetis (assez effrayant d'ailleurs), et ne se repèrent qu'au son. Et, accessoirement, ils tuent en un coup. Des supers copains.
Et enfin, les Bloaters. Le stade final d'infection. Rappelant pas mal les Boomers de L4D, ils balances des bombes de spores au joueur, et tuent en un coup au corps à corps aussi. Très difficiles à tuer. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que vous ne vous réjouirez pas en en voyant un, ou plusieurs.

Le jeu débute réellement 20 ans après cette infection. Joel, la cinquantaine, au passé sombre et endurci par la survie (personnage principal et jouable) se voit confié une mission de la plus haute importance. Accompagner Ellie, 14 ans, à un endroit précis (je ne vous en dis pas plus pour ne rien spoiler), et s'assurer de sa sécurité. Cependant, la relation entre les deux personnages n'est pas de tout repos. L'un endurci, silencieux et plutôt solitaire, l'autre fougueuse, intenable et grande gueule. Autant dire qu'entre les deux, ça fait des étincelles.
Premièrement, ce qui frappe, c'est la qualité et la complexité des personnages (et je ne parle pas que des personnages principaux). Ils sont criant de réalismes, et pas seulement de par leur apparence. Rarement on aura eu de tels personnages dans un jeu, et on aura vite fait de s'y attacher.
Les dialogues et interactions secondaires sont nombreux lors des phases de gameplay, et ils n'ont pas forcément besoin d'être activés par le joueur. Leur majorité se déclenchent dynamiquement, renforçant l'immersion et rendant les personnages bien plus vivants. J'en suis à ma 5e partie, et j'en découvre encore de nouveau, sans rire. Je vous conseille d'essayer des choses pendant les phases d'exploration par exemple, expérimentez avec le jeu, vous découvrirez des choses intéressantes.

Comme vous vous en doutez, la relation entre Joel et Ellie évoluera au fil des événements et des retournements de situation constituant la trame narrative, et franchement, c'est réussi.

Cependant, je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, car si on joue à TLOU, c'est pour son histoire, et il ne serait pas très sympa de ma part de vous la gâcher.

Niveau gameplay, c'est plutôt classique. TLOU est un TPS avec des phases d'explorations, des phases d'infiltration, des gunfights, et des combats au corps à corps. Pour ces deux dernier éléments, c'est plus ou moins le même système qu'Uncharted, mais en plus lourd, plus violent, plus réaliste. Et avec BEAUCOUP moins de munitions. Les gunfights sont franchement plaisants, et souvent très brefs.

Les combats au corps à corps par contre, sont l'aspect le plus réussi du système de combat, selon moi. Les animations sont au top, on interagit avec son environnement, et surtout, c'est brutal. A mains nues ou avec un arme, on sent la violence des chocs et des coups. Et les mises à morts ne sont pas en reste, collant parfaitement à l'ambiance du jeu.

Le jeu a aussi des aspects de Survival, sans que ça n'aille trop loin non plus. Il est impératif de gérer ses munitions, sous peine de se retrouver rapidement à sec. Il est donc souvent préférable de se faire discret plutôt que de charger l'ennemi, ce qui donne naissance à des phases de jeu parfois tendues, crispantes, tant la tension est présente.
Un système de craft est aussi utilisable pour créer des armes, des packs de soin, etc... Et pour ce faire, il faut trouver les ressources nécessaires en explorant et fouillant chaque recoin du jeu.

L'exploration est donc de mise pour bien s'en sortir, ce qui permet aussi de trouver les différents types de collectibles du jeu. Il y en a certains dont l'utilité laisse perplexe mais leur majorité est constituée de notes ou d'enregistrement nous en apprenant plus sur le background du jeu, et donnant naissance à des dizaines de sous-histoire, comme celle d'Ish par exemple (ceux qui ont joué au jeu comprendront).

Et pour rester sur le background, même sans trouver de collectibles, on peut en apprendre simplement en observant les décors. Des inscriptions sur un mur, des cadavres de personnes ayant préférées se suicider, etc... Bref, tout est très cohérent, et je ne me lasse personnellement pas de revenir sur toutes ces tranches de vies.

Bref, si The Last Of Us est considéré par autant comme un bijou, le jeu de l'année, voire de la génération (même si ça se discute), ça n'est pas pour rien, et c'est mérité.
TLOU est composé des meilleurs éléments qui ont fait cette génération de consoles, et il les sublime. Ok, c'est linéaire, mais le jour où certains comprendront qu'un jeu linéaire n'est pas mauvais, on aura fait un grand pas en avant. Ok, ça n'est pas une révolution, mais GTA V non plus n'en est pas une, de même pour Bravely Default, ou le dernier Zelda, ou Bioshock Infinite, ou Tomb Raider, etc...

Ce jeu est un jeu basé sur sa narration et ses personnages. Et il s'avère que ceux-ci sont d'une qualité rarement vue dans un jeu. Jamais cliché, efficace, bien construit, ce jeu est une vraie perle qui offre à cette génération une superbe conclusion.

Ce jeu a été unanimement acclamé dans le Monde. Par la presse ET par les joueurs. Ils ont une énorme estime de ce jeu, et il s'avère que celle-ci est justifiée. Un grand merci à Naughty Dog pour ce soft, dont le calibre est rarement atteint. Même si cela fera râler certaines personnes, ce jeu est dores et déjà culte, et fait partie des grands jeux de 2013, et de la génération.

Des œuvres de cette ampleur n'arrivent pas souvent. Il est donc important d'insister sur leur qualité quand elles sortent. The Last Of Us en fait partie.

Un incontournable.
9/10 (j'aurais mis 10/10 si je m'écoutais, mais le jeu parfait n'existant pas...)

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Silent Hill 2
Dadrik

Effrayant, émouvant, perturbant, déroutant... Un véritable chef-d'oeuvre.

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur, selon moi. Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et...

Dadrik

Naughty Dog au sommet de son art

The Last Of Us... L'un des gros hits de l'année 2013. Après des Uncharted très plaisants, mais pas très marquants (sauf le second opus), le studio change de registre. Fini les blagues potaches et les...