Difficile d'être objectif avec ce DLC. On sent que cette partie de l'aventure n'est qu'un prétexte à vous faire mettre la main à la poche, avec une histoire bricolée à la va vite et un gameplay remis au goût du jour.
Il y a un certes un véritable effort de mise en scène, avec des flashbacks incrustés dans la partie occultée de la trame principale. Ils vous apprendrons graduellement comment s'est déroulée la tragédie des deux adolescentes; (ce qui ravira les fans du jeu) mais le résultat reste quand même un peu faiblard.
On retrouve vite ses marques avec ce gameplay somptueux, dont la possibilité notoire de récupérer des accessoires pour bricoler quelques kit par ci par là et également de retrouver une bonne part de l'arsenal quasiment dès le départ. Donc on va vite à l'essentiel.
Peut être TROP vite.
On ne retrouve pas l'intensité de la trame ni la sensation de claustrophobie dégagée par cette dystopie si bien gaulée dans la trame principale, car la narration est trop vite expédiée et trop peu étoffée pour dégager une véritable valeur ajoutée.
Le Gameplay n'en fait pas non plus des caisses. Il n'a en fait pas évolué d'un iota et reste bien sagement dans les sentiers battus, bien au chaud sur les acquis de The Last of Us, sans rajouter là non plus de plus-values.
Donc même si j'aime cette sensation de jeu, si propre à TLOU, je ne peux pas cautionner ce DLC, car il n'apporte pas grand chose de plus que la nostalgie d'un jeu qui m'avait bien botté à la base.
Si on regarde dans le détail, le déroulé de l'histoire des deux ados est trop léger, je l'ai déjà dit, mais voilà pourquoi:
Très convenu, avec des twists relativement prévisibles et souvent créés de manière artificielle, on navigue sur une mer d'huile. On n'est jamais envoûté dans l'histoire, aucun rebondissement ne fait mouche, et on sent la fumisterie car Naughty Dog utilise clairement l'empathie dégagée par le personnage dans l'aventure principale pour bricoler cette side qu'est.
On n'a pas non plus de prise de risque artistique comme le début hallucinant de l'aventure principale, ou engagement clair et net sur le côté affectif d'Ellie... Dommage. Et d'autant plus dommage qu'avec Ellie (dans l'aventure principale) on évitait soigneusement le côté sexué du personnage pour se recentrer sur l'affect et les dialogues au fil de l'eau, ce qui contribuait énormément à créer un côté atypique et attachant.
Côté personnage secondaire ce n'est pas folichon non plus: je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Riley car le personnage comme sa relation avec Ellie est trop survolé.
Enfin il est difficile de trouver une quelconque intensité dramatique dans la mesure où chaque flashback ne débute pas sur un pic d'intensité ou un twist ravageur.
Donc si je garde un a priori plutôt positif dans l'ensemble, je reste quand même sur ma faim, avec la vague sensation de m'être fait prendre pour un pigeon, car ce DLC n'apporte pas grand chose, y compris sur les questions qu'on s'était tous posé sur Ellie.
amjj88
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste UN PEU DÉÇU SUR CE COUP LA.

Créée

le 16 sept. 2014

Critique lue 378 fois

4 j'aime

3 commentaires

amjj88

Écrit par

Critique lue 378 fois

4
3

D'autres avis sur The Last of Us: Left Behind

The Last of Us: Left Behind
Koreana
5

Ellie (very) Short Stories

Après avoir réussi à toucher mon petit cœur de jeune con et parallèlement avoir conquis l’ensemble des professionnels de l’industrie. The Last of Us peut crever en paix sur le Piédestal que nous lui...

le 24 févr. 2014

16 j'aime

The Last of Us: Left Behind
Kelemvor
7

Never go back

Dans la continuité du jeu originel, The Last of Us : Left Behind se propose d'éclaircir deux événements vécus par Ellie avant et pendant The Last of Us. On la retrouve en effet trois semaines avant...

le 3 janv. 2016

11 j'aime

7

The Last of Us: Left Behind
Gloinn
8

Critique de The Last of Us: Left Behind par Gloinn

Rares sont les DLC à vraiment valoir le coup. Je pense rapidement à GTA IV, Borderlands, Assassin's Creed IV et tout dernièrement The Last of Us. On pouvait appréhender un peu la sortie de cet...

le 15 févr. 2014

10 j'aime

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22