Attention critique pleine de spoilers donc n'allez pas plus loin si vous n'avez pas fini le jeu.

Je vais commencer par dire que comme beaucoup de joueurs, je considère The Last Of Us comme un chef-d'oeuvre vidéoludique. Rarement une narration m'aura fait m'attacher autant à des personnages fictifs. C'était bien là une des forces du premier opus. Au point que ça me faisait mal de rater un passage et de voir le dernier écran avant la mort de Joel (les bloaters qui t'ouvrent la mâchoire en 2... Terrifiant).

Part1 de la Part2

Je vais essayer d'être bref sur la première partie mais si vous me demandiez mon avis dans les 15 premières heures de jeu je vous répondais “Clairement le digne successeur du premier chef-d'oeuvre”.
Trop content de revoir mes personnages favoris, j'avais un sourire de gosse en voyant à nouveau Joel et Ellie réunis, que ce soit dans la scène d'intro émouvante ou les souvenirs pleins de nostalgie d'Ellie. Surtout que graphiquement les expressions et mimiques des visages sont impressionnantes de réalisme. Le jeu nous fait traverser par tout un spectre d'émotions: joie, tristesse, deuil, stress, peur... et c'est exactement ce que j'attendais d'un titre de cette envergure.
Petite parenthèse obligatoire: putain la mort de Joel... Vraiment dur. Ce n'était pas surprenant, ça lui pendait au nez et ça n'aurait pas été intéressant de faire “Les aventures de Joel et Ellis bis” mais quand même... Un coup de club de golf en plein coeur.

Le gameplay est quasiment le même que dans le 1 mais Naughty Dogs a réussi à reprendre des mécaniques qui fonctionnent dans d'autres softs en les adaptant sans en faire trop. Par exemple l'exploration en monde semi-ouvert au début de Seattle fait vraiment sens puisqu'on est dans un monde dur où le moindre truc qu'on peut récolter est une aubaine. L'exploration est favorisée et récompensée, un très bon point.

Les phases d'infiltrations sont identiques à celles du premier à la différence que MIRACLE ! Ellie a l'intelligence d'avoir un couteau ! Adieu la galère des clickers qu'on ne pouvait pas étrangler avec Joel. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ce choix non tactique de sa part comme une mécanique douteuse. Je la comprends d'un point de vue vidéoludique pour ne pas trop faciliter le jeu mais d'un point de vue logique pourquoi est-ce qu'il se fait chier à fabriquer des shivs plutôt que d'avoir un vrai couteau ? Probablement un délire de texan.
Sinon de manière générale les combats ont été dynamisés avec un dodge très réactif et une violence jouissive dans les finish toujours au rendez-vous. Cool ça fonctionne bien.

Bref l'aventure continue, on suit petit à petit Ellie qui cherche à rejoindre Tommy, le frère de Joel, tout en éliminant la bande de fdp qui a aidé à tuer Joel.
Je prenais clairement mon pied dans ces 15 premières heures de jeu. Je nettoyais chaque zone de combat afin de pouvoir ratisser scrupuleusement les lieux comme si Ellie était la police scientifique. Les Experts : Seattle. Hey moi on me dit qu'en Hard y a moins de ressources alors je préfère être prudent et ne perdre aucuns ingrédients, munitions, pilules... Méthode payante puisque j'étais toujours à fond dans tout et j'ai pu améliorer plein d'armes et de compétences au max.

Bon. Allez maintenant on va se fâcher et parler de ce qui a en grande partie ruiné une expérience qui partait si bien.

Part2 de la Part2

Après 15h de jeu à évoluer avec notre petite badass chérie Ellie, on nous met aux commandes de l'antagoniste: Abby.

Alors déjà je n'aime pas trop quand on met plusieurs personnages principaux dans un jeu, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais été à fond derrière GTA5. Mais bon au moins on pouvait switcher à tout moment de l'un à l'autre. Là on est forcé de jouer avec celle qui a buté Joel. Capital sympathie envers elle : -1000.

Regression. Première réaction vis-à-vis de ce choix: “Hey t'as vu tu t'es fait chier 15h à améliorer un personnage que t'aime, ben là tu recommences tout avec un personnage que tu détestes”. La narration c'est cool mais on reste quand même dans un jeu vidéo et si on me nique mon évolution, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Regression de skills. Fini le couteau, on repart comme dans le 1 à devoir étrangler les ennemis et fabriquer des shivs. Bon... Oui... Non... Pourquoi ? Une régression de 7 ans en arrière. Super moi qui avait amélioré l'arbre de compétences furtivité au max avec Ellie pour faire des stealth kills plus rapide...

Regression temporelle. Quand j'ai vu qu'on repartait à Seattle Day1 avec Abby je crois que c'est là que j'ai commencé à entrevoir la torture qui allait suivre. Là en gros on me dit qu'avant d'avoir la suite de l'histoire qui m'intéresse (celle d'Ellie) je vais devoir me refarcir 3 jours d'une aventure qui ne m'intéresse pas. Au moins 10h quoi. Yay...

Et vraiment plus j'avançais dans l'arc d'Abby plus c'était une purge. Ils essaient tellement de te convaincre que “Ouais t'as vu, elle est gentille quand même Abby, elle sauve des enfants alors que c'est ses ennemis. Il faut pas se venger, la vengeance c'est mal”. Désolé mais j'ai plus 10 ans, je SAIS que le monde n'est pas tout blanc ou tout noir mais bordel on est dans TLOU, un univers sombre, cruel, impitoyable. C'est pas ici que je cherche à me faire sermonner d'une manière aussi bidon.
Fini la finesse d'écriture du 1er volet, là on te fait la moral en te l'enfonçant dans la gorge à coup de crampons. Et puis la moral sur quoi ? Sur le fait que la vengeance c'est pas bien parce qu'il faut se mettre à la place des autres ? Hello c'est pas moi qui ait choisi de me venger, c'est toi Neil Druckmann qui a écrit le scénario moi j'y suis pour rien, fais-toi la moral à toi-même mec.

À aucun moment j'ai eu envie ni réussi à m'attacher au personnage d'Abby et j'avais qu'une envie c'était que ça se finisse. Au point que moi qui d'habitude aime buter tous les ennemis et explorer comme un fou furieux j'ai rushé pas mal de combats sur la fin. Franchement y en a trop contre les Scars, jusqu'à l’écœurement. C'est même plus marrant. D'ailleurs j'ai jamais autant utilisé d'armes et d'objets pour que ma torture se termine plus vite.

Je ne remet pas en question le fait que la vengeance d'Abby est légitime. Elle l'est bien plus que celle d'Ellie. Si on compare de manière pragmatique les morts de chaque côté y a pas photo, Abby s'en ait pris plein la gueule. Mais pendant toutes les 10h de jeu avec elle, je me faisais la réflexion : “C'est pas mon aventure, c'est pas mon combat, pourquoi je suis en train de faire ce que je fais ?”. Stop on a compris Abby c'est trop une crème faut pas se venger elle a le cœur sur le main même si elle a tué un de nos perso favori comme un chien. La tentative de refaire un duo attendrissant Joel/Ellie avec Abby/Lev est un epic fail pour ma part.

Et puis arrive le moment où on combat Ellie. Je me suis volontairement laissé mourir la première fois pour voir si ça débloquait un chemin alternatif mais non, on est bien obligé de fracasser notre héroïne favorite.

Malheureusement à cause de cette deuxième partie qui m'a bien saoulé, les points négatifs ressortent. Même dans la première partie qui laissait pourtant présager le coup de cœur. En vrac :

• trop de flashbacks inintéressants. Autant ceux avec Ellie et Joel
    remplissaient mon p'tit cœur meurtri de joie, autant ceux avec Abby
    m'ont cruellement ennuyé.

• le phénomène sur-utilisé du “On passe une porte / un passage étroit
    et BIM on se fait attraper par un humain / un infecté / un piège.”
    Difficilement compréhensible de la part de survivalistes aguerries
    dans un jeu qui favorise l'infiltration (ça vaut autant pour Ellie
    qu'Abby pour le coup)

• Lev. Petit fils de pute incompétent. Sans exagération à chaque
    combat, cet abruti était à couvert là où je comptais me mettre à
    couvert. Ce qui m'a valu plusieurs fois de me faire bêtement capter.
    J'ai pas eu ce sentiment de trainer autant un boulet avec Dina.
    Ont-ils voulu montrer qu'il était inexpérimenté parce que jeune ? Va
    crever Lev.

• les infectés m'ont semblé être mis au second plan. Je comprends que
    l'histoire se focalise sur les relations humaines mais comme dit
    précédemment, y a vraiment trop de combats contre les humains.

• on trouve tous les objets plus rapidement et en plus grande quantité
    avec Abby qu'avec Ellie. Gros manque d'équilibre. Par exemple : 3 manuels de
    compétences en 15h d'Ellie contre 4 en 10h d'Abby.

• la vengeance. Bon comme j'ai dit maintenant je vois tout d'un mauvais
    œil mais si tu regardes avec logique : pour se venger de quelques
    personnes, Ellie hésite pas à tuer des centaines de Wolfs qui
    n'ont absolument rien demandé puisque c'est bien un petit groupe
    d'ex-Fireflies qui a tué Joel. Potentiellement elle est en train
    de créer une quantité infini de gens qui vont vouloir se venger
    mais bon... Ok.

• du coup avec tout les points négatifs de la seconde partie j'ai
    trouvé que le jeu se tirait en longueur, j'en voyais pas la fin et
    les dernières heures étaient une vraie punition.

En conclusion je n'aime pas trop être pris pour un idiot qu'il faut éduquer moralement par un studio qui m'avait pourtant habitué à plus de finesse et qui force sa narration en me faisant jouer un personnage que je ne veux pas jouer pendant la moitié de ma partie. J'ai aucun problème avec le thème de la vengeance mais il a été traité d'une façon qui convient mieux à un film qu'à un jeu. Pardon, en disant film je voulais dire : Hey Neil, la prochaine fois que t'as envie de nous faire une morale aussi basique, va écrire le scénario d'un Disney.

• Partie Ellie (avant de connaitre la seconde partie) : 8/10

• Partie Abby : 3/10

• Moyenne : 5.5/10 mais je met 6 parce que je suis gentil comme Abby

• Fight me in the comments

le 26 juin 2020

Sgt. Doigte

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Seven: The Days Long Gone

Seven : Gameplay long gone

Quand j'ai lu le descriptif de Seven, à savoir un RPG isométrique en monde ouvert cyberpunk, je me suis dit "Cool!". En plus on incarne un maître voleur qui peut grimper partout en mode parkour "Cool...

le 8 mars 2018

Titan Souls
Sgt-Doigte

Simulateur de marche du checkpoint au boss

Die & retry avec respawn non instantané. Fondu noir à chaque mort puis longue marche du respawn jusqu'au boss. Chiant.

le 2 nov. 2016

Pas un bruit

Mauvais handicap exploité

Une femme (écrivaine mais on s'en fout) toute seule dans sa maison au fond des bois doit se défendre face à un tueur qui essaie de rentrer chez elle. Elle est sourde ce qui au départ donne des...

le 4 août 2016