Quand j'ai lu le descriptif de Seven, à savoir un RPG isométrique en monde ouvert cyberpunk, je me suis dit "Cool!". En plus on incarne un maître voleur qui peut grimper partout en mode parkour "Cool cool!". Et c'est des anciens de CD Projekt Red (Witcher 3, un de mes all-time favorite) j'ai eu envie de citer Abed: "Cool cool cool!".
Sauf que sur papier oui mais en vrai non. Voyons pourquoi point par point.
Infiltration
Le jeu se veut un mélange équilibré entre infiltration et combat. Premier constat relou dès la première mission en mode discret : il n'y a pas d'indice qui s'affiche pour nous dire quand on peut déclencher un backstab (PUSH X TO SNEAK ATTACK YOUR MOM). Alors je ne suis pas pour qu'on me tienne la main tout le temps dans un jeu, à vrai dire j'aime les jeux exigeants (Dark Souls, Cuphead) sauf que sur ce point le système est très rigide. Il faut vraiment être dans le dos de l'ennemi, si on a le malheur d'être un peu éloigné ou de 3/4, c'est mort, Theriel (c'est le héros) frappera bêtement comme en mode combat. Je ne sais pas combien de fois j'ai raté des sneak attack parce que j'étais à 1cm trop loin de la cible et ce n'est pas acceptable pour un jeu qui met l'accent sur l'infiltration. Soit on me dit quand je peux attaquer discrètement, soit on est plus flexible sur la fenêtre d'attaque ou au moins on ne met pas la même touche que pour frapper normalement.
Deuxième constat encore plus stupide concernant l'attaque discrète : un backstab ne tue pas forcément un ennemi en un coup. Oui ça peut paraître surprenant mais on peut survivre à une dague qui vous traverse la tête de part en part. Ou à une lance qui sort de votre thorax comme un alien. Au mieux ça enlève 2/3 de la vie puis il faut finir le garde en mode combat donc ça fait du bruit et les autres gardes rappliquent.
Pour finir sur la relou-itude de l'infiltration, il n'y a aucune possibilité d'attaquer d'une cachette comme dans Assassin's Creed donc pas de place pour planifier une stratégie ici. On utilisera le stock illimité de cailloux pour divertir sa cible. Et il paraît qu'on peut faire des sneak attack aériennes quand on se trouve au-dessus d'un ennemi mais j'ai jamais tenté vu que va savoir à quelle distance/hauteur il faut se trouver pour que ça marche et quelles touches entrent en jeu.
Combat
Ok l'infiltration est pas ouf mais le combat est stylé au moins non ? Eh bien non. Il y a 2 touches pour le combat : attaque simple et coup spécial. Le jeu nous dit qu’apparemment on peut parer les coups en utilisant la même touche que l'attaque spéciale. Étrange, j'ai l'impression de bien timer mes parements (parages? parations? On va dire parry comme en anglais) mais ça ne marche jamais. Par la suite j'ai découvert que parer les coups est en fait le coup spécial d'un seul type d'arme à savoir le combo épée+dague. OK...
L'expérience crotteuse de combat ne s'arrête pas là. Les ennemis auront toujours l'avantage sur vous. C'est-à-dire que même si vous faîtes un coup spécial du type attaque sautée en brandissant une grosse hache à 2 mains au-dessus de votre tête en armure lourde complète, un seul coup basique d'un ennemi vous stoppera dans votre élan. D'ailleurs une fois touché par une attaque ennemi, s'ensuivra le fameux et insupportable je-titube-et-du-coup-je-me-refait-toucher-à-l'infini. Oui on peut faire une roulade mais là aussi il y a des ratés, parfois on se prend quand même l'attaque, parfois on est bloqué dans un coin de décor relou et s'il y a plus d'un ennemi c'est mort puisque leur corps fait barrage.
Attention pendant la fuite, les ennemis sont de véritables snipers et d'ailleurs leur tirs sont cheatés puisque j'ai vu des trajectoires de balles se courber (WANTED FILM DE MERDE) pour m'atteindre. Vraiment relou d'autant que la caméra ne permet pas de viser très loin alors que les ennemis hors champs n'auront aucun problème à vous dégommer.
En fait la technique imparable pour bien réussir un combat c'est d'utiliser une arme à distance et de marteler la touche d'attaque tout en reculant. Les ennemis tituberont (oui eux aussi) et n'avanceront jamais réellement vers vous. Pire (et curieux), quand ils sont en groupe les dégats se propagent à tous. À un moment j'ai éliminé 5 gardes avec une arbalète sans soucis. Cela donne des combats grotesques mais c'est la meilleure technique pour ne pas se manger des coups.
Escalade
Ok ça pue de plus en plus la merde cette histoire et c'est malheureusement pas fini. Parlons de la grimpette. Oui ça c'est assez cool... au début. Pareil que les premiers points, le système est entaché de nombreux défauts. Moi si je donne la possibilité au joueur de grimper partout je me dis qu'il faut aussi pouvoir descendre prudemment non? Eh bien non, ici il vous faudra estimer à quel point une chute est dangereuse ou pas. Ah ben du coup les dégâts de chute sont minimisés non ? Nope, va bien te faire foutre, tu mourras dès qu'une chute dépasse les 1m50. Oui mourir direct. Bon. Et du coup le skill qui minimise les dégâts de chute ? HAHAHA IL NE FONCTIONNE PAS !
Aussi il faudra parfois deviner quelle plateforme est atteignable/accrochable (ce mot n'existe pas) au risque de mourir bêtement. Pénible surtout dans les phases de fuite où il faut décider rapidement.
Upgrades
Pas d'xp ni de niveau dans Seven, ici il les seules augmentations sont via le système de craft pour armes ou via les compétences. Le héros peut en effet s'implanter des micro-puces cybernétiques pour débloquer des skills et leurs améliorations. Que ce soit les schémas de craft ou les skills il faudra explorer le monde de Peh pour les trouver. Et là, on se heurte selon moi au plus gros paradoxe de Seven. On a d'un côté la volonté de nous pousser à la découverte pour dénicher des améliorations mais d'un autre, un level design pensé pour enlever toute envie d'exploration au joueur. Jamais un jeu en monde ouvert ne m'a autant démotivé de partir librement à l'aventure. INSERTION ASTUCIEUSE DE GIF ADÉQUAT.
De une parce qu'on est obligé de faire une bonne partie de la mission principale pour débloquer les compétences. Mais surtout les déplacements sont fastidieux. On a par exemple souvent l'impression d'après la carte (pas très lisible d'ailleurs) qu'un lieu se trouve pas trop loin d'un autre. Sauf qu'entre les deux il y a une méga crevasse sans pont, donc il faut la contourner longtemps, pour s’apercevoir la plupart du temps que cela débouche sur une impasse.
Déplacements
Je vais terminer en parlant du fast travel. Ils ont fait le choix de ne pouvoir se déplacer rapidement que d'un point de fast travel à un autre point de FT sous la forme d'un monorail. Pourquoi pas. Selon moi la condition pour que cela fonctionne est que je dois avoir un point de FT assez régulièrement sur la carte. Bien évidemment ce n'est pas le cas dans Seven. Le pire c'est qu'il faudra d'abord pirater un terminal pour débloquer plusieurs points de fast travel de la même région. Déjà pour savoir quel terminal correspond à quelles stations de monorails est très flou mais en plus je me suis à plusieurs reprises perdu dans des trajets très longs pour me rendre compte finalement que le terminal n'était pas accessible (derrière une porte vérouillée de niveau trop élevée) ou pire qu'il était buggé. Donc sans fast travel, au lieu de me retaper le long trajet inverse la plupart du temps je chargeais une ancienne sauvegarde. Ridicule.
Divers cacas
- les nombreux bugs (ennemis qui traversent le sol, hacking qui ne déclenche rien...)
- pas de système d'XP et de levelling + pour seule récompense de l'argent ou des objets = peu d'intérêt de faire les quêtes secondaires.
- les objectifs sont parfois brouillons.
- ok je ne peux pas déverrouiller une porte faute de compétence alors pourquoi aucun garde n'a la clé ? Pourquoi quand je fais une diversion pour qu'un ennemi sorte d'une pièce verrouillée, il traverse la porte qui reste fermée, m’empêchant ainsi de profiter de la distraction ?
- je suis totalement pour ne pas être tenu par la main par des tuto et indices à rallonges mais il y a une différence entre donner le minimum d'info ou laisser le joueur se démerder dans un jeu au système complexe. Oui il y a des tutos dans le menu mais ça n'éclaire pas sur tous les points.
- je n'ai utilisé qu'une seule compétence active de tout le jeu, Flash qui permet de se téléporter rapidement sur une courte distance. Forcément l'exploration fastidieuse m'a empêché d'en débloquer d'autres donc aucune idée du potentiel de celles-ci.
Concluage
Vous prenez tous les écueils cités avant en ajoutant le fait q'il n'y a pas d'autosave et le jeu prendra parfois des allures grotesques de Die & Retry vous obligeant à recharger mainte fois la même sauvegarde, soit parce que votre infiltration rate, soit parce qu'une chute est de 20cm de trop, soit parce que les combats sont stupidement difficile dès qu'il y a plus de 2 ennemis.
Pour finir j'ai envie de dire BANCAL et DOMMAGE. Bancal parce que tout du long j'ai eu l'impression de jouer à une version pas finie, ou à un jeu d'un temps révolu. Genre t'as pas l'impression de jouer à un vrai jeu, t'arrives pas vraiment à t'impliquer, tout est trop à l'arrache. Et dommage parce qu'il y a un gros potentiel pour en faire un vrai bon jeu mais soit ils ont eu trop d'ambition pour leur capacité/budget soit ils ont en rien à foutre. Je suis quand même aller au bout de la mission principale qui ne m'a finalement pas semblé si longue mais ça montre qu'il a quand même un certain goût de reviens-y. D'ailleurs l'histoire est plutôt sympa.
En l'état je ne vous le recommande pas, à voir s'ils comptent corriger les nombreux défauts.