[SPOILER] Attention [SPOILER]

Le cœur du jeu est le cycle de la haine et de la vengeance, et franchement à titre personnel le scénario est la grande force du jeu. Le fait de pouvoir jouer Ellie et Abby permet de caser tout manichéisme dans le scénario, tout est en nuance de gris. Tout est une histoire de point vu selon le camp où l’on se trouve.

La prise de risque est à saluer, je déteste quand une licence veut suivre l'attente des "fans" qui veulent souvent juste une redite de l'opus précédent. Ici, tout le monde voulait retrouver la relation Joël / Ellie, on la retrouve seulement pour quelques moments du jeu.

L’écriture des personnages est d'un réalisme bluffant, on comprend la motivation des deux protagonistes, jusqu’à la conclusion qui est forte de sens et conclut magistralement le thème du jeu.
La durée de vie ultra généreuse pour ce type de jeux, j’ai même eu l’impression d’avoir eu deux jeux.
Les graphismes du jeu sont une claque, on voit visuellement toutes les années de travail que ce soit les décors et les visages des personnages.

Le gameplay est assez classique, est semblable à celui du 1er, mais le peaufine via le système d’esquive et la capacité de ramper, ce n’est pas transcendantal, mais efficace.

Comme défauts, je trouve le jeu assez répétitif pour aller le point A à un point B c’est souvent plusieurs couloirs avec quelques zones à explorer pour récupérer des ressources, mais le jeu arrive quelques fois a cassé cette routine. Comme la zone où nous devons chercher de l’essence ou l’on a un peu plus de liberté, j’aurais aimé plus de zones comme ça.
Certains décors un peu répétitifs
L’OST du jeu un peu trop en retrait.

[SPOILER] Attention [SPOILER]

Analyse personnelle de la seconde partie du jeu :

Abby a assouvi sa vengeance, mais elle a perdu son humanité et c'est éloigner de ses proches, dont Owen, l'amour de sa vie, Mel, évite de la croisée …, ce qui arrivera dans une certaine manière a Ellie plus tard ans le jeu.

Cette partie nous montre les conséquences de la vengeance, contrairement à la première partie qui parle de la vengeance en elle-même.
Elle nous montre le point de vue des ennemies et justifie selon leurs points de vue pour lesquels ils voulaient tuer Joël, mais aussi de voir que les ennemies qu'a tuées Ellie ne sont pas si mauvaises que ça.

Notre perception des choses selon le point de vue du côté d’où l’on se trouve. Mel, Owen, et aussi Jesse, méritait-il de mourir par exemple ?

Ellie, ledit "ils sont venus faire des kilomètres pour tuer Joël, ils payeront aussi".
Cette partie nous montre comme je l'ai dit plus haut, les conséquences de la vengeance, et qu’il s’agit clairement d’un cycle sans fin, même si la cause de celle-ci est justifiée. Joël tue le père d'Abby, Abby se venge, on tue le père de Ellie, cette dernière veut se venger.

Le passage avec Abby avec son père et un parallèle avec Joël, tous les deux sont de "bonnes personnes", mais sont capables de faire de grands sacrifices qui peuvent être horribles et inhumains. Pour Joël, c'était de sauver Ellie et l'autre pour faire renaître la civilisation via le remède. Un geste égoïste face un geste altruiste.

La partie qui suit nous présente les personnages que nous avons tués dans la première partie avec Ellie, jusqu’à notre rencontre avec Lev et sa sœur.

Abby aide Lev et sa sœur, car elle a besoin de faire du bien et donc finis par culpabilisé par le sort de ces personnages, elle regagne une partie de son humanité, et cela est montré quand elle veut égorger Dina sachant que cette dernière est enceinte, elle a failli retomber dans le cycle de la vengeance, mais elle est stoppée par Lev qui représente un peu l'humanité qu'elle a perdue, un peu comme Joël avec Ellie.
Contrairement à Ellie qui perd de plus en plus son humanité au fils de l’aventure notamment par exemple avec ce parallèle des deux femmes enceintes et la scène dans l’hôpital où elle tue avec haine Nora.

Ellie a toujours le traumatisme de la mort de son père de substitution, elle ne dort plus, elle ne mange plus ...Pour elle, sa seule solution, c'est d’assouvir sa vengeance. J'aime beaucoup le passage avec Tommy avant qu'elle parte, cette scène montre ce que Ellie deviendra si elle continue à être obsédée par sa vengeance, Tommy se sépare de Marie et finis "handicapé" comme Ellie plus tard.

C'est pour ça qu'elle repart à la recherche d'Abby. Elle la retrouve et finit par laisser Abby partir et donc finalement briser définitivement le cycle de la vengeance. J’aime penser que le flashback de Joël la fait comprendre que ce n’est pas en se vengeant que ça ramènera Joël, et qu’elle comprend que sa quête est inutile.

On retrouve Ellie qui retourne à la ferme, elle a perdu sa moitié Dina, leurs « enfants », sa vie paisible à la ferme avec une partie de son corps en moins, ses doigts, qui sont forts en symbolisme, car elle ne peut plus jouer de la guitare seule choses qui restait de Joël son héritage. À suivre la voie, de la vengeance, nous finissons par tout perdre que soit pour Abby, mais aussi pour Ellie.

Le jeu se finit avec le flashback entre Joël et Ellie. Elle veut bien essayer de pardonner à Joël pour avoir pris la décision de sa propre vie pour la création du remède, même si cela sera difficile. La voie du pardon et bien plus difficile que celle de la vengeance, ce pardon a fini dans un sens de réunir Ellie et Joël à nouveau, mais tout ça a été retiré par Abby.

On comprend pourquoi Ellie est reparti se venger par cette culpabilité, elle n'a pas pu profiter de cette paix avec Joël, et elle a fini par tout perdre, car même si elle comprend le geste de Abby voir la scène dans le théâtre quand Abby débarque, cette culpabilité la ronge. Elle n’a pas fait son deuil de Joël, mais qu'elle finit par accepter et faire, tout cela symbolisé par la guitare qu’elle laisse avant de partir.

La vengeance peut-elle combler ce qui nous a retirés, privés de force ou au contraire nous fait perdre tout ce qui nous reste ?

Qu’importe, nous devons toujours aller de l’avant.

le 21 juil. 2020

Ash Anderson

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Il était une fois en Amérique
YacineAmrouche

Il était une fois un chef d'œuvre incomplet.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter les différents montages du film, ni la théorie du film sur base d’hallucination a l’opium, beaucoup de critique en parlera beaucoup mieux que moi...

le 29 août 2021

Sherlock

Moriarty m'a tuer

Sherlock est une série britannique qui est une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle comprenant 4 saisons est diffusé pour la première fois en 2010, avec comme scénariste Steve Moffat. Qui...

le 20 oct. 2020

Sword of Mana
YacineAmrouche

Quand la facilité nuit à l'ambition

Sword of Mana est le remake du 1er jeu sur Game Boy « Mystic Quest » sortie en 1991 au japon et en 1993 chez nous, Sword of Mana est un jeu souvent mit en second plan contrairement au jeu original...

le 17 oct. 2020