6.9
Sword of Mana

Jeu de Brownie Brown et Square Enix (2003Game Boy Advance)

Sword of Mana est le remake du 1er jeu sur Game Boy « Mystic Quest » sortie en 1991 au japon et en 1993 chez nous, Sword of Mana est un jeu souvent mit en second plan contrairement au jeu original qui est culte, il est néanmoins un bon jeu et pour certains un classique de la Gameboy Advance. Je n’ai pas connu ce jeu à sa sortie en 2003, j’ai terminé ce jeu en août 2020 ainsi que le jeu original.

Le jeu en termes techniques utilise pleinement les capacités de la Gameboy Advance que ce soit :

Musicalement, les remix des musiques de Mystic Quest sont vraiment réussis, je dirais même que ce ne sont pas des remix, mais clairement des améliorations.

Visuellement le jeu est vraiment très beau, les sprites et les décors sont très détaillés et les couleurs sont vives et colorées.
Il fait partie des plus jeux de la console, les graphismes me font penser un peu aux Shining Soul sorties aussi sur la même plate-forme.

La maniabilité est aux petits oignions, le gameplays ce veut assez simple un bouton pour courir, frapper, sauté, et un autre pour utiliser la magie via les esprits, simple et efficace seul élément que je trouve inexplicable c’est le fait de ce régénéré son mana avec le bouton L+A, pourquoi ne l’avoir fait quand le personnage est juste immobile ?
Petite chose aussi que je ne savais pas, nous pouvons faire des combos de 3 coups avec certaines armes si nous avons le bon timing.

Le scénario, même si certains passages se veulent « niais » cela est dû à certains dialogues dans le jeu qui sont un peu lourds, mais globalement ce titre et son histoire est d’une grande tristesse , les héros subissent des pertes et des défaites tout le long du jeu. Même si l’empathie de certains passages triste ne fonctionne pas vraiment, comment nous pouvons être triste pour un personnage que nous avons rencontré, il y a peine 30 minutes, mais bon pour moi ce n’est qu’un détail, c’est un jeu Game boy advance sortie en 2003 et pas d’un triple AAA actuel, néanmoins cela n’en tache pas les qualités scénaristiques du jeu qui certes n’est pas le plus grand scénario de tous les temps, mais reste très plaisant à suivre.

L’histoire du jeu ce veut beaucoup plus détaillé que le jeu original « Mystic Quest », les personnages que ce soit le héros/héroïnes ou ses alliée/ennemie sont clairement plus approfondie et réellement encré dans l’univers crée pour le jeu.

Il y a un problème mineur dans la différence entre le scénario du héros et de l’héroïne ou leurs différences s’arrêtent après les événements de Médusa, pour être semblables par la suite, cela est dû sûrement au fait que les personnages vont tous aux mêmes lieux scénaristiques parlant.

Le problème est le fait qu’avec le héros dans cette première partie, nous avons des niveaux et boss exclusifs à ce dernier, mais rien qui compense cette absence avec l’héroïne sauf peut-être certains détails sur le scénario.

Certains éléments de l’univers qui ont été implémentés dans le jeu original ont été modifiés comme l’accès au sanctuaire de l’arbre qui ne se passe plus par la cascade prêt du château de Grantz, mais par un sceau dans le village de mana ou que le grand méchant est ici, la réincarnation de Vandole contrairement au jeu original ou le grand méchant est le fils de Vandole. Ces changements si vous êtes un habituer de l’histoire originale peut être un peu confus à certains passages de ce remake.

Il y a aussi tous les événements qui ce passe avant l’histoire qui ont été pensés pour le jeu qui sont sympa à connaître, certains éléments auraient pu être implantés dans le jeu comme la rencontre entre Julius et le Chevalier noir, tout ce qui tourne autour des chevaliers de Gemme aurait pu totalement servir à un jeu Mana complet :

C’est une personne qui a acheté le guide du jeu, ou des morceaux du lore sont dévoilés surtout tout ce qui se passe avant l’histoire du jeu (le blog est en anglais).

Autre chose que je n’explique pas c’est l’intro qui explique la légende des chevaliers de Gemme avant d’appuyer sur start pour commencer le jeu qui a été tout simplement supprimé de la version européenne ainsi des intros en début de partie pour les deux protagonistes, peut être que ça coûtait trop chers pour les refaire dans les langues traduites dommage, ça rend confus en jeu toutes l’histoire de la légende des chevaliers de Gemme.

(l’intro supprimée)

Si globalement, j’ai fortement apprécié le jeu, il y a certaines choses qui m’ont un peu dérangé

Un des plus gros problèmes est la facilité du jeu qui affecte directement d’autres éléments de gameplays :

Comme la forge des armes et armures, où nous pouvons améliorer leurs stats via des fruits et des légumes pour qu’ils soient plus puissants, celons le couple de graine et du jour on a droit à un fruit ou légume particulier :

Cet élément de gameplays n’est pas très inutile en jeu à cause du problème cité plus haut.
J’ai utilisé le système de forge, mais quasiment pas celui des fruits et légumes, je suis totalement persuadé qu’on peut finir le jeu sans utiliser ses deux éléments tellement que le jeu est simple.

Pareil pour l’amélioration des magies qu’on obtient via des quêtes annexes sauf si vous décidé de vous spécialisé magie à la rigueur.

Encore d’autres éléments qui devient inutiles, les invocations qu’on obtient après avoir obtenu un certain nombre d’amigos, qui sont des personnes dans la vraie vie avec qui vous avez fait des échanges dans Sword of mana, ce qui donne accès à une flûte, qui permet une fois par jour d’invoqué un amigo qui lance une grosse attaque sur vos ennemies et plus on a d’amigo, on peut obtenir des cartes d’invocation.

(Magie ultime et invocation)

( Attaque Amigo)

Autre problème c’est que pour avoir la dernière invocation par exemple il faut avoir fait 100 amigos donc 100 échanges ! Même si je contextualise le jeu à son époque, je doute qu’un joueur ordinaire trouve 100 personnes avec qui faire des échanges sur Sword of mana, déjà que sur les jeux Pokémon c’est compliquer alors Sword of mana …

Les viandes qui devrais nous aidé a boosté notre capacité à vaincre certaines espèces d’ennemies ou les pièce et icône qui permet de lancer des magies défensifs ou offensifs, tous ses objets sont dans le fond aussi inutile ou peut-être, qu’ils gagneraient en intérêt si le jeu avait était plus dur mêmes si je doute pour les deux sortes d’objets cités en dernière, car nous avons nos esprits pour la magie tout le temps sur nous et que ne pouvons régénéré notre mana à volonté.
Petit pensé à l’objet étrange Mini Marteau qui nous rend petits et nous permet d’exploré 4-5 cachettes dans tout jeu, très utile dit donc …

Le système de classe des personnages qui change nie le design, la couleur du personnage ou l’animation de ses coups, juste des stats.
Personnellement je n’ai vu pratiquement aucune différence durant mes changements de classes même en termes de dégât, mais c’est sympa d’avoir cette mécanique de classe, même si elle n’est pas assez poussée pour la rendre réellement intéressante.

Dans le jeu nous somme souvent accompagnez d’un personnage secondaire que nous pouvons contrôler via le bouton select et paramétré son comportement dans les menues du jeu, la plupart du temps, il ou elle fait n’importe quoi et meurt souvent, car il ou elle se fait bloqué par un ennemi par exemple.

Les mécaniques du jeu sont riches, mais la difficulté du jeu nui à ses mécaniques, pourquoi ce cassez le tête a upgrader nos armes, armures et magies à fond, d’utilisé des objets hors soin si ça sert à battre les plus grosses boss en 30 secondes au lieu de 1min, les bosses sont intéressantes, mais on leur fait subir trop de dégât et donc meurs bien trop vite pour prendre pleinement du plaisir à les combattre et d’être satisfait de notre victoire.

En vainquant une espèce précise de monstre 999 fois, ils peuvent apparaître en version noire, ils sont plus forts et résistants, ça pourrait peut-être justifier tout cet upgrade de puissance, mais vaincre 999 fois une espèce de monstre juste pour rencontrer de la difficulté ?
Il n’y a pas de bosse cachée seulement des monstres rares, pas de zone difficile non plus pour donner de l’intérêt a toutes ses mécaniques, dommage, le jeu aurait mérité à être nettement plus dur.

L’un des plus grands « scandale » qu’on peut lire sur le jeu est le manque du Chocobo, animal très connu et mascotte de la série Final Fantasy même s’il apparaît dans le jeu en termes de clin d’œil (attendez 5-6 minutes sur l’écran de fin pour voir un Chocobo). Ça suppression se justifie dans le fait que dans le 1er jeu, il servait de moyen de transport et nous donnés une immunité contre les dégâts ennemie à l’instar des jeux Final Fantasy ou il arrête les combats aléatoires tant qu’on l’utilise, mais bon vu la facilité du jeu, il n’y a aucun intérêt pour cette mécanique, mais il servait surtout à voyager sur les mers, car le 1er jeu été beaucoup plus ouvert que ce dernier qui fonctionne en zone.

Je ne suis pas spécialement fan du monde ouvert si on peut l’appeler comme ça, pour Mystic Quest, car contrairement à un Zelda oracle des âges, saison, Link Awakening, le monde s’ouvre de plus en plus via les objets trouvés dans les donjons et que chaque zone du jeu a une certaine utilité et cache certains secrets, ce qui donne un intérêt dans l’exploration comme la récupération de quarts de cœurs, d’amélioration du sac de bombes, graine et surtout la quête des échanges pour avoir l’épée ultime.

Dans Mystic Quest, on peut allez certes partout, mais juste pour ce perdre ou allez dans certains magasins, peut-être qu’en 1991 c’était ouf, mais en Europe le jeu est sorti en 1993 ! soit la même année que Link Awakening, mais en réfléchissant même le 1er Zelda sortie sur Nes proposait un intérêt à l’exploration plus conséquent que ce Mystic quest.

Le jeu est certes plus linaires, mais nous permet de rendre le jeu beaucoup plus rythmer, moins labyrinthique que l’opus sur Game Boy, mais peut-être c’est aussi ce côté-là que les personnes ont aimé dans l’original , ou un PNJ nous disait vaguement ou allez et on partait à l’aventure à la recherche de ce lieu pour avancer dans l’histoire. La suppression du Chocobo peut être justifiée aussi, car si Mystic Quest ce voulais à la base un spin-off de Final Fantasy et devais avoir des éléments de ce dernier pour justifier le titre de spin-off, Sword of mana est contrairement encré dans sa propre mythologie, la mythologie de Mana.

En conclusion, le jeu est une nette amélioration du jeu sorti sur Game boy est nous fait passer un excellent moment sur les dizaines d’heures de jeux qu’il nous propose, mais même si les mécaniques peu utilisées dans le jeu me fruste, car j’aurais voulu avoir un intérêt pour exploités pleinement toute l’étendue de ses mécaniques. J’ai même l’espoir qu’un jour un remake ou un rom hack donne plus saveur à ce jeu qui n’exploite pas assez toute l’étendue de son potentiel.

C’est triste que tout le monde de ne retienne que le jeu original et que la plupart des nouveaux remakes de jeu, ce veulent plus fidèle à ce dernier comme les deux jeux mobiles sortis ( la version pour les portables Sofbank et Adventure of mana)

Dommage, car en termes d’intérêt, l’histoire et le gameplays de ce Sword of Mana est nettement plus intéressent, car on sent tout l’héritage de la série Mana qui est ancré dans ce jeu et est beaucoup plus cohérent dans l’univers Mana que le jeu original.
Cela peut aussi expliquer tous les éléments peu utiles dans jeu, car ce sont sûrement des éléments reprit d’anciens épisodes.

Sûrement que Mystic Quest a touché plus de joueurs que le remake est donc logiquement est devenu culte, mais ce Sword of Mana est pour ma part totalement sous-estimé et souvent considéré comme un remake moyen ce qui n’est clairement pas le cas, il y a quelque chose de plus que les autres remakes du 1er épisode non pas, de l’ambition.

le 17 oct. 2020

Ash Anderson

D'autres avis sur Sword of Mana

KimP

C'est pas si mal le noir et blanc finalement !

Seiken Densestu premier du nom sur Game boy était un chef d'œuvre intemporel dont le succès était lié aux musiques sublimes, une mécanique de jeu carrée et à un scénario simple mais magique. Le...

le 31 mai 2012

benton

Critique de Sword of Mana par benton

J'ai un avis mitigé sur ce jeu. Je précise que je n'ai pas fait Mystic Quest, donc j'ai plutôt tendance à comparer Sword Of Mana avec Secret Of Mana plutôt qu'avec le premier épisode de la série dont...

le 26 mars 2011

Flikvictor

L'origine se refait une beauté.

Vu que je suis en train de faire Trial of Mana (remake du 3e épisode) c'est l'occasion de revenir sur le remake du tout premier Seiken Densetsu, sorti sur GBA chez nous il y a environ 17 ans. Cette...

le 20 mars 2021

Il était une fois en Amérique
YacineAmrouche

Il était une fois un chef d'œuvre incomplet.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter les différents montages du film, ni la théorie du film sur base d’hallucination a l’opium, beaucoup de critique en parlera beaucoup mieux que moi...

le 29 août 2021

Sherlock

Moriarty m'a tuer

Sherlock est une série britannique qui est une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle comprenant 4 saisons est diffusé pour la première fois en 2010, avec comme scénariste Steve Moffat. Qui...

le 20 oct. 2020

YacineAmrouche

Quand la facilité nuit à l'ambition

le 17 oct. 2020