Warning : Ceci est un avis écrit très rapidement sans suivre un plan précis ni sans grande relecture, il représente néanmoins à chaud mes impressions sur ce jeu.

-Merci de votre attention veuillez procéder à la suite.

J'ai littéralement dévoré ce nouveau zelda en deux jours, sans pour autant jouer excessivement longtemps, pour tout joueur aguerri avancer rapidement dans le jeu en faisant quelques quêtes annexes de temps à autre vous prendra tout au plus une vingtaine d'heures , peut être un peu plus si vous n'avez pas joué à Alttp premier du nom.

Néanmoins cela ne veut pas dire que le jeu est fondamentalement mauvais, l'on pourrait même dire que nintendo à fait des efforts depuis le dernier épisode sur console portable, vrai monde ouvert, retour à la vue de dessus, retour en terrain connu quoi, mais pas complètement.

En fait ils sont sciemment tombé dans l'extrême inverse de la linéarité, oui le monde ouvert dont je parlais précédemment, à la place de trop frustrer le joueur on le laisse maintenant aller ou il veut sans lui imposer une quelconque contrainte ( bon si un peu mais c'est assez minable. ), ce qui hélas semble merveilleux à beaucoup de joueurs offre hélas un grave problème de jouabilité. En effet pour permettre à qui veut d'aller se balader dans les pires coins de la map dès le début, on est obligé de standardiser la difficulté, et surtout de réduire la longueur des donjons à une durée moyenne. Ce qui fait que malgré les 11 donjons du jeu une fois arrivé au bout je me suis demandé si tout compte faite 5 ce n'était pas suffisant. En fait le gros défaut viens du fait que puisque le jeu ne suis aucun rythme précis, les phases « d'approche » du donjon sont quasiment réduites à néant, ce qui fait que l'on se balade sur la world map en allant d'un donjon à un autre sans rien rencontrer de très intéressant en chemin, si même l'on fait du chemin car le déplacement instantané aux checkpoint arrive honteusement tôt dans le jeu.

La faute à ce bâclage, le capitalisme des objets là, liberté d'entreprendre mon cul ! Le fait que dès les premières heures de jeu vous puissiez avoir accès à tout du marteau à la baguette de flamme. J'ai trouvé ça assez désolant. Avant l'on traversait les donjons avec l'envie pressante de récupérer une nouvelle arme, un outil formidable tant pour s'amuser un peu sur les ennemis que pour résoudre des énigmes. Maintenant on met tout dans la bouche du joueur histoire de bien le gaver parce qu'on à peur qu'il se frustre à la moindre petite privation. Même gosse j'étais plus persévérant que ça.

Pour en revenir aux donjons ils sont évidemment trop court et trop facile, de plus ils ne profitent même pas du principal intérêt du soft, le fait d'avoir directement accès à tous les objets. Non pour la majorité d'entre eux il suffit de posséder un seul item pour en venir à bout, le jeu ayant même le culot de vous offrir des monstres bombes histoire de dépanner aux joueurs qui n'auraient pas idée d'en prendre avec eux. C'est sommes toute risible, surtout que le pauvre débutant pourra aussi se référer à une aide pour les énigmes ( alors certes elle se fait discrète, le joueur ne voulant pas s'en servir ne sera jamais tenté c'est déjà ça ) mais j'en ai vraiment marre qu'on m'offre mon zelda à la petite cuillère, savourer un jeu c'est aussi apprécier le fait de lutter contre son système de jeu, d'en comprendre les rouages et l'immense plaisir provoqué par le fait de les avoir complètement assimilé.

Au fait j'avais dit que exit sac de rubis, bombes carquois et barre de magie ? Maintenant une barre d'endurance remplace le tout et la bourse peut contenir dès le début 9999 rubis histoire de ne jamais frustrer personne et de faire disparaître au moins dix heures de durée de vie annexe intéressante pour les joueurs ayant un peu envie de se changer les idées.

Cette barre d'énergie d'ailleurs sert aussi pour le nouveau pouvoir, se transformer en peinture. Mais celui ci est assez peu exploité dans un jeu qui autrement aurait pu jouer sur des angles de caméras fantaisistes et des donjons à la logique alambiqué, mais je m'égare, parlons de ce que le jeu est pas de ce qu'il n'est pas.

« Mais stop !» me dira alors le lecteur incrédule, « Pourquoi donc vil nintendophobe a tu mis 8 à ce jeu ? Etais ce une ruse pour nous forcer à lire ton pamphlet dénué de toute structure ? »

Et bien non, car ce zelda malgré le fait qu'il continue sur la pente maléfique du casualisme de ses prédécesseurs possède quand même un assez grand nombre de bon points.

Le premier point qui m'a beaucoup plus est évidemment le grand nombre de références à l'alttp des origines, d'ailleurs le joueur attentif sera même capable de déduire une partie du scénario de l'histoire via ces références mais je n'en dirai pas plus.

Deuxièmement les armes. Beaucoup d'entre elles sont simplement jouissive, il faut savoir que dans ce jeu chaque arme, j'ai bien dit chaque arme possède une amélioration : même la lanterne et le filet, incroyable non ? ( Bon ok pas la flacon, mais ce n'est pas une arme. )
Et certaines d’entre elles sont simplement vraiment sympa à utiliser, peut être pas les plus originales dans leur genre ( rien qui ne ressemble à l'aérouage ne vous inquiétez pas, ) mais elles sont diablement efficace et l'on se fera un grand plaisir de se tailler des tranches de quiche ou de rôti de moblins avec dans toute la bonne contrée d'Hyrule.

Pour le troisième point positif, ce sera du côté des boss. « Quoi !!? » me direz vous encore lecteurs hostiles « Mais tu viens de cracher sur les donjons !  Tu penses donc que les boss sont pitoyables non ?» Oui mais les boss quand à eux n'ont rien de ridicule, alors certes ils se battent presque tous avec une combinaison arme du donjon/ épée, mais voilà certains sont assez fort si bien que je me suis souvent dit, « alalalalala si j'avais fait ce donjon avec six cœurs de moins j'aurai bien galéré » et de plus ils ont rarement un GROS POINT ROUGE de merde pour vus signifier «  Nintendo et toute l'équipe de développement vous invite à essayer de taper sur ce point précis. ». Bref pour la difficulté, encore un défaut ayant trait au phénomène du monde ouvert, si on avait pu étalonner les boss ( et les donjons mais là je rêve éveillé je sais. ) selon la progression du joueur et bien l'on aurait eu quelques belles surprises, parce que certains font assez mal mine de rien.

Autrement l'on peut signaler un design global des plus réussi, vraiment de ce côté là c'est impec Alttp est très bien rendu, les monstres ont de la gueule et la 3d à défaut d'apporter quoi que ce soit au gameplay aura la bon goût de rendre tous ces environnements assez joliment.

L'ambiance musicale est aussi très bien représentée vus que les nouvelles musiques qui s'ajoutent aux thème remixés D'alttp ne dénotent pas du tout et l'on obtient au final une bonne son de fort bonne qualité. ( Même si à mon goût les musiques de donjons ne sont pas assez angoissante mais bon, rare sont celles qui rentrent dans mes critères à ce niveau là, tout zelda confondu )

Bien sur le gameplay est au top mais c'est la moindre des choses pour un zelda, à noter aussi que les mini jeux sont assez bien fichu et que l'on peut s'amuser un certain temps dessus sans s'ennuyer.

Pour faire une conclusion et bien ma fois avec une bien belle finition et de bien belle idées ce zelda est sans doute le meilleur zelda portable depuis minish cap. Hélas celui n'est toutefois pas libéré du démon de ses aînés ( Bouh casu bouh. ). Mais néanmoins on tiens là un jeu vraiment agréable à jouer, et même si la difficulté ne nous laissera aucun souvenir mémorable ( car oui la difficulté est un bon facteur de rappel d'un jeu. ) On se laissera agréablement emporter une fois de plus dans le monde D'alttp charmé par ses musiques son environnement et ses références.
Et pour les gens qui n'ont pas la flemme on débloque un mode difficile quand on le finit pour la première fois, la prochaine fois messieurs les développeurs ayez la décence de le mettre dès le début, ce sera agréablement remarqué.

Au final je préfère la formule initiale de tous les zelda, une bonne dose de liberté et de grandes directions générale pour nous guider. De la même manière que la démocratie est supérieure à l'anarchie ou à la dictature pour faire une comparaison osée.

Brume_Ondeblois

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda, Les meilleurs jeux de la 3DS et Les jeux avec les meilleurs boss

le 27 nov. 2013

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
villou

Le retour de la revanche de la suite du remake

Je pense qu'il va y avoir des avis très divergeant sur cet opus. Une histoire de génération va s'infiltrer à coup sûr dans le débat. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouveront leur compte...

le 28 nov. 2013

CrossCode

Ise-kaiser

Si vous avez regardé ne serait-ce qu’un animé depuis le début de la seconde décennie de ce millénaire, il y a de forte chances que vous soyez tombé sur l’un de ceux où les protagonistes de l’histoire...

le 26 oct. 2018

The Future Diary

Le summum d'un genre.

Mirrai nikki est un anime à la fois très conventionnel et novateur. Conventionnel dans ses personnages qui respectent bien la plupart des clichés japonais, cliché dans son esthétique passe partout et...

le 30 juil. 2013

Child of Light

L'enfance de l'art.

Les rpg font souvent la part belle à l'enfance et aux contes de fées. Prophéties, magie et créatures fantastiques y sont souvent liés Sur cet aspect là Child of light n'a point innové. Néanmoins son...

le 2 mai 2014