Il y a plusieurs années de cela, Eiji Aonuma déclarait : "J'aimerais faire un remake de Zelda: A Link To The Past". Ce remake n'existe toujours pas à ce jour, mais le 22 novembre 2013 sort en Europe et aux US un jeu qui peut renvoyer les joueurs vers cette déclaration.

Enchaînant ces dernières années les portages et remakes à outrance, Nintendo annonce au milieu d'un remake de Zelda: Ocarina Of Time sur 3DS et d'un portage HD de Zelda: Wind Waker sur WiiU une curiosité, Zelda: A Link Between Worlds, nouvel épisode de la saga censé être une killer-app de plus pour la console. L'accueil est pour le moins mitigé au vu des premières informations servies vis-à-vis de ce Zelda qui ne sont pas très encourageantes : techniquement pas terrible et map reprise d'un des épisodes les plus populaires de la saga, cet épisode pue la fainéantise à plein nez ! Pourtant, il aurait été dommage de se limiter à ces aspects du jeu car celui-ci cache en lui des qualités pour le moins attrayantes !

Concernant le scénario, c'est du Zelda comme on en voit depuis plus de 20 ans. Le magicien Yuga a changé la princesse Zelda en tableau et Link doit aller sauver la princesse en allant récupérer des artefacts dans des donjons éparpillés dans Hyrule. On ne va clairement pas s'attarder sur ce point, ça n'a jamais vraiment été le point fort de la saga et ça a toujours uniquement servi de prétexte à une nouvelle aventure et à l'introduction des nouveaux concepts de chaque épisode.

Et en parlant de concept, commençons par la grosse feature de cet épisode, la transformation en peinture. Si le joueur colle Link contre un mur, celui-ci peut se fondre dedans et se déplacer à l'horizontal en longeant le mur tant que sa barre d'endurance n'est pas vide. Il n'y a pas à dire, ce système est une très bonne idée et est très bien exploité ! Il est intéressant, dessert très bien de nombreuses énigmes pendant tout le jeu et permet de trouver des items cachés comme des quarts de cœur et autres secrets. C'est un des très bons points du jeu !
D'ailleurs, j'ai évoqué plus haut une certaine "barre d'endurance" dont vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. C'est encore une bonne nouveauté de cet épisode, exit les compteurs de flèches, de bombes et autres armes consommables, désormais, vous en possédez à l'infini et pouvez les utiliser tant que vous possédez de l'endurance dans votre jauge ! On pourrait penser que ce système casualise beaucoup le gameplay, mais pas du tout, il est en réalité très pratique car il nous fait utiliser davantage nos armes tout en modérant toujours notre utilisation de celles-ci ! La jauge se vide à chaque fois que vous utilisez un objet, mais elle se remplit automatiquement et assez lentement, par conséquent, il est inutile de penser que l'on peut spammer avec ses objets. C'est un autre ajout que j'ai beaucoup apprécié !
Autre point notable, les objets. Si on obtient toujours les nouveaux équipements dans les donjons (tenues, boucliers etc...), en revanche, les objets sont pratiquement tous accessibles dès le début du jeu et on peut les emprunter ou les acheter (au prix fort) dans un magasin, c'est un point qui a pas mal divisé les joueurs, mais pour ma part, j'ai trouvé que cela permettait de rendre le jeu moins linéaire et donnait ainsi plus de libertés rapidement au joueur. De plus, une quête consistant à récupérer des bigorneaux un peu partout sur la map vous permettra d'upgrader vos objets, cependant, on peut reprocher que ces upgrades ne leurs donnent qu'un gain de puissance ou d'efficacité et ne procurent pas d'évolution vraiment intéressantes permettant de débloquer de nouveaux secrets par la suite. On notera également la présence de nouveaux objets comme la Baguette des Tornades ou la Baguette des Sables tirant parti des capacités de la 3DS par rapport à la Super Nintendo. Ces objets sont utiles et bien pensés, notamment la Baguette des Sables qui constitue un bon ajout !

L'évolution dans le jeu est strictement identique à celle dans Zelda: A Link To The Past : intro, trois donjons pour récupérer des médaillons, Excalibur, château, second monde et sept donjons pour sauver des filles, boss final. Le schéma est exactement le même, la map est reprise de Zelda: A Link To The Past et les donjons sont aux mêmes endroits que dans ce dernier ! On peut presque légitimement crier au remake à peine dissimulé de cet épisode sur Super Nintendo ! Pourtant, on ne peut pas vraiment penser cela car malgré les grosses similitudes qu'il y a entre les deux titres, il y a des différences notables : les donjons tous inédits qui sont d'ailleurs vraiment bons avec des énigmes bien pensées et parfois retors, le second monde, Lorule, n'est pas exactement identique au Monde des Ténèbres, la gestion des objets citée précédemment, pléthores de petites nouveautés ici-et-là... qui font qu'on ne peut décidément pas crier au remake, et pourtant, ce n'est pas non plus vraiment un nouveau jeu. Mais qu'est-ce que c'est alors que ce Zelda: A Link Between Worlds ? Un nouveau jeu ou un remake ? Personnellement, je le qualifierais comme quelque chose entre les deux, une réinterprétation de Zelda: A Link To The Past. Nintendo a opté avec cet opus pour une approche intéressante du remake, une approche dont je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'elle soit nouvelle (on peut par exemple faire un parallèle avec Metroid I sur NES et Super Metroid sur Super Nintendo qui sont des cas à peu près similaires), mais bien pensée même si elle pue parfois un peu le recyclage éhontée d'un épisode acclamé de tout temps. Ainsi, A Link Between Worlds permet de revisiter A Link To The Past sous un autre angle avec des améliorations à plusieurs points de vues, on pourrait même parler d'un épisode hommage.

Seulement, revisiter un jeu culte n'en fait pas un jeu aussi bon pour autant. Si il y a une chose qui a été reprochée à ce jeu, c'est bien sa difficulté, et en effet, le jeu est vraiment trop facile. Dans A Link To The Past, on pouvait mourir souvent, le challenge n'était ni insurmontable, ni trop accessible, on mourrait des dizaines de fois, mais à chaque Game Over, on ne reprenait pas avec l'idée qu'on arriverait jamais à bout de l'obstacle, en gros, la difficulté était parfaitement calibrée ! Ni trop simple, ni trop dur ! En revanche, ce n'est pas le cas de ce Zelda. Alors attention, on meurt quand même quelques fois, mais pas beaucoup, les seuls fois où j'ai dût mourir ont été à cause d'une faute d'inadvertance ou par accident. Le gameplay plus fluide, l'inventaire infini et plus puissant, les boss trop simples... Vous vous en sortirez les doigts dans le nez et c'en est parfois déconcertant ! Et même moi qui n'aime pourtant pas trop pour autant me casser les dents sur un jeu hardcore, ça a malheureusement joué sur mon plaisir de jeu.

Autre point négatif, mais là, chacun aura son opinion sur ce point et je suis moi même assez partagé là-dessus, l'aspect redite par rapport à A Link To The Past donne au jeu un aspect un peu fainéant et le schéma de ce dernier étant repris à l'exactitude, on n'est jamais vraiment surpris durant notre progression. Certes, ça fait plaisir de revisiter le Hyrule que l'on a connu auparavant avec ces petites nouveautés et cet upgrade graphique, mais j'aurais aimé que Nintendo vienne parfois donner une claque au jeu d'origine et me surprenne en proposant des situations inattendues, le concept de la nouvelle interprétation de A Link To The Past n'est pas complètement abouti, on reste plus du côté 'remake' que du côté 'nouveau jeu'.

A part ça, d'un point de vue technique, c'est très honnête ! Le jeu tourne à 60 FPS constant (quoique, il me semble avoir vu de rares lags par moments, mais rien de bien grave à signaler), la 3D ne pique pas les yeux et fonctionne bien. Graphiquement le jeu reprend et adapte bien la pâte graphique de A Link To The Past, aucune véritable erreur de modélisation, le style minimaliste est assumé et agréable à l’œil. Du côté de la maniabilité c'est fluide, réactif, dynamique, l'apport du stick est appréciable, l'écran tactile est utile et on appréciera également le fait que l'on puisse assigner aux boutons X et Y un objet chacun.
Très bon point du jeu, les musiques ! Pratiquement toutes reprises encore une fois de A Link To The Past, elles sont sublimées de par le fait qu'elles soient maintenant orchestrales ! Les reprises sont vraiment excellentes et rendent bien hommages à ces thèmes devenus légendaires ! Que ce soit la Plaine d'Hyrule, le Village Cocorico, la Plaine de Lorule ou encore la Montagne de Mort, elles sont toutes très réussies ! J'ai moi même failli verser une larme à l'écoute de certaines pistes !

Pour conclure, malgré les craintes que l'on pouvait émettre vis-à-vis de ce "nouveau" Zelda, il se révèle finalement être un jeu très plaisant à faire ! Résolument un hommage à l'un des épisodes les plus appréciés de la saga, il apporte moultes ajouts et améliorations afin de sublimer l'expérience de jeu procuré sur ce dernier ! Mais malgré le fait que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu au point de vouloir le compléter à 100% (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cet envie), j'ai quand même envie d'émettre quelque réserves et lui accorde une note pas aussi haute que j'aurais envie de lui mettre. La faute à cette difficulté évoqué précédemment qui handicape grandement le plaisir de jeu à mon goût, mais aussi cet aspect remake trop prononcé contre l'aspect nouveau jeu comme dit précédemment. Que l'on soit claire, si le jeu était sorti dans un cadre différent, si Nintendo ne sortait pas des remakes à la pelle comme ils le font ces jours-ci (le jeu est sorti pratiquement en même temps que Wind Waker HD), j'aurais sûrement été plus clément envers ce Zelda, mais je ne peux me résoudre à encourager de telles initiatives et après un Skyward Sword en demi-teinte, même si j'ai plutôt apprécié cet épisode, j'aurais aimé quelque chose qui vienne redorer le blason de la série une bonne fois pour toute !

Messieurs de chez Nintendo, je vous remercie, car vous avez fait là encore une fois un très bon jeu et si possible, j'aimerais bien que vous fassiez de même pour Link's Awakening, mais pas maintenant. S'il-vous-plaît, je vous en conjure, faîtes moi un vrai Zelda inédit avec un nouveau monde à explorer, un Zelda où vous mettriez vos tripes pour créer le jeu le plus parfait qui soit comme au temps de Ocarina Of Time ou A Link To The Past, c'est, en mon sens, ce dont la série a le plus besoin !
Shueisha

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, Les jeux les plus joués en 2014 et Les meilleurs jeux Zelda

le 9 avr. 2014

Modifiée

le 10 avr. 2014

Pierre

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
villou

Le retour de la revanche de la suite du remake

Je pense qu'il va y avoir des avis très divergeant sur cet opus. Une histoire de génération va s'infiltrer à coup sûr dans le débat. Il y a fort à parier que les plus jeunes y trouveront leur compte...

le 28 nov. 2013

La Vie de Bouddha
Shueisha

Ceci est un chef-d'oeuvre !

L’une de mes convictions de cet été fût de lire le plus de manga de Osamu Tezuka possible. Entre les Black Jack que j’ai depuis quelques mois, La Vie de Bouddha et Gringo à la médiathèque, les Phénix...

le 9 août 2014

Umineko no Naku Koro ni
Shueisha

".........No. ......I want you to think. I want you readers to think too."

Cette phrase prononcée par un personnage arrivant tardivement dans l'histoire résume à mon avis toute l'essence qui caractérise Umineko No Naku Koro Ni . Fruit d'une alchimie constante entre le...

le 14 avr. 2014

Inferno Cop
Shueisha

L'anime le moins cher de la japanimation

Inferno Cop est la toute première "série" du tout récent studio d'animation Trigger fondé par des anciens membres du prestigieux studio Gainax, notamment une des personnalités fortes du studio,...

le 6 mars 2014