8.5
The Legend of Zelda: A Link to the Past

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1991Super Nintendo)

Le meilleur Zelda de tous les temps ? Ahahah, on est plus en 1991, hein.

Je m'attend à la volée de bois vert, mais bon, soit.

Un bon Zelda ? Oui, a la limite.
Le meilleur Zelda ? Non, clairement pas. Faut arrêter de jouer avec la nostalgie.

Voila le contexte : J'ai joué à ce Zelda il y a moins de 6 mois, après en avoir fait un bon nombre (j'ai du zapper les 2 premiers, et pas fini Oracle of Seasons).

J'en attendais beaucoup, de ce Zelda, car pour beaucoup, il s'agissait du meilleur de tous, le number one, devant Ocarina Of Time et Majora's Mask (qui pour le coup, m'ont fait le plus vibrer, même si je suis conscient qu'ils ont aussi un grand nombre de défaut, donc pas besoin de me dire "Mais lol, Oot et MM sont encore pire niveau défaut" ).

Bref. Je suis venu, j'ai joué, j'ai été déçu.

Déjà, incarner un Link aux cheveux roses, sans raison apparent, ça me fait bizarre. Choix artistique, certes, mais faut avouer que c'est contestable.

Ensuite, j'ai eu affaire à la maniabilité, principalement à l'épée. Quelqu'un m'explique l'intérêt de faire une épée qui touche le quart avant gauche ? Suffit d'avoir un ennemi sur sa droite, et c'est mort, obligé de reculer, pour avancer en se décalant, tout en se faisant canarder par des ennemis, qui non content de se défendre sans arrêt, met parfois une éternité à mourir.
Et la portée, pardon, mais j'avais cru que j'avais la Master Sword, pas le canif de légende, hein.

Mettons ça de côté : Le Dark World est moche, quand même. Les graphistes étaient sous acide quand ils ont décidé de la palette des couleurs ? Autant la monde normal est très joli et correct, autant on frise le mauvais goût quand on passe de l'autre côté du miroir. Au moins, le sentiment de dégoût et de malaise est là, je suppose que l'effet est réussi.

La musique... Oui... Mais bof, hein. Autant j'aime retrouver certains grand thèmes récurrents... Mais c'était si complexe de varier un peu la musique des donjons ? Je n'avais qu'une hâte, sortir pour retrouver un semblant d'OST

Je n'irais pas parler des donjons qui , à défaut d'être bon, ne sont pas mauvais.
Mais alors les boss... C'est voulu, qu'ils soient chiant comme la pluie ?

Prenons le boss du donjon 3 (si je me souviens bien), la grosse mite.
Résumé :
- Tiens, si on faisait un monstre volant, qui pourra être touché que quand il est au niveau du sol ?
- Oh, et pour rajouter de la difficulté, il n'est pratiquement attaquable que de face, voire de côté, parce que la hitbox est pourrie
- Et on va lui rajouter des attaques qui enlèvent direct un coeur, aussi !
- Et si on rajoutait des piques, tout autour, c'est plus lol, non ?
- Bon ben tant qu'à faire, les piques vont bouger aussi aléatoirement sur le terrain, tout dans l'esquive !
- Allez, un dernier pour la route, on va rajouter des tapis roulants qui vont dans tous les sens, pratique pour viser !

C'est une blague ? Même Ganon m'a donné moins de difficulté !

Allez, un autre boss pour la route :
- On va faire un boss prisonnier dans la glace ! Comme le joueur est malin, il va se dire qu'il faut le bâton de feu pour l'avoir ! Mais là ou c'est drôle, c'est que si il a pas de potion verte pour recharger sa magie, il en aura jamais assez pour le dégivrer, il va rester coincé comme un con devant le boss à chercher une solution, ahah ! Ou alors, il lui faut le médaillon, un objet totalement secondaire qui n'est évoqué nulle part !

Et pour rigoler, bonus spécial Ganon :
- Bon, on va lui donner l'accès à Ganon, mais pour que ce soit plus dur, on va pas lui dire qu'il ne pourra pas le tuer, et il va galérer comme un con devant ! Parce qu'en fait, il lui faudra des flèches d'argent, un objet obligatoire dont personne ne t'informe, coincé dans une grotte bien planquée !

Alors question à tous ceux qui l'ont fait à l'époque : Vous l'avez fait sans soluce ? Vous avez VRAIMENT trouvé tous ces objets secondaires mais en fait obligatoire ?

Si oui, chapeau. Peut-être que j'aurais été pareil, en 1991, si j'avais fait le jeu à sa sortie. Mais on est en 2015, et objectivement, je trouve ce jeu mauvais, tout Zelda qu'il est.

le 30 mars 2015

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link to the Past

Baragne

Mon premier jeu sur la bête.

Je devais avoir dix ans environ, je sortais de quelques années plutot laborieuses sur la Nes face à des jeux souvent trop difficiles et que je ne comprenais pas toujours de par mon trop jeune age...

le 25 janv. 2011

M4jora

1991 : A Link to the Past. 2000+ : A Link to the Trash

Je sais, je sais. On va sortir les fourches, les torches et lentement me regarder agoniser sur le bûcher. Et pourtant, si je m'écoutais je baisserais peut-être encore la note. Bon, tout d'abord il...

le 22 févr. 2014

Lordlyonor

“La poésie est une aventure vers l'absolu.”

Citation de Pedro Salinas C'est pas forcément glorifiant de dire ça mais "The Legend of Zelda : A Link to the Past c'est sans aucuns doutes le meilleur jeu de son temps, mais son temps c'était il y a...

le 10 janv. 2021

The Beginner's Guide

Besoin d'un guide pour The Begginer's Guide

Attention, risque de spoiler Je n'ai pas compris ce jeu. Ce n'est pas que je ne comprend pas comment on peut l'aimer, mais juste que je ne comprend pas son propos. J'ai adoré The Stanley Parable, qui...

le 30 oct. 2015

Castlevania: Circle of the Moon

C'est une blague ?

Sans aller jusqu'à dire que je suis un bon joueur, je pense bien me débrouiller. J'ai réussi à voir le bout de plusieurs jeux réputés assez compliqués (Megaman, Dark Souls, Léa passion équitation,...

le 10 nov. 2015

Out There

Critique de Out There par Mopra-L

Alors c'est simple, vous vous prenez un bon livre de SF, et vous le lisez. Toutes les 10 pages, vous lancez un dé. Si c'est un 6, vous pouvez continuer. Sinon, vous avez perdu. Voila, pas besoin de...

le 6 avr. 2017