8.5
The Legend of Zelda: A Link to the Past

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1991Super Nintendo)

Bon, tout d'abord il faut savoir que j'y ai joué tard... Trop tard. Et je sais que, si je l'avais découvert à l'époque, j'aurais peut-être un avis totalement différent aujourd'hui. J'essaye malgré tout de rester objectif tant bien que mal, je sais très bien dans quel contexte est sorti le jeu, l'impact qu'il a eu, qu'il ne doit pas son succès au hasard, et je sais à quel point ces variables entrent en compte au moment du jugement.

Mais m'y voilà donc contraint de le tester dans ces conditions, pas forcément les plus optimales. Et malgré tout, c'est pas le seul vieux Zelda auquel j'ai joué longtemps après sa date de péremption, mais c'est bien le seul que j'ai eu du mal à finir (par "eu du mal", j'entends "me suis forcé").

Donc, ALTTP sort en 91 et commence à clairement poser les bases de la saga. Les items commencent à se diversifier et sont tous aussi alléchants les uns que les autres. Le côté exploration à profusion de LoZ est repris, et on commence à voir un peu plus de "vie" en Hyrule, j'expliquerai ces guillemets plus bas. On commence également à avoir un scénario (qu'on copie-collera, plus ou moins subtilement, dans Ocarina of Time).

Il y a un je ne sais quoi qui me rend allergique à l'overworld d'ALTTP et qui me donne plus envie de le parcourir à toute vitesse pour atteindre l'objectif suivant que de l'explorer.
Est-ce que c'est le nombre inconsciemment élevé d'ennemis présents sur chaque screen ?
Est-ce que c'est l'esthétique générale, que je trouve à gerber ? Non, je ne dis pas ça parce que le jeu est vieux, mais je trouve l'ambiance abominable (ce mot utilisé pour décrire une ambiance peut être un merveilleux compliment, mais là non). Sérieusement c'est laid, au point que j'ai l'impression de me retrouver piégé au sein d'un mod de RPG Maker développé par un stagiaire de 1ère année (d'ailleurs, pour les cheveux roses emo de Link j'attends toujours une explication).

Les donjons, sans être totalement à chier, ne m'ont vraiment pas transcendé non plus, à l'exception d'un ou deux peut-être, du genre celui des Lost woods qui était assez réussi. Et seigneur, la musique infernale des donjons (qui ne variera jamais), rien qu'à y repenser j'en ai les oreilles qui saignent. C'est un peu un problème, surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a pas moins de 10 donjons, avec rien d'autre entre chaque qu'une énième traversée longue chiante de l'overworld, au cours de laquelle tu vas suivre la map pour te retrouver à 1 screen du donjon et réaliser qu'en fait, pour l'atteindre il fallait prendre l'autre chemin. Oui, l'autre, qui va te faire retraverser la moitié d'Hyrule à grands coups de bottes de Pégase.

Hyrule, ce monde "sans âme". Et ça, c'est sûrement dû au fait que, justement, c'était le premier de la saga à proposer de vrais PNJ, dans une vraie ville. Sauf que comme c'était une grande première, on se retrouve avec l'impression d'avoir des PNJ et une ville qui ne sert à rien. Jamais je n'ai trouvé une ville aussi peu accueillante. On fait vraiment juste ce que l'on a à y faire pour la quête principale, puis on se casse et on espère ne jamais y retourner. ALTTP est le cul entre deux chaises, un hybride entre LoZ et le Zelda classique tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Mais pire que tout, la difficulté. Attends, je te vois venir petit malin, "lol t'es trop mauvais pour ce jeu, va jouer à spirit tracks sale casu". Non mais non. Comme dit, je me les suis tous farcis et c'est le SEUL à m'avoir choqué à ce point là-dessus. C'est pas parce que c'est dur que je m'amuse pas (confère ma note sur Super Meat Boy ?) sauf que là à mon goût c'était chiant. Juste bien chiant.

Bon déjà le gameplay, sans être foncièrement mauvais, est tellement approximatif comparé à LoZ ou LA (sans déconner, ça m'est arrivé de voir la Master Sword toucher le mob sans qu'il prenne le coup parce que la hitbox est plus courte que l'animation...).On a plus qu'à ajouter le nombre de monstres ridiculement dosé (le genre qui enlève 3 coeurs en un coup dans le Dark World) et l'ordre aléatoire des donjons de difficultés inégales pour que ça donne un gros n'importe quoi.

Sans parler des conseils sur la marche à suivre, qui à certains moments t'expliquent tout comme à un casu, et par contre (spoiler) quand tu vas affronter Ganon et que t'as jamais entendu parler des flèches d'argent, qui sont cachées dans une belle grotte digne de la dernière quête annexe chiante que t'as pas envie de faire parce que t'en as déjà marre du jeu, et le tout sans AUCUNE indication, tu rigoles bien (je vais pas mentir, j'ai direct chopé la soluce tellement j'avais hâte d'en finir). Je veux dire, si c'était arrivé dans LoZ par exemple, je serais parti explorer volontiers à la recherche du truc que j'aurais pu rater. Le souci c'est que là je m'attendais pas du tout à un truc comme ça dans ce jeu, censé être plus "player friendly", et l'étant même par moment histoire de déstabiliser encore plus. J'ai trouvé ça d'une absurdité sans nom, surtout que j'étais en train d'essayer toutes les combinaisons possibles d'items pour buter Ganon, sans même m'imaginer qu'on puisse accéder au boss de fin sans même avoir entendu parler de l'objet nécessaire. (et, j'admets, j'avais plus AUCUNE envie d'aller voir ce que contenait chaque grotte de cette map).

Peut-être que je le compare trop à ses descendants parce qu'il y ressemble, je sais pas. Néanmoins je n'omets pas les côtés positifs du jeu, tels que l'OST (le Dark World et le château <3) ainsi que tous les éléments auxquels on est habitués qui étaient à l'époque inédits. Mais sans se leurrer, il est loin d'être aussi parfait que ce que tout le monde prétend. Nostalgie et objectivité s'entendent mal, c'est une évidence. Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment de ce côté "crise d'identité" que découlent ses faiblesses.

Aujourd'hui, quand je joue à Link's Awakening je suis envoûté du début à la fin, je peux le refaire encore et encore, et pourtant il n'a que 2 ans de plus (sauf erreur de ma part, j'ai pas vérifié). Et je ne trouve tout simplement aucune raison valable de descendre Link's Awakening, et défie d'ailleurs quiconque de m'en trouver. D'ailleurs, je n'ai pas été surpris de ne trouver AUCUNE critique négative de LA sur ce site.

Encore une fois, je ne néglige pas les conditions dans lesquelles il est sorti, et à l'époque je ne peux qu'imaginer à quel point il était somptueux et innovant. Simplement, j'aurais imaginé qu'un jeu avec une telle renommée soit parfaitement jouable et appréciable même en le découvrant des années plus tard (du moins, si on est capables de jouer à des antiquités, ce qui est mon cas).

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link to the Past

Baragne

Mon premier jeu sur la bête.

Je devais avoir dix ans environ, je sortais de quelques années plutot laborieuses sur la Nes face à des jeux souvent trop difficiles et que je ne comprenais pas toujours de par mon trop jeune age...

le 25 janv. 2011

1991 : A Link to the Past. 2000+ : A Link to the Trash

Je sais, je sais. On va sortir les fourches, les torches et lentement me regarder agoniser sur le bûcher. Et pourtant, si je m'écoutais je baisserais peut-être encore la note. Bon, tout d'abord il...

Lordlyonor

“La poésie est une aventure vers l'absolu.”

Citation de Pedro Salinas C'est pas forcément glorifiant de dire ça mais "The Legend of Zelda : A Link to the Past c'est sans aucuns doutes le meilleur jeu de son temps, mais son temps c'était il y a...

le 10 janv. 2021

The Legend of Zelda: Spirit Tracks

Spirit fails

Que ce soit dit, je suis un fan inconditionnel de Zelda. Et je vais dire ce que j'aurais espéré ne jamais avoir à dire d'un épisode. Bon, Spirit Tracks sort juste après Phantom Hourglass et hérite de...

Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 1.0.1

Moi aussi dans 3 ans je ferai une suite à cette critique. Ce sera exactement la même mais j'aurai juste rajouté une virgule à cette phrase et je la ferai payer 70€ en la vendant comme une...

le 25 févr. 2014

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique posinégative

Bon, ce jeu mérite la note maximale on le sait tous, on sait tous pourquoi, on l'a tous ressenti et pour les droïdes pour qui ça n'a pas été le cas, ils l'ont tous lu, relu et re-relu sur le net. De...

le 23 févr. 2014