The Legend of Zelda : Best of the Worst (ou les 105h de bonheur)

"C'est un chef d'œuvre"
C'est ce qu'on a pu lire quasiment partout mais ce n'est pas ce à quoi je fais référence ici. C'est ce que je lisais dans la presse à sa sortie, certes.
Mais c'est surtout ce que je me suis dit tout au long du jeu.
Le plus impressionnant reste les premières 20 heures de jeu, quand on découvre tout ce qui est possible. On se dit que c'est dingue à quel point ce monde est cohérent.

BOTW fait parti de ce genre de jeu qui vous permet d'être imaginatif avec les mécaniques de gameplay, qui vous fait essayer des des objets sur d'autres et ça va marcher à chaque fois tant le concept est poussé jusqu'au bout. Vous trouvez une hache et l'utilisez sur un arbre, il va se couper. Avec le tronc vous pouvez le pousser à l'eau et monter dessus, il flotte. Vous y accrochez des ballons et il s'envolera.
Des exemples comme ça il y en a des tonnes et c'est comme ça tout le long du jeu.
Et ça c'est à vous d'y penser, c'est votre imagination qui va créer ce genre de chose in game, si vous n'y pensez pas vous passerez à coté. Le jeu ne vous donnera pas l'idée à moins que ça ne soit trop primordial pour continuer l'aventure.
Des jeux comme ça il y en a peu malheureusement pourtant on a de plus en plus de moyens technique d'y parvenir.
Les seuls autres jeux comme ça auxquels je pense sont MGS V et Okami (dans une moindre mesure quand même)
Peut être Minecraft ? Même si ce dernier tourne vite en rond car il n'a pas de but fini, étant un pur bac à sable sans histoire.
Il doit y en avoir bien plus mais là j'en ai pas plus en tête.

En parlant de "jeu qui ne vous donnera pas l'idée", c'est fou à quel point ce Zelda relève du génie en terme de level design.
Il y aura toujours un truc qui donner envie d'aller explorer, quelque chose sort de l'ordinaire et il y a moyen de trouver un secret, un korogu, un sanctuaire, une quête secondaire etc.. RIEN n'est laissé au hasard
Et c'est une claque les 20 premières heures de jeu car on dirait qu'ils ont vraiment pensé à tout. Tout est super intuitif sans qu'on te l'explique c'est dingue. On comprends tout par soi même car à ce moment de l'aventure on a déjà eu un indice pour le faire. Je sais pas comment ils ont réussi à faire ça car l'open world est tellement cohérent et logique sans qu'ils n'expliquent quoi que ce soit. On peut aller absolument partout, quand on veut dès qu'on quitte le plateau du prélude, la première zone qui n'est qu'un tuto.
D'ailleurs on réalise que ce n'est qu'un vulgaire tuto que plus tard, même le tuto n'en a pas vraiment l'air tellement le jeu parait déjà si vaste et pleins de possibilités.
J'ai joué sans aucun repère de mission, comme tout est cohérent. Quand on cherche un truc, le monde nous y emmènera lui même. Vous tomberez dessus par hasard, les pnj vous indiqueront où aller et comment vous repérer pour atteindre ce que vous cherchez ET ÇA MARCHE !
Encore une fois c'est génial de voir ça dans les années 2010 tant on nous a servit toujours les mêmes soupes dirigistes et simplistes à souhait.

Pour ce qui est de l'histoire c'est assez classique en soi, rien de bien transcendant. C'est un prétexte pour tout le reste. On ne joue pas à ce jeu pour le scénario et ça nous va très bien. Par contre le Lore est bien là. Ces terres ont un passé et les gens y ont toujours vécu, on le ressent dans les dialogues et les lieux visités.
On aura des flashback à trouver sur la map à partir de photos. Dans les relais vous croiserez un voyageur qui vous indiquera comment retrouver l'endroit de la photo, j'ai adoré faire ça ! Ni trop dur ni trop facile, juste ce qu'il faut pour s'amuser à chercher. En echange on aura donc une cinématique d'un souvenir avec Zelda pour étoffer un peu l'histoire.

J'ai aussi adoré la prestance des donjons, les créatures divines. Elles ne sont pas toutes si belles que ça mais elles sont gigantesques et on les voit se mouvoir dans le décor au loin tout au long du jeu. Elles sont impressionnantes et quand on s'approche de leur territoire on sent qu'il s'en dégage quelque chose d'imposant, puissant et mauvais. Les villageois des alentours en sont affectés et vous comprenez leurs peines quand vous devez vous aussi prendre vos précautions, vous munir de potions ou d'habits qui résistent au froid/chaud. La pluie incessante chez les Zora, les pluies de roches en fusion et la chaleur étouffante chez les Gorons etc..
Encore une fois, de la cohérence et de la vie dans ce monde.
Mention spécial à leur bruit quand on change leur position dans le donjon, en plus de leur tailles géante et imposante on a le droit à un gros cri grave après ça. Quand on change la position de la trompe de la créature de l'éléphant il va faire un bruit comme l'animal, ça me rappelle les tripods de la Guerre des Mondes et je ne peux qu'adorer ce détail !

J'aurais aimé plus de lieux comme le château à la fin. L'exploration des douves, des prisons et plus haut les salles de vie, tout ça avec une petite musique sympa pour explorer l'intérieur et qui devenait grandiloquente à l'extérieur c'était super cool mais un peu trop court à mon gout. Je veux pas non plus des châteaux partout mais plus de bâtiments intérieur autre que des sanctuaires (dont l'esthétique ne change jamais) ou des petites maisons de villageois.
Le combat final contre Ganon est un poil trop facile mais tellement agréable à jouer et satisfaisant, il est ultra imposant et tout à de la gueule, même la musique

Bref vous l'aurez compris, ce jeu c'est une grande aventure. Celle de Link certes, mais surtout la nôtre.

C'est un long voyage avec tant d'épreuves, de personnages rencontrés, d'énigmes, de biomes différents. On dirait qu'ils ont voulu tout mettre dans ce Zelda, ils n'ont pas pensé à garder des trucs pour une suite. Et ça fait du bien de voir ça alors que les productions occidentales ont tendance à prévoir des trilogies avant même que le premier opus ne soit sorti, coupant le contenu potentiel du jeu de moitié pour en garder sous le pied.
Ce Zelda vous donne tout.

Bon après avoir bien sucé comme il faut je dois parler des points négatifs.
Car le jeu n'est pas parfait

D'abord, je pense surtout aux ennemis

Les Bokoblins, les Moblins et Lezalfos.
Ils sont là tout au long du jeu et on s'en lasse très très vite et c'est bien dommage. Au bout d'un moment on préfère passer à coté plutôt que d'aller les affronter car au final ça restera le même combat qu'on a déjà fait 50 fois. Le pire étant les squelettes de nuit. JE LES VOMIS
Il fait nuit ? Vous êtes en dehors d'un village ou d'un relais ? Hop 3 squelettes pop de sous terre A CHAQUE FOIS
On dirait un sketch au bout d'un moment, c'est relou.
Les sanctuaires centrés sur les combats deviennent relou aussi parce qu'on a toujours le même ennemi avec le gardien débilos

Autre point négatif : l'OST
Arrivé au générique de fin on a le thème de Zelda et pendant que les noms défilent on a le theme du village Cocorico qui est un peu naze pour un générique de fin.. Et c'est là que je me suis dit "ohlolo mais y avait rien de mieux à mettre pour finir le jeu ?". Et c'est vrai que ça manque de thème vraiment marquant en fait
Alors attention, il y a des musiques vraiment cool ici et là mais elles sont plus "tranquilles", je pense surtout à des musiques de village comme celui des Piafs qui est mon préféré. Ou alors pendant les ballades à cheval aussi ce sera un theme reposant. Mais pendant les combats ce sera pas dingo, la seul musique de dingue c'est contre Ganon à la fin et ça pète les écoutilles mais c'est tout.
La musique des grandes fées sont marquantes mais elle est vieille de 40 ans (la musique hein, pas la fée) et on ne les entends que chez les fées donc bon
J'aurais pas été contre plus de resucé d'ancien theme quitte a faire de la bonne musique puis de toute façon c'est que mon premier Zelda donc je m'en fous

Un petit dernier négatif : les armes à obsolescence programmée
Autant au début je voyais pas ça en mal car on ramasse tellement d'arme qu'on est jamais en manque, on a toujours de quoi passer à une autre arme et continuer. Puis ça nous fait jouer énormément d'armes différentes (même si en vrai il n'y en a que 3 : épée, épée à deux main et lance, mais beaucoup de skins et stats différentes)
Mais quand on tombe sur des armes qu'on aime ben elle ne dure pas. Et ça c'est chiant.
Déjà que dans la vraie vie notre téléphone ne tient plus 2 ans alors qu'une machine à laver de la WW2 en tenait 50, on a pas envie de retrouver ce principe dans un jeu…
Heureusement la Master Sword ne fait que se "fatiguer" et est réutilisable quand on la laisse se recharger. Il aurait fallu se système pour d'autres armes qu'on choisi de façon limité. Genre on a le droit à 1 ou 2 armes réutilisable/rechargeable au choix

3 points négatifs qui m'ont plus ou moins dérangés mais la note maximale quand même ?

Pendant longtemps, pour moi, un 10 ça devait être le chef d'œuvre ultime, qui m'a profondément touché, qui m'a transcendé ou changé ma vision de la vie. Le truc parfait, sans aucun défaut donc.
Et en soi, pour la plupart de mes 10 ça ne change pas.
Mais un 10 peut aller un peu plus loin.
Je pense qu'un 10 peut être une œuvre avec tellement de générosité, qui pousse tellement son concept et l'industrie plus loin qu'elle vous fait aisément oublier ses défauts tant ses qualités les submergent.

Eziotomi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Zelda

le 23 oct. 2020

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Cyberpunk 2077

Gougou Gaga 2077

Critique datant du 11/01/20 sur PC (je compte y rejouer dans 2 ans quand il sera vraiment fini) Ce jeu m'intéressait quand il n'était qu'annoncé. Sur le papier ça faisait rêver. Adorant le genre...

le 11 janv. 2021

My Hero Academia 4

Beaucoup de Zero Academia

J'ai toujours eu du mal à vraiment apprécier l'anime, premièrement à cause des chara design des héros souvent guignolesque/ridicule (le héro tout de jeans vêtu, le costume de lapin vert de Deku etc)...

le 27 mai 2020

Observation
Eziotomi

Immersif mais trop peu intuitif

Le titre résume assez bien l’expérience. L'ambiance est top. Que ce soit les musiques, les bruits de boutons ou d'interface qui font très "retro SF" (on se croirait dans le Nostromo de Alien), les...

le 27 août 2020