Le jeu que j'ai le plus attendu pour l'instant dans ma vie de gamer, Zelda se devait d'être bien plus qu'un excellent jeu, il se devait d'être une claque monumental, un jeu classé au panthéon du jeu vidéo aux côtés d'Ocarina of Time ou bien d'Half Life.


Ce Zelda se devait d'être tout le concentré de toutes les idées accumulées depuis toutes ces années où Nintendo, fût bien trop absent sur le plan de l'innovation et de la surprise.
Un jeu qui conclu toute l'influence que nous avons eu de 2012 jusqu'à aujourd'hui, alors, le résultat ?


Il est accompli haut la main.


Breath of the Wild ne se contente pas seulement de redorer le blason de Nintendo au rang d’Éditeur de légende, il donne aussi une leçon à toute l'industrie du Jeux Vidéo actuelle.


Breath of the Wild c'est : Le Game Design, que tout soit construit autours d'une chose : L'open World, chose qui ne se retrouve pas assez aujourd'hui avec les jeux de se genre. Toutes les mécaniques, toutes les fonctionnalités, tout les éléments existants sont pensés pour l'Open World, avec une maîtrise et un équilibre quasi-parfait.


Le jeu est immense, la progression est lente et pourtant, le rythme se faiblit jamais, il y aura toujours quelque chose à faire, quelque chose d'inattendue qui viendra vous secouer, quelque chose qui vous poussera à tout stopper pour aller voir quelque chose qui attire fortement votre curiosité, et tout, tout seras récompenser par quelque chose et c'est là que tout change par rapport à tout les autres Open World qui se veulent être immenses et ambitieux : Dans n'importe quel endroit de la map où vous irez, rien ne sera vain, tout est trouvaille et accomplissement.


Breath of the Wild est penser pour l'exploration et le plaisir de jeu, dès l'instant où le jeu commence, on est totalement libre, Le Grand Plateau n'est qu'une brillante idée d'introduction pour mettre tout les joueurs en conditions, à les préparer pour l'expérience qui vont avoir durant les prochaines centaines d'heures. Si la narration est totalement repensée par rapport aux précédents Zelda, elle fait bien plus travailler l’imagination pour rendre le monde d'Hyrule encore plus vivant.


Le jeu nous fait comprendre encore une fois, que pour faire ressentir quelque chose au joueur, il n'a pas besoin d'être emprisonné et tenu par la main, mais plutôt qu'il progresse par lui même, à sa manière, qu'un charme s’opère entre le joueur et le monde que propose un jeu.


La force écrasante de Breath of the Wild n'est pas qu'il re-invente une manière de jouer ou bien de penser, sa force principale c'est que toute l'inspiration des meilleurs jeux depuis ces dix dernières années, il les re-introduits de façon quasi-parfaite, Breath of the Wild est un modèle d'équilibre et de savoir faire, c'est le jeu qui surclasse tout les jeux d'aventure en Open World de toute cette génération et celle d'avant.


Une telle prise de risque, pour Nintendo, qui plus est pour l'une des licences les plus phares du Jeux Vidéo, cela force le respect, Nintendo montre qui c'est encore le patron dans le game.


Il y aura un avant et un après Breath of the Wild pour moi.

Créée

le 16 mars 2017

Critique lue 528 fois

3 j'aime

Kakahuete

Écrit par

Critique lue 528 fois

3

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

78 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

58 j'aime

4

Du même critique

Project CARS 2
Kakahuete
7

Le véritable Project Cars 1 !

Version 2.0 comme lettre d'excuse aux déçus qui attendez cette nouvelle licence, tout à été repris du premier opus ainsi que certaines idées de la concurrence. A présent Project Cars 2 est un jeu de...

le 22 oct. 2017

3 j'aime

Stardew Valley
Kakahuete
6

Attention, c'est inutilement addictif !

Vous savez quoi ? Limite je me déteste en disant que Stardew Valley c'est inutilement addictif, surtout quand on sait que ce jeu à été développer par une seule personne, mais putain, c'est vraiment...

le 6 oct. 2016

3 j'aime

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Kakahuete
9

Le retour du grand Nintendo.

Le jeu que j'ai le plus attendu pour l'instant dans ma vie de gamer, Zelda se devait d'être bien plus qu'un excellent jeu, il se devait d'être une claque monumental, un jeu classé au panthéon du jeu...

le 16 mars 2017

3 j'aime