The Legend of Zelda: Link's Awakening
7.5
The Legend of Zelda: Link's Awakening

Jeu de Nintendo EPD, Grezzo et Nintendo (2019Nintendo Switch)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, comme je l'ai déjà fait dans certaines de mes critiques, je vais présenter mon histoire avec cette licence et ce jeu.




J'ai pu poser la main sur tous les Zelda et j'aime beaucoup cette licence.
Je n'ai pas forcément fini tous les jeux, à cause du jeune age que je pouvait avoir à l'époque des jeux. Néanmoins, ce sont des aventures que je recommandes bien volontiers, même pour les épisodes les moins intéressants...
Actuellement je suis tombé amoureux du Breath of the Wild qui a été catapulté à la place de "mon Zelda préféré", laissant alors Majora's Mask en deuxième position et Link's Awakening en troisième ou quatrième... Oui, j'avais adoré ce jeu à l'époque, dans ça version DX sur Gameboy color.
J'avais bien galéré, mais j'avais réussis à atteindre la fin à mes 9 ans.
Quand j'ai entendu parlé d'un remake, vous pensez bien que j'étais aux anges... Mais à l'instar de ceux qui avaient gueulé sur le design de Wind Waker, j'avais beaucoup gueulé sur le design de ce remake...
Je ne l'imaginais vraiment pas comme ça et j'avoue avoir presque hésité à l'acheter.
Mais l'appel de l'aventure était trop fort et après 18 ans, sans avoir touché à ce jeu je voulais vraiment m'y replonger...




Ma première impression a été la suivante:


à chaque fois qu'un jeu m'a marqué, j'ai des souvenirs impérissables de ce derniers...


ça a été le cas pour ce Zelda.
Je savais déjà quoi faire, sans pour autant me souvenir de tous les secrets du jeux, mais j'avais encore en tête l'emplacements des donjons et je savais déjà quels objets j'allais obtenir dans quel donjon.
Pourtant, je n'ai pas pesté contre mes souvenirs, au contraire, j'ai navigué sur l'île de Cocolint avec une nostalgie très agréable. Et je me suis surtout réconcilier avec le design général du jeu, actuellement ce design me fait toujours autant chier, mais pendant mes sessions je n'y ai pas pensé une seconde.


Néanmoins si je peux me permettre de revenir sur deux ou trois trucs...
C'est donc un remake... Pourquoi la poudre magique est-elle bleu? C'est pas super clair... Parce que on s'en sert 99% du temps pour allumer des torches. Puis le fait de ne plus avoir de vu de haut... on a du mal à voir le mur du bas dans les donjons et c'est plutôt emmerdant.
Je n'ai plus forcément tous en tête, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas forcément bien réfléchit à tous les aspects du jeu. Comme s'ils s'étaient dit "On manque de jeu sur Switch, ressortez-nous vite fait un zelda" et ce n'est pas dans les habitudes de Nintendo.
Après je chipote un peu, j'ai bloqué 5 ou 10 minutes sur des soucis, puis j'ai fini par oublié ces petits choix discutables.


Si vraiment je devrais être objectif, je dirais que ce design fonctionne.
Il n'est pas au top, mais il reste en accord avec la volonté de Nintendo.


De qu'elle volonté je parle?
C'est plus qu'évident, Nintendo nous ressort un classique vieux de plus de 20 ans pour faire profiter les jeunes générations n'ayant pas connu le jeu. N'oublions pas que ce design vient aussi avec le choix fabuleux de ne plus découper le monde en petits écrans pour le rendre plus vivant! Quoi de mieux que ne nous faire un remake en mode maquette et jouet pour rendre le tous plus "palpable"? (D'autant que ça va de paire avec l'option de création de donjon que propose le jeu...)


C'est une très bonne idée de la part de Nintendo, je n'y adhère pas, mais je ne peux pas dire que ce soit mauvais...


Surtout que ce n'est pas la seule nouveauté du jeu...
Je me rappelle avoir beaucoup jouer sur Gameboy, à ce Zelda, mais aussi aux autres opus de la série... Et il y a un problème, inhérent à la console de l'époque, qui a très justement été corrigé par ce jeu.
Le nombre de touche...


Dit comme ça, c'est con... Je sais, mais je ne vous raconte pas la frustration que j'avais à l'époque avec seulement deux pauvres boutons pour assigner tous les 20 objets de l'inventaires. Bien sur qu'en on est petit, on fait avec ce qu'on a, mais vous pouvez vous réjouir, l'enfer des aller-retour dans l'inventaire est terminé.


On a d'office:
- Une touche pour l'épée.
- Une autre pour valider/porter/passer. (Enfin un Zelda ou je ne lance pas un coup d'épée sur un vase)
- Une autre pour le bouclier. (Enfin un Zelda 2D ou je me sert du bouclier du coup...)
- Une autre pour les bottes magiques.
- Et enfin... Je prie le seigneur Nintendo d'avoir entendu mes prières... Deux touches pour assigner d'autres objets.


Certain se plaignaient, à raison de la non ergonomie du Zelda Breath of the Wild...
Là, vous avez été entendu... J'ose le dire... Jamais je ne me suis sentie aussi libre d'utiliser toutes les options que propose un Zelda. C'est super pratique et du coup on a qu'une envie, c'est explorer le monde et utiliser tous nos gadgets!


Mais...
Quand je regarde en arrière...
J'ai eu le jeu il y a maintenant 5 jours et je l'ai déjà terminé... Sachant que je ne suis pas un joueur qui se lancent dans des sessions de plus de 1h30-2h c'est quand même rude...
Dans mes souvenirs le jeu était bien plus dur.
En terme d’énigme, j'ai dû consulter la soluce pour une clef manquante lors de l'avant derniers donjon, mais à part ça... Je vais mettre ça sur le coup de l'age et de l'expérience. Quand j'était petit je n'étais vraiment pas très futé et avec tous les jeux que j'ai pu faire au fil des années, gardant un certain souvenir du premier Link's Awakening, il est normal que je roule sur le jeu...
Mais au niveau des combats, ils nous on rajouté un niveau de difficulté, doublant les dégâts reçu et diminuant les dégâts infligés aux ennemies? Hm... Alors c'est plutôt bienvenu, pour les vieux de la vieilles qui veulent un peu de challenge... Mais pour moi, c'est plus qu'anecdotiques. Il ne faut plus mettre 8 coups d'épées pour tuer un boss, il faut en mettre 16?... Ou est le problème? D'autant que comme dans le jeu original on peut spammer certains boss, donc ça grimpe assez vite...
Vous croyez que je chipote?


Non, je ne chipote pas vraiment, car même si se n'est pas non plus très grave qu'une telle option existe, c'est une petite chose qui vient s'ajouter à la pile de petites choses que je regrette.
- Le jeu est très court
- Le monde est minuscule, au point ou j'en vient à me questionner sur l'intérêt de certain points de téléportation...
- On a un mode de difficulté en plus... Juste, anecdotique...
- Les écrans de dialogues sont souvent très chiant et ralentissent pas mal la progression... C'est bon quoi... ça fait 6 fois que je ramasse une boussole dans un donjon, c'est pas la peine de me faire perdre trente seconde avec ta boite de dialogue pour me rappeler que "ça va m'indiquer la présence des coffres"... (Toi même tu sais... la clef du boss, les quarts de cœurs et la carte...)
- On nous parle d'un mode pour créer des donjons qui au final est plus chiant qu'autre chose...


On aurait pu être devant un super Remake, vraiment le Zelda 2D ultime.
Pour ma part, j'ai quand même été un peu déçu par certain choix. C'est quand même à faire essayer à tes gosses ou à t'es petits neuves pour leurs faire découvrir la série... Même si je n'ai pas été pleinement conquis, ces quelques tâches ne viennent pas ternir ce jolie petit tableau.


Revenons sur se que j'ai évoqué en derniers...
Le gros ajout de cette nouvelle version... Le mode de création de donjon...
Avec la politique de Nintendo et les Mario Makers, on s'imagine quoi?...
On s'imagine avec une grosse liberté, on s'imaginer s'échanger des donjons en lignes, mettre nos préférés en favoris, noter les créations des gens, mettre en ligne notre donjon...
Oubliez...
Ici, Nintendo nous place devant un vieux PNJ, qui nous propose une faible palette de salle à positionner sur une carte. Des Salles avec déjà tous se qui faut à l'intérieur, vous ne pouvez rien modifier. Vous aller donc vous retaper les boss du jeu. Sans pouvoir rien partager en ligne... Vous vous retrouverez seul, face à vos "créations" ultra dirigés.


Pour gagner quoi au final? Quelques Rubis, dont vous serez pas quoi faire, puisqu'il n'y à rien à acheter dans le jeu. Ou de nouvelles salles pour mettre dans vos nouveaux donjons... Au cas ou vous auriez envie de vous retaper les mêmes boss en boucle...


Ah... Alors oui... La création est bien faite et très ergonomique... Mais en même temps avec le peu d'option qu'on a ça aurait été dommage de se viander là-dessus.
Je salue quand même la tentative et je rêve d'un Zelda Maker, avec plus d'objets, ça pourrait être vraiment quelque chose de génial. Si Nintendo à rajouter ce mode, en guise de test pour cette idée je valide à 200%.
Mais pour l'instant, foutre ce truc ultra répétitif au milieu de Link's Awakening... Je ne pense pas que se soit judicieux.


*[Coup de gueule:]
Pour sauver un peu ce que l'on peut dire sur ce jeu laisser moi revenir sur une chose...


Parlons de la polémique des baisses de FPS...


J'ai pu lire quelques commentaires sur les forums de JVC, le temple des philosophes, comme chacun sait...
Je vais être honnête avec vous, j'ai joué et fini le jeu en version 1.0.0 et à aucun moment... JE DIT BIEN A AUCUN MOMENT, je n'ai ressentit le moindre ralentissement...
Alors j'en vois déjà arriver avec leurs arguments "prend rendez-vous à l'ophtalmo'! "
ou encore "t'as pas les yeux en face des trous", mais non, je n'ai rien vu...
Je travaille dans un milieu ou je fait très souvent attention à ce genre de chose et bien que je n'ai pas une attention aiguisé à chaque seconde, je peu vous assuré que je n'ai jamais eu droit à des baisses de FPS. (Et pourtant j'ai jouer 99% du temps en mode portable)
Mais quand bien même...
Imaginons une seconde que je soit tombé sur la seule version du monde ayant échappé à ce "problème"... Vous allez vraiment chipoter sur d'éventuelles baisses de FPS, dans le village, au début du jeu?
ça n'entache en rien votre progression, ça n'empêche personne de jouer et surtout ça vous fait seulement perdre un millième de seconde...
Alors internet, dit-moi... Pourquoi en faire toute une histoire?! D'autant qu'on est qu'en version 1.0.0 à l'heure ou j'écris ces lignes, pourquoi tacler un si jolie jeu sur un problème aussi minime?
J'ai l'impression depuis plusieurs années que les gens aimes juste répéter se que disent les journalistes en manques de lignes pour leurs articles/test/critiques. :/


On a eu la période ou les gens ne parlais presque que des graphismes, alors qu'un jeu, c'est avant tous un jeu... (Et cette période est loin d'être fini pour certain(e)...), La période "il manque un mode online" (m'a préféré, qui fort heureusement à fini par disparaître) et depuis quelques temps je vois apparaître le "y'a une baisse de frame rate à tel moment"...
OK... Précise-le si vraiment c'est nuisible, comme une caméra mal placé pendant un combat, mais si c'est juste pour nous dire que lors d'une version 1.0.0, au début, lors de notre première exploration du village on peut sentir des ralentissements...
ON S'EN BRANLE!
On s'en branle aujourd'hui et les 75% de lecteurs/trices qui te lirons certainement dans 4 ou 5 mois, pendant une version 3.5.7 s'en foutrons
... Ou ils risquent d'être induit en erreur...
(et se serait grave)
[/coup de gueule]*


J'ai l'impression d'avoir plus descendu le jeu qu'autre chose...
Mais en fait je l'aime ce jeu...
J'avais adoré la version sur gameboy color, qui n'a pas pris une ride et j'aime aussi beaucoup ce que ce remake m'a fait revivre. Revoir certain boss en 3D, retourné dans certain lieux magiques, être étonné devant le prix de l'arc et des flèches, pour au final me rendre compte qu'en poursuivant mon aventure j'aurais assez pour m'en acheter trois. (Les connaisseurs/seuses savent de quoi je parlent)
Il n'est pas parfait et Nintendo a tenté deux ou trois choses, mais il n'y a pas mort d'homme, le chef d'oeuvre n'est pas pour autant massacré.
Puis comme je l'ai dit plus haut, si c'est pour nous pondre un Zelda Maker, ou encore un Zelda oracle of season et oracle of time avec une refonte graphique et une meilleures ergonomies... Nintendo, prenez mon argent, prenez mon âme, je vous suis entièrement dévoué!


Link's Awakening c'est une histoire en dehors d'Hyrules, sur une île mystérieuse, ou trône le Poisson-rêve, une créature divine attendant l'arrivé d'un héros.
C'est beau, c'est onirique et c'est aussi une PARFAITE porte d'entrée pour toutes celles et ceux qui n'ont pas connu ce chef d'oeuvre sur GBA. Il propose des musiques réorchestrés, il corrige quelques problèmes d'ergonomies et même si je me suis beaucoup plaint au court de cette critique, c'est tous se que je lui demandais.


Alors n'hésitez pas.
Que vous soyez un(e) fan de la première heure ou un(e) néophyte, ce remake de Zelda Awakening est à la foi un très bon jeu et une très belle porte d'entrée vers l'univers Zelda.
C'est fluide, on le prend très vite en main et même si les énigmes peuvent, à de rares occasions, être un peu tirés par les cheveux, c'est ça qui fait le charme d'un bon Zelda.
Foncez vous faire ou vous refaire ce grand jeu, qui n'est peut être pas présenté sous son meilleurs jours, mais qui a quand même fait l'effort de rendre l'expérience bien plus agréable que ça première version.

KumaCreep
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2019

Créée

le 24 sept. 2019

Critique lue 158 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Link's Awakening

The Legend of Zelda: Link's Awakening
LeDieuChat
6

Tant qu’à refaire le jeu, pourquoi se limiter à ça ?

J’ai mis 9/10 au jeu de base, mon premier Zelda, le Zelda de mon enfance qui m’a fait adorer le genre (sauf MM et BOTW) et bien qu’impatient de refaire le titre remis à neuf je savais que, comme pour...

le 20 sept. 2019

12 j'aime

8

The Legend of Zelda: Link's Awakening
ziva
8

NON mais OUI

Créer le remake d'un grand jeu sans dénaturer l'expérience originale est un travail difficile.Mis à part quelques contre-exemples, tel l'exceptionnel remake de Resident Evil sur GameCube, il est...

Par

le 13 août 2023

9 j'aime

2

The Legend of Zelda: Link's Awakening
JérémyRossier
8

Critique Jeux Vidéo #72 : The Legend of Zelda Link's Awakening Remake

Faire un remake de link's awakening ? Mais ça pourra pas marcher et celui qui avait le moins besoin d'un remake c'est lui ! C'est ce que je m'étais dit la première fois que j'ai vu l'annonce de ce...

le 5 janv. 2020

7 j'aime

8

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4