The Legend of Zelda: Ocarina Of Time. Le rêve de million de personne devenait réalité lorsque la série avait été annoncé en 3D sur la Nintendo 64. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la transition 2D 3D fut réussie.

Un peu d'actualité d'abord. Le mois dernier le magazine edge a élu ce jeu le meilleur jeu de tout les temps dans un classement de 100 jeux. Bon je sais, c'est stupide de mettre dans un même classement des jeux comme Half Life 2 et Zelda OOT... Mais bon, le fait est que, même si l'on est pas d'accord avec le classement, on ne peut que conclure de se résultat que ce jeu a marqué sont époque, et marque encore aujourd'hui.

Mais replongeons nous fin 98.

Graphiquement, le jeu n'est ni beau, ni mauvais. Il est juste au niveau de ce que peut nous offrir la N64. Link a un nez pyramidale de toute beaaaaauté et les textures font bien plaquées. Mais cela importe finalement peu, car ce sont les standards.

A côté de ça, OOT propose un gameplay d'une simplicité déconcertante pour la prise en main. Idéalement pensé pour cet ovni qu'est la manette de 64 (selon moi). On se déplace avec le stick et les action de base se font à l'aide de A et B. L'inventaire sera lui gèré par 3 des 4 boutons C. Le quatrième servant à activer "l'aide" que vous proposera navi, la fée de Link. Bref pour le gameplay, c'est du tout bon sachant qu'on aura jamais de gros problème pour manier Link que ce soit pendant l'exploration ou en combat.

Dans son système, le jeu reste identique à ses illustres prédécesseurs c'est a dire exploration dans un monde plutôt ouvert parsemé de donjon farci d'énigme plus ou moins accessible. Link progressera donc dans l'histoire (pas bien complexe, je l'accorde aisément, mais on y reviendra, car il a son rôle) et dans ses compétences au fur et a mesure de ces donjons.

Mais qu'est ce qui rend ce Zelda si unique? Tout d'abord c'est le premier en 3D. Et qu'on le veuille ou non, même si au final ça ne devrait pas avoir d'influence si l'on était impartial, ça en a. Mais plus que ça, OOT vous plongeait dans une ambiance unique. Voir le soleil se coucher sur la plaine d'Hyrule tout en chevauchant Épona était tout à fait formidable. Totalement épique, comme l'écran de titre du jeu qui reflète bien le côté mythique du jeu (on notera d'ailleurs que c'est finalement presque le même dans Twilight Princess...). Le temps qui passe aussi était un des facteurs envoutant du soft. On avait finalement peu l'habitude de voir ça dans un jeu (en tout cas pour ma pars). De plus cela avait souvent une influence sur différent évènement dans le jeu.

Autre point du soft, son scénario. Alors, oui, je l'ai dit plus haut, il est pas bien complexe. Mais son déroulement n'est finalement pas banal. Je vous rappelle tout de même que l'on permet nous même au méchant de prendre le contôle du pays de par nos action. On devra donc réparer cette immence erreur. De plus la fin reste, toujours à mes yeux, assez énigmatique. Alors peut être pourrez vous m'aidez à comprendre mais en quoi le fait de vaincre Ganon, puis de revenir dans le passé résout les choses... Alors ou j'étais trop jeune quand j'ai fini le soft et j'ai donc rien compris, ou le message est ailleurs et j'ai rien compris. Toujours est il que la fin n'est pas banale. Bref un gameplay au petit oignon, une histoire qui vous fera vous sentir le héros que vous ne serez surement jamais, c'était quand même bien bon!

Mais finalement je regrette l'ombre qu'a laissé ce soft sur la liscence. Car TP n'en est qu'une ressucé. On y entend le thème de saria alors qu'il n'a rien a y foutre... Si c'est pas du fan boyisme... En plus on critique WW alors qu'il possède une ambiance, certes différente, mais super envoutante. Et comme la majorité des Zelda il a son truc à lui (ou en tout cas il était le premier à l'avoir). Pareil pour Majora's Mask. On peut critiquer ce système des trois jour. Mais toujours est il que beaucoup de Zelda répondent à une mécanique bien particulière qui leur est propre et que là elle est vraiment bien présente.

Mais rendons à OOT ce qui est à OOT: le passage très réussi de la 2D à la 3D d'une série culte (comme son compère plombier me direz vous ^^).
Foine
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai fini...

Créée

le 1 déc. 2010

Critique lue 359 fois

Foine

Écrit par

Critique lue 359 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
MacCAM
5

overhype, fanboys & poils à gratter

Ocarina of Time est incontestablement le jeu le plus surestimé de tous les temps C'est pour dire, même les Call of Duty n'ont pas réussi à faire pire. Les fanboys de la licence lui vantent...

le 12 juin 2012

53 j'aime

246

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
villou
10

Malon, Mido, Saria et les autres...

Élever une œuvre au rang de culte ne veut pas dire que l’œuvre en question est parfaite. Bien sûr que non. Quand Ocarina Of Time est sorti, on avait déjà vu plus beau, on avait déjà vu plus vaste, on...

le 13 nov. 2010

46 j'aime

3

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Caracallas
10

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Caracallas

Zelda Ocarina Of Time reste (et restera sans doute) à mes yeux le plus beau jeu de tous les temps. En voulant y rejouer il y a peu, j'ai constaté qu'il avait en effet pris un coup de vieux, mais cela...

le 25 août 2010

46 j'aime

10

Du même critique

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Foine
6

Critique de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots par Foine

L'épisode final... On aura attendu quand même depuis 1998 et la sortie du premier, c'est-à-dire dix ans exactement, pour voir le bout des aventures de Solid Snake. Mais il y a une grande question...

le 2 déc. 2010

4 j'aime

1

Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Foine
8

Critique de Metal Gear Solid 3: Snake Eater par Foine

Troisième épisode de la série... Peut être celui que j'ai le moins apprécié la première fois que je l'ai fini. En revanche, les fois suivantes c'est celui qui m'a, et de loin, donné le plus...

le 2 déc. 2010

3 j'aime

1

Les Chevaliers de Baphomet
Foine
10

Critique de Les Chevaliers de Baphomet par Foine

Un rève se réalise... Pouvoir parler de Broken Sword en 2D tout en parlant d'actualité (actualité pas fraiche mais bon...). Ca c'est beau! Merci Ubisoft! Mais tout d'abord, qu'est ce que Broken...

le 3 janv. 2011

3 j'aime

2