Avis sur

The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii par KaguraShiro

Avatar KaguraShiro
Test publié par le
Version Wii

Alors j'ai beaucoup aimé la patte graphique du jeu à mi-chemin entre Wind Waker pour l'aspect un peu cartoon et Twilight Princess. D'un point de vue esthétique y a pas à dire c'est très beau, contrairement à beaucoup l'aliasing ne pas choqué plus que ça (câble YUV sur écran HD), suis-je moins regardante sur ce genre de détails? C'est possible, mais pour comparaison dans VP 2 - Silmeria ça faisait super mal aux yeux (Odin et son trône), mais je pense que c'est justement la patte graphique cartoon qui atténue.

La structure du jeu se décompose en 3 grandes parties (Recherche de Zelda, l'épée du héro, le chant du héro), et en 3 grandes zones qu'on visitera à chaque partie (soit 3 venues dans chaque zone). La première partie m'a beaucoup plu, on découvre ce nouvel Hyrule, les mécaniques de jeu et les nouveaux objets (le scarabée est une très belle trouvaille!) la seconde m'a paru plus paresseuse dans la mesure où on fait des aller-retour pour répondre à des demandes pas très recherchée (l'eau sacrée par exemple) et la dernière m'a déçue, là encore il s'agit des aller-retour à faire. Je me suis demandé si les développeurs n'ont pas décidé de rajouter cette partie pour gonfler la durée de vie. Sans parler du dragon d'eau qui décide pour tester Link de diviser sa partition du chant du héro, l'épreuve est pas difficile en soi mais bon je ne trouve pas ça très adroit de balancer ça alors que le monde est en danger (bon ok je repasserai pour la logique dans les jeux mais tout de même!).

Le jeu outre ses donjons et ses boss propose diverses activités comme la collecte d'insectes et de matériaux (a récupérer sur les monstres où sur le terrain), ils servent à l'amélioration de l'équipement (une première!) et des potions. Quelques mini-jeu plutôt sympathique comme le tranche bambou (fruit ninja like), la roulette (chute libre) et une quête qui en amène d'autre (cristaux de gratitude). C'est assez rafraîchissant mais j'aurai aimé un jeu de pêche! Avec le Wii Motion plus il y avait moyen de faire quelque chose de sympa non? Je regrette que notre nouvelle monture n'est pas une plus grande place dans cet univers aérien, le ciel n'est pas aussi vaste que la mer de Wind Waker (et quelque part c'est tant mieux) et est assez vide au final, les îlots ne sont pas tous disponibles et pour les faire apparaître il faut trouver et activer les Cubes de la Déesse des zones terrestres. Au final il n'y a que 4 ou 5 îles qui vont vous intéresser (pour les quêtes) mais pas plus, les autres recèlent de coffres uniquement dont le contenu n'est pas toujours génial (drop de monstre).

Ah le Wii Motion Plus m'a quand même bien énervé parfois, il n'est pas toujours très précis et il est (très) rageant de se planter à cause de la manette (cette fois l'excuse "C'est pas moi c'est la manette" je comprends tout à fait). Imprécise durant les joutes et les moments où le temps vous est compté (plaques sur la lave etc.)

Célesbourg est l'unique endroit ou vous verrez un peu de monde et donc l'endroit ou vous démarrerez les quêtes, elles vous permettent de découvrir un peu les PNJ de cette nouvelle aventure comme les commerçants du marchand couvert. Elles permettent de faire un bon break. En parlant des PNJ j'ai été super contente de revoir Terry et ses grandes intonations!

Comme je l'ai dis plus haut la structure globale du jeu ne m'a pas vraiment plu, la faute à des aller-retour vraiment lourd à la longue, cette impression de meublage sur la fin et dans une moindre mesure Fay. Elle ne m'a pas exaspéré mais des fois j'ai vraiment eu l'impression que le jeu me prenait pour une grosse débile, "Cette grosse clé pourrait ouvrir la grosse porte avec la grosse serrure" oui je m'en serai doutée merci, maintenant retourner dans l'épée! Ah aussi je me souviens avoir demandé des informations sur un monstre pour savoir comment l'aborder et sa réponse m'a donné envie de l'étriper; elle ne savait pas elle non plus comment faire... Super utile! Je pense que pour contenter tout le monde Nintendo aurait du mettre ses interventions (pas toute) en option, mais bon... Autre point noir la bande-son, elle ne m'a pas marqué des masses, le thème principal est très beau, mais les autres compositions m'ont paru assez fades (hors thème récurrents). C'est vraiment dommage d'autant plus que Nintendo a enfin fait appel à un orchestre pour ça! Les donjons sont toujours très bien construit pas de problèmes à signaler de ce côté, la série brille par son level design et c'est vrai régal, en revanche les boss n'ont pas été aussi soigné, j'ai noté du recyclage (Le Banni, sérieusement j'ai saturé dès le second combat) et c'est vraiment bête du coup les donjons perdent un peu de leur superbe. Les épreuves de Din, Farore et Nayru m'ont paru vachement dur, sacré pique de difficulté (même si je n'ai pas recommencé plus de 3 fois) ça m'a étonné. Un mot su Girahim comme beaucoup il m'a laissé de marbre, pantois devant sa "beauté", vaniteux on a rarement vu plus caricatural, d'ailleurs l'ennemi final ne m'a pas impressionné non plus. Ah et la lyre reste assez accessoire c'est dommage, je ne voulais pas du Wii Music (même si c'est presque du même niveau au final) mais elle est très discrète.

Et pour terminer je pense que de toutes les Zelda vues jusqu'à présent celle qui nous est présenter est sublime, pas de fonction royale, elle a vécu à Célestebourg avec le reste des habitants comme une jeune fille normale et c'est un sacrée plus, elle a l'air tellement vivante, pleine de vie qu'on comprend pourquoi Link tient à la sauver. Dans les autres épisodes (Wind Waker, Twilight Princess) elle m'avait laissé de marbre mais là je félicite Nintendo pour avoir rendu ce personnage attachant. Bref un très bon jeu qui exploite bien la Wiimote, riche avec du challenge je pense que c'est un indispensable pour cette Wii qui le mérite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 638 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

KaguraShiro a ajouté ce jeu à 4 listes The Legend of Zelda : Skyward Sword

Autres actions de KaguraShiro The Legend of Zelda : Skyward Sword