Avis sur

The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii

Avatar Majuj
Test publié par le
Version Wii

[J'ai pas encore fini le jeu, mais j'ignore si j'irai jusqu'au bout]
Et pour prévenir d'entrée, les seuls Zelda que j'ai apprécié, au point de les finir, furent ceux sur GB/GBA.
Pendant qu'un ami équipé de N64 s'extasiait sur Zelda OoT, j'avais déjà Soul Reaver sur PSX pour le regarder d'un air méprisant. (oui, il n'était pas le joueur le plus à jour)

Alors, que dire de ce fameux Zelda SS?
Déjà, l'histoire. Je tenterai même pas résumer ce magnifique scénario tellement original, on s'en fout. Sauf que ce jeu essaie de travailler une narration... les PNJ sont bavards, très bavards... et ils répètent 3 fois la même chose pour être sûr que le joueur (qui ne peut passer les dialogues de toute façon) ne rate rien.
Alors attention, Link reste toujours désespérément muet, ses seules émotions seront communiquées par des mouvements de sourcil. Mais parfois, les PNJ posent des questions, et tenez vous bien, on nous offre le choix dans la réponse ! Et pas que un "oui/non" hein... alors ça ne change rien, mais c'est déjà ça. Soit.
Bref, triste de voir qu'un jeu moderne soit toujours incapable d'offrir une narration fluide et intéressante. Mais sans vouloir troller excessivement, c'est le cas de toutes les grosses licences Nintendo...

Ensuite, on retrouve le cheminement habituel, des donjons à parcourir, dans lesquels on découvre un nouveau gadget au milieu de la progression qui permettra de fouiller le donjon et d'affronter le boss, puis on sort, dialogue, et on cherche un nouveau donjon. Et ce jusqu'à la fin.
Rien d'original là non plus.

Et Gameplay? Alors cette fois, avec le motionplus, Link donne vraiment des coups d'épées comme ce que fait le joueur. Chouette. Sauf que bizarrement, c'est vachement sensible. Du coup, le petiot enchaine les coups d'épées même quand je cherche juste à esquiver une attaque (et du coup, je me prends le coup en pleine poire).
A l'inverse, quand on doit utiliser la wiimote pour "pointer", la sensibilité est très réduite, et on doit faire de grand geste/grandes orientations pour obtenir quelque chose. Bizarre.
Et puis on retrouve tous les défauts des Zelda 3D: des sauts automatiques et imprécis, une caméra pas toujours pratique, avec un bouton pour la recadrer qui verrouille aussi la cible la plus proche (pratique pour regarder autour d'un PNJ...).

Graphiquement, c'est... pas mal. Les décors sont sympa, mais le design des personnages est douteux. Mais admettons, au moins, ça prouve une petite audace.

Et pourquoi ont ils gardés ces gimmicks pénibles? Link récupère un objet, même un rubis, il doit se retourner vers la caméra et poser victorieusement, petite musique, et gros texte explicatif... Il ouvre un coffre, tu as une longue séquence suspense où il "plonge" littéralement dans un coffre lumineux pour en sortir un machin qui tient dans sa main (et bien sûr, pose devant la caméra et musique). C'est désagréable, car très répétitif...
En plein combat, un ennemi meurt et lâche un objet à collectionner, tandis que ses collègues tapent toujours, Link marche sur l'objet, hop, séquence pourrie. Tu as fouillé tout un donjon, il te manque qu'une clé pour accéder à la dernière salle, tu trouves le coffre, mais paf séquence suspense... qu'y-a-t'il dans ce coffre? Oh, la dernière clé !

Oh, vous allez me dire "mais t'aimes pas les Zelda en fait". Bah non, pas vraiment. Je trouve ça très surévalué, les gens pardonnent des tas d'imperfections pour une raison qui m'échappe. Le héros a un charisme de... Mime, la Zelda mériterait des claques à force de se faire enlever par le premier venu.
Et puis les concurrents ont montré qu'en appliquant la recette donjon/gadget/boss, on pouvait faire tellement mieux... Soul Reaver? Darksiders?

[Et ceci n'est pas un troll]

[pour info, j'ai joué 5 heures, et j'ai fini le premier temple... apparemment, il y en a 4, donc je dois être au quart du jeu]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
2 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Majuj The Legend of Zelda : Skyward Sword