Un elfe dans le vent

Avis sur The Legend of Zelda : The Wind Waker sur GameCube

Avatar K A N N I  B A L
Test publié par le
Version GameCube

Après avoir pourfendu de son épée Ganondorf et Ganon et ramené la lumière sur le Monde d'Hyrule , ainsi qu'avoir empêché la lune de s'écraser sur Termina , nous étions sans nouvelle de l'elfe vert sur console de salon depuis la N64. Mais on connait tous la chanson. Qui dit nouvelle console de salon de Nintendo , dit nouvel opus de la mythique franchise de The Legend of Zelda.
Une grande crainte s'était installée parmi nous lors de l'annonce d'un Zelda version cartoon. Une orientation très étrange. Mais le jeu entre nos mains , puis achevé , c'est sans regret et avec la plus grande fierté que nous pouvions voir ***The Wind Waker* au milieu de notre collection vidéo ludique.**

Il est impossible de nos jours de ne pas mentionner The Wind Waker lorsque l'on demande les jeux aux plus beaux graphismes. Tout est d'une grande propreté , net et parfaitement clair grâce à l'une des meilleurs utilisation de technique de Cel-Shading dans l'histoire des jeux vidéo. Le plaisir de parcourir chaque île est immense , que cela soit à l'époque ou encore maintenant. L'équipe de développement a su utiliser à merveille leur nouveau moyen de conception graphique notamment à travers une diversité de lieu ayant chacun leur propre ambiance et couleur donnant la véritable impression de parcourir tout un monde.

Ce vaste monde immergé qu'est devenu Hyrule regorge d'endroit et d'île à découvrir où il nous sera impossible de continuer notre route sans savoir quel secret , ennemis , trésor peut bien cacher telle ou telle île.

Avec tout cela , The Wind Waker est alors un long voyage merveilleux dans lequel on contrôle sans aucun doute le Link le plus charismatique de toute la saga grâce à toutes ses expressions faciales qui lui sont conférées. Il est devenu le meilleur compagnon de route que l'on peut avoir , surtout lors des combats et énigmes où il ne cessera d'utiliser tout son arsenal pour ramener sa sœur à la maison.

Par ailleurs , l'utilisation du Cel-Shading n'est pas seulement présente pour rendre le jeu plus beau car il est aussi question d'esthétisme. Toutes les péripéties de Link ne cesseront de nous rappeler une Bande Dessinée et ce ne sont pas les différents moments du jeu qui nous montreront le contraire : Un dragon qui règne en maître tout en haut d'un volcan au-dessus des nuages , une île marchande , une île de feu et une autre de glace , la sœur qui se fait enlever par un oiseau géant , Lion Rouge notre bateau qui parle et j'en passe.
Et encore quand je vous dis ça , je ne cesse de penser au fait que tous les autres opus de Zelda pourraient être en réalité des BD. Tous sans exception , donc quand on y réfléchit , l'approche cartoon de ce titre n'est que pure logique et influencera fortement Skyward Sword en terme d'esthétique , de gameplay et de scénario puisque celui-ci et Wind Waker , dans la grande chronologie des Zelda , en sont les deux extrêmes

Je rebondis alors sur le scénario qui est tout simplement mémorable et signe l'une des plus grande épopée de l'histoire des Zelda mais également dans l'histoire des jeux vidéo. Nous n'arrêterons pas d'être émue , touché ou étonné lors de certaines révélations qui se veulent intelligentes comme la transformation des Zoras et des Kokiris.
Une très bonne qualité d'écriture qui montre cependant une faiblesse notamment à cause de problème de stockage. Un jeu d'une grande immensité sur les petits disques de la Gamecube mène forcément à un nombre réduit de donjon. Au lieu d'en avoir 3 pour chaque grand arc , il n'y en a ici que 2. Dommage , mais pardonnable.

Enfin , comment passer à côté de la musique , d'une grande beauté, qui nous portera tout le long de l'aventure , que l'on soit en mer ou sur terre.

The Legend of Zelda : The Wind Waker est sans aucun doute un chef d'œuvre incroyable , plein de merveille et surtout , comme son ainé Ocarina of Time , intemporel. Un bijou qui aura bercé et également bouleversé notre vie de joueur et qui , comme d'autre , se trouve sur l'éternel Gamecube.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 447 fois
8 apprécient

K A N N I B A L a ajouté ce jeu à 17 listes The Legend of Zelda : The Wind Waker

Autres actions de K A N N I B A L The Legend of Zelda : The Wind Waker