Le retour de la légende

A l'époque, ce jeu avait départagé les joueurs avec certains admirateurs du titre saluant allégrement le renouveau de la série quand d'autres regrettaient le style graphique du titre.
Mais avec le temps, ce jeu a acquis un statut de titre culte et est considéré par certains comme un des meilleurs titres de la série Zelda et un indispensable de la GameCube.

Une aventure en haute mer

Pour cet épisode, les codes de la saga Zelda ont été modifiés. Ainsi, la traditionnelle plaine d'Hyrule disparaît au profit d'un vaste océan peuplé d'îles. Le jeu est donc très axé exploration et regorge de secrets qu'on peut découvrir au fur et à mesure de notre progression dans le jeu. Mais le vaste océan est tout de même assez vide, et bien que les jeux Zelda ne soient pas non plus vraiment des open world, il faut avouer que la carte est tout de même bien vide, avec finalement peu d'îles à explorer en comparaison avec la taille de la mer, surtout que ces îles sont la plupart du temps assez petites. Pour voyager entre ces îles, on navigue dans un petit Lion rouge. Ces voyages étaient parfois longs sur la version GameCube. Aussi, les développeurs ont ajouté un nouvel item dans cette version afin d'écourter les temps de trajet. Cette nouvelle voile permet ainsi de ne plus avoir à utiliser la baguette du vent pour nous diriger et possède une vitesse accrue.

Une refonte de qualité

Jouer au premier The Legend of Zelda en HD après tant d'années d'attente ne peut être qu'une immense satisfaction. On découvre donc tout un monde familier qui a subi une belle refonte graphique et ça fait plaisir. Mais il faut nuancer que le jeu était de base très beau.

On a donc un jeu qui est beaucoup plus joli mais pour lequel on a du mal à comprendre pourquoi c'est lui qui a été remanié alors qu'une refonte en premier lieu de Twilight Princess (qui sort dans deux jours en HD sur Wii U) ou même d'un titre plus ancien aurait été plus alléchant pour les fans de la série.

Une quête (jeu?) inchangé(e)

On va pas trop s'attarder sur le scénario qui a pas changé depuis la version GameCube. Pour résumer, la quête est plaisante mis à part vers la fin du jeu où ça devient assez ennuyant. Heureusement, sur Wii U cette partie a été raccourcie. On a donc dans l'ensemble un jeu très plaisant avec un gameplay excellent. Le Wii U GamePad permait désormais de viser et de contrôler la vue subjective avec le gyroscope, ainsi que d'afficher la carte des lieux/du monde sur l'écran tactile ou son inventaire avec possibilité de changer rapidement d'item. Assez pratique, ces ajouts sont au final pas trop mauvais mais avec une quête principale identique à celle de la première version, on se dit que le jeu aurait gagné à proposer plus de nouveautés par rapport à la version originale pour justifier son achat.

En attendant, vu l'absence remarquée de nouveau Zelda sur Wii U, Wind Waker HD reste tout de même la seule opportunité de jouer à un Zelda sur la console (la Virtual Console ça compte pas). C'est donc tout de même un indispensable de la Wii U mais c'est à nuancer : si on a déjà joué à l'original sur GameCube (et même qu'on le possède encore en version originale), il faut vraiment être un fan de Zelda ou avoir adoré le jeu pour que l'acquisition de ce jeu se justifie. En revanche, si on a jamais eu l'occasion de jouer à ce titre auparavant, ça reste une bonne occasion de découvrir un des meilleurs Zelda. D'autant plus que ce jeu cotait pas mal y'a pas si longtemps que ça sur eBay et cie., ce qui le faisait tourner tout de même entre 35 et 60€.

Dans quelques jours sort Twilight Princess HD : Alors là par contre autant ce Wind Waker HD il est beau et fait plaisir à voir, autant ça semble du foutage de gueule. Nintendo nous sort un titre qui est juste laid. On voit quelques améliorations graphiques mais ça reste minimal. Et puis franchement, le fait que rien n'ait changé pour le coup et que l'accès au seul bonus disponible nécessite l'achat d'un amiibo est assez abusé. Nintendo a vraiment une stratégie chelou dernièrement et on dirait qu'ils ont oublié que la plupart de leurs clients c'est des fans de la marque qui réclament des contenus nouveaux. Le problème n'est pas de créer des remakes HD, car finalement quand on voit le catalogue des autres consoles on voit qu'il y a quand même pas mal de remakes HD qui sont sortis. Mais pour le cas de la Wii U, Nintendo se repose beaucoup trop sur ses anciens acquis. Quand on voit dans les médias spécialisés ou même sur le site ou page facebook de Nintendo que les prochaines sorties sur Wii U sont Mario Kart 64, Ocarina of Time et Lylat Wars on peut se dire qu'ils abusent un peu quand même. Ces jeux ont beau être excellents, je doute que la plupart des joueurs sur Wii U aient acheté la console pour émuler la Nintendo 64.
Bref, tout ça pour dire que Twilight Princess HD s'annonce être une grande déception.

Vivement le prochain vrai Zelda sur Wii U

le 2 mars 2016

D'autres avis sur The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
villou

Dispensable

Zelda Wind waker est et restera toujours un bon jeu. La patine du temps n'a finalement que très peu d'impact sur lui et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des autres jeux sortis à la même...

le 5 oct. 2013

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

Un portage réussi ?

Le retour de la légende The Legend of Zelda : The Wind Waker HD est la réédition du titre sorti sur GameCube en 2003. A l'époque, ce jeu avait départagé les joueurs avec certains admirateurs du titre...

le 2 mars 2016