The Legend of Zelda: Twilight Princess sur GameCube par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version GameCube

Ah la la... j'avais tellement envie de l'aimer ce jeu. De part sa réputation, l'image que je m'en faisais, etc... j'étais sûr que ça allait être le premier Zelda en 3D que j'allais vraiment adorer. Mais en fait c'est pour moi le moins bon que j'ai fait jusque là :(

Avant de sortir vos fourches, laissez moi m'expliquer. Personnellement je n'ai jamais été un énorme fan du gameplay de Ocarina of Time (les sauts automatiques, les combats avec le lock automatique, etc...), ça me gênait pas non plus énormément mais je ne jouais clairement pas au jeu juste pour m'amuser avec les contrôles.

Et du coup lorsque le gameplay a été plus ou moins copié-collé dans Majora's Mask, j'ai été déçu. Et lorsqu'il a été copié-collé dans Wind Waker, là ça a été une énorme déception, je ne m'y attendais pas avec le changement de console. Et du coup là, ben de nouveau, même s'ils ont rajouté quelques attaques, j'en avais déjà un peu marre le jeu à peine lancé.

Et le pire c'est qu'on est en putain de 2006, même les mauvais jeux arrivent à implémenter une caméra fonctionnelle, mais Nintendo, apparemment non. On a encore cette anomalie de caméra qui lorsque tu contrôles Link, si t'appuies à gauche ça va à droite (et ça n'est pas réglable dans les options), lorsque tu veux regarder vers le haut ça te bloque ton personnage pour te mettre en vue à la première personne, et lorsque t'es en vue à la première personne, tout d'un coup maintenant faut utiliser l'autre stick pour bouger la caméra, et cette fois ci tu appuies à gauche la caméra va bien à gauche (wtf), mais tu appuies en haut la vue se déplace vers le bas (double wtf). C'est juste du grand délire. C'est qu'un détail et on peut "s'y faire", mais c'est pas parce qu'on s'y fait que j'aime bien m'en servir. C'est tant demander que ça dans un jeu d'exploration de pouvoir orienter la caméra vers le haut ? Pour OoT je peux comprendre y'avait qu'un stick... Mais là on est des lustres plus tard...

Enfin bref, peu importe... même si les contrôles sont toujours les mêmes, et toujours peu à mon goût, ça ne veut pas dire que le jeu ne peut pas être bon.

Malheureusement, je sais pas trop à quoi ils pensaient, mais pour moi ils ont vraiment cassé le côté exploration du jeu. Tout d'abord les 2 premières heures de jeu sont parmi les plus ennuyantes que j'ai eu dans un Zelda... mais bon c'est "juste 2h", mais le vrai problème arrive ensuite. Lorsque tu te rends compte que les phases "en loup" vont être récurrentes. Ces phases horribles où tu joues à chercher des œufs de pâques dans les environs, avec la musique complètement repompée sur Silent Hill 2 (et personnellement je déteste ça, ça ne colle absolument pas, je n'ai pas envie d'entendre un tel thème d'ambiance gâché de la sorte, c'est comme lorsqu'ils utilisent le thème de Godzilla dans Holy Motors, c'est juste non). Je déteste la façon dont (du fait qu'on ne peut pas sauter dans le jeu) notre sidekick nous fait nous téléporter façon "saut automatique de Sonic" dans les Sonic en 3D, où tu fais rien tu bourrines juste la touche de saut... On en est vraiment retombé à ça :( ? Au lieu de nous déplacer de nous même dans un level-design on se fait déplacer instantanément d'une plate-forme à une autre...

Et c'est vraiment con car je trouve que derrière tout ça, ben les donjons sont de bonne qualité, voire de très bonne qualité pour certains... Mais le jeu en lui-même manque pour moi complètement d'âme... Le scénario m'a endormi. On récolte exactement les mêmes objets que d'habitude (boomerang, arc, etc...). Les musiques et les graphismes ne m'ont rien inspiré de spécial... Aucune envie d'aller explorer par moi-même, juste envie d'enchaîner les donjons, mais obligé de se taper ces phases en loup entre deux... Au bout d'un moment perso j'en peux plus.

Ça reste un jeu tout à fait jouable, avec quelques bonnes idées ici et là, mais j'ai pas accroché, et du coup énormément de phases de jeu ne m'apportaient rien personnellement. Pour un joueur qui adhère plus au gameplay et à l'univers de Twilight Princess il y a moyen de beaucoup plus s'amuser car encore une fois, il y a de bons donjons.

Autres actions de diegowar The Legend of Zelda: Twilight Princess