Petit jeu gratuit crée par 2 personnes et mis en musique par une 3ème, The Night Fisherman se veux être un petit jeu narratif sans prétention. On nous embarque donc dans une aventure de 10 minutes maximum où l'on va suivre le léger périple d'un pêcheur n'ayant pas que des poissons dans sa barque.


Tout d'abord, on ne peux que saluer la direction artistique, ressemblant par certains points à Return of the Obra Dinn, qui se veux très contemplative et au delà du réel. A cela, s'ajoute une musique et des effets sonores très réussis qui nous plonge sans souci au cœur de l’intrigue.


Le gameplay, assez anecdotique, consistera à choisir des réponses parmi une ou deux possibilités, rien de très incroyable du coup. L'histoire, elle, dont je ne spoilerai rien, est intéressante et particulièrement actuel. Elle est dotée cependant d'un défaut qui s'il n'est pas rédhibitoire reste cependant dommage.


En effet, les choix de dialogues que vous faites n'ont aucune conséquence sur l'histoire. On est ici clairement dans le film interactif, avec un illusion de choix venant in fine au même résultat, à une petite exception près. Cependant, les faibles moyens dont dispose surement cette petite équipe fait bien évidemment comprendre l'impossibilité d'une tel chose et c'est d'ailleurs en remettant cela en perspective que l'on ne peux critiquer trop méchamment cette aventure.


Car, le pari gagné de ce petit jeu est de réussir à nous plonger instantanément dans une scène, nous en faire comprendre les enjeux et à faire miroiter cette petite histoire dans le prisme du réel pour mieux comprendre certaines situations. C'est certes assez orienté et très manichéen mais encore une fois, ce n'est que 10 minutes de jeu.


Au final, ce petit film interactif reste très intéressant pour une œuvre gratuite et il serait dommage de bouder son plaisir pour quelques bonnes petites minutes. Et l'envie d'en savoir plus sur l'histoire qui nous est raconté est, je pense, une autre preuve de la réussite de ce petit jeu, comme l'est chaque synopsis qui vous pousse à regarder l’œuvre qu'il décrit.

loicsrz
6
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2020

Critique lue 15 fois

loicsrz

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Immortals: Fenyx Rising
loicsrz
7

Carnet de dev

Avant propos : Opinions are my own, pas celle d'Ubisoft ni en aucunement un de ses représentants. Voila, maintenant que cela est dit, parlons de Immortals Fenyx Rising et de ma note ainsi que de...

le 13 déc. 2020

13 j'aime

1

Spider-Man: Homecoming
loicsrz
8

Il a une araignée au plafond ?

C'est exactement le genre de phrase que je m'attends à recevoir pour avoir oser donner une si bonne note à un film Marvel. Sauf que voila, le film à beau avoir des défauts flagrants, il n'en reste...

le 19 juil. 2017

4 j'aime

Prey: Mooncrash
loicsrz
9

It's good to be back on the moon

Après avoir apprécié d'une façon que d'aucun qualifierai d'illégal Prey, il me tardait d'essayer leur DLC, dont la promotion nous vantait un rogue-like sur la lune, de quoi en intriguer plus...

le 21 janv. 2021

3 j'aime