Le MMO SOLO !?

Avis sur The Secret World sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Durant ma petite vie de joueur j’en ai fait des MMO (WoW, Tera, LOTRO,…) et à chaque fois avec un petit noyau soudé de 4/5 joueurs. A chaque fois on essaye de viser des MMO potentiellement différents pour rendre les parties plus variées.

Une fois réalisé le tour global de tous les MMO cités précédemment on s’est lancé dans The Secret World. Lui aussi est très différent, et il a l’avantage de proposer des environnements et une ambiance assez unique.

Effectivement d’un point de vue esthétique le level design est très recherché, les environnements se veulent réalistes et pullulent de détails et d’éléments. Un jeu vivant et entièrement DX 11 qui nous propose plein d’effets sympathiques (Tesselation et compagnie, …) !
Mais tout ça à quel prix ? Le jeu est extrêmement gourmand en ressources (il faudra alors penser à basculer au mode DX9) et les serveurs sont d’une lenteur assez surprenante. Il suffit qu’il y est un peu trop de joueurs que le ping s’emballe direct et monte au-dessus des 500ms !! Rendant certains combats rudoyant ! Pas terrible…

En termes de Gameplay cela reste un MMO assez classique : pas de combats dynamiques à la Tera, ou autres fioritures… par contre il est intéressant de remarquer qu’il n’y a pas de leveling !! Pas de limite niveau 60, 80 ou autre. Non rien du tout. On gagne des points d’expériences comme dans tout MMO, mais à la place de faire monter le level, cela nous donne accès à des points de compétences à dépenser librement (appelés PC, PP).

Un élément extrêmement triste de ce jeu sont les instances, qui sont toutes pratiquement exclusivement solos ! Quel intérêt de jouer à un MMO (massivement multi-joueurs par définition) si c’est pour devoir dissoudre systématiquement le groupe pour jouer en solo ?
C’est vraiment pour moi le gros point noir du jeu : Toute la quête principale (narrative) et beaucoup d’instances sont exclusivement solos. Ce qui est une erreur pour ma part.

Niveau durée de vie, je dirais que nous sommes dans la norme, même s’il n’est pas aussi long qu’un LOTRO et/ou un WoW. De plus, l’artisanat n’a pas l’air extrêmement riche. Ça reste un MMO très classique et simple. Trop simple. Cela dit la personnalisation vestimentaire des persos est vraiment sympa et le magasin / store est très riche et complet.

L’ambiance sonore et musicale est pas mal. Une ambiance oppressante à souhait. Cela dit les thèmes manquent peut être un chouillat d’originalité. Un grand travail a été fait sur la VF : toutes les quêtes sont traduites intégralement (voix + texte), ce qui est très rare dans les MMO.

En conclusion, The Secret World est un bon MMO, mais n’est pas exceptionnel. Extrêmement classique, relativement dur (comme tout MMO de Funcom), il a l’avantage de proposer une histoire et un environnement original contemporain mélangeant fin du monde, zombie, vampires et complots. Le seul très gros point noir étant les instances uniquement solos.

Toute la quête principale, ainsi que de très nombreuses quêtes annexes sont solos. Intolérable dans un MMO : une erreur majeure et monumentale qui empêche le jeu d’avoir une bonne note.

Autres actions de GotoRicK The Secret World