Le jour le plus long

Avis sur The Sexy Brutale sur PC

Avatar Rutabaga
Test publié par le
Version PC

The Sexy Brutale est un jeu d'aventure/puzzle en 3D isométrique, s'approchant d'un point'n'click, dans lequel notre personnage doit manipuler le temps pour empêcher que des meurtres ne soient commis au sein d'un énorme manoir des années 30. Le hic étant que notre héros ne peut ni interagir avec les cibles, ni avec les assassins : il va devoir découvrir comment contrecarrer les plans des tueurs en observant le déroulé de la journée et en bidouillant les objets et les décors.

Si le jeu est techniquement léger, l'aspect artistique est véritablement réussi : les décors sont magnifiques, les personnages, bien que modélisés grossièrement, sont suffisamment bien animés pour que l'on puisse comprendre leurs intentions et les musiques sont vraiment excellentes. L'ambiance un peu décadente et faste des 30's est parfaitement retranscrite et donne envie de bouger son boule en rythme avec les pistes endiablées et le jeu sait se faire dramatique lorsque les événements le demandent.

Mais ce qui est véritablement intriguant dans The Sexy Brutale c'est bien son gameplay nous promettant de jouer avec le temps pour résoudre les énigmes. Notre héros est bloqué dans une boucle de 12h et l'intégralité des serviteurs et des invités vont suivre leur planning durant cette période, quoi que fasse notre personnage. L'occasion de les observer minutieusement en regardant par les trous de serrure ou en utilisant les pouvoirs que l'on gagnera au fil de l'aventure. On sera aidé par une carte du manoir nous indiquant les lieux et heures auxquels on aura croisé les personnages, ce qui est un outil vraiment intéressant. Les premières heures sont très bonnes et on se plait à espionner chaque PNJ afin de comprendre parfaitement son pattern et celui de son assassin, grappillant des informations lors des conversations entre convives, avant de finalement empêcher le meurtre in-extremis...

Malheureusement le jeu ne pousse pas assez loin son concept, on n'aura pas accès à l'ensemble du manoir avant la fin du jeu, le héros étant limité à une zone selon la/les cibles, et les énigmes sont vraiment très faciles. Le fait de voyager dans le temps n'est au final pas très bien exploité : il nous sert uniquement à rembobiner la scène, histoire d'avoir plus de temps pour résoudre l'énigme. Un peu comme si vous chargiez votre partie après avoir compris quoi faire, histoire de gagner du temps. On aurait pu imaginer que le jeu explorerait ce concept plus en profondeur au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, en proposant par exemple de se dédoubler lors du voyage dans le temps pour nous obliger à faire des actions en simultanée avec notre clone, mais non. Et arrivé à la fin du jeu, on a une légère impression de gâchis : on en aurait voulu plus et plus complexe.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, The Sexy Brutale est un bon jeu. Il a un excellent concept, est très bien réalisé, on s'y accroche le temps de l'aventure. Seulement, il aurait pu être meilleur encore s'il avait essayé d'aller plus loin : ce sera peut-être pour le prochain jeu des développeurs de Tequila Works que je suivrais attentivement désormais.

Rutabaga a ajouté ce jeu à 1 liste The Sexy Brutale

• Jeux vidéo
    Cover Let's play

Let's play

La liste des jeux joués jusqu'au bout sur ma chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/AngryRutabagaFR

Autres actions de Rutabaga The Sexy Brutale