"Le seul jeu qui m'ait fait pleuré..."

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Zopiros
Test publié par le
Version PC

... devant l'encensement du titre peut être ?

C'était mon avis résumé à une simple phrase. L'enfumage médiatique et de la communauté élève ce jeu à une place qu'il ne devrait, à mon humble avis, pas occuper. Cet humble avis, autant le préciser tout de suite, n'est absolument pas représentatif de tout le titre ; je n'ai pu supporter que deux heures, c'est à dire un chapitre entier. Et c'était tout de même une purge.

Une écriture avec des consééééqueeeences, attention !

Qu'on se le dise de suite, les conséquences je ne les ai pas observés, mais tout de même... "Clémentine se souviendra de cela...", "Paul Herbert fermier bizarre de profession se souviendra de cela". Vous pensez pas en faire un peu trop ? Si je dis un faux prénom à une petite fille ça aura des conséquences désastreuses ? Heureusement qu'on me le signale alors ! Surtout que contrairement à un Life is Strange il n'y a aucun intérêt à nous l'indiquer, aucun "rollback" c'est possible.

Le seul choix qui m'ait marqué ce fut par sa pauvresse, après avoir réussi à appréhender les superbes mécaniques de déplacements dans une ferme on doit choisir entre sauver deux personnes. Et là, surprise, le choix est inutile, la seule chose qui change c'est l'image qu'auront de nous les gens... Des gens qu'on ne revoit pas ! Sympa le choix...

DES QTE

Là, ça pèche, et pas qu'un peu... DES QTE, ENCORE DES QTE, TOUJOURS DES QTE
C'est un jeu narratif ou un jeu d'arcade, il faut choisir ; les développeurs hésitaient entre deux styles, DONC AUTANT MÊLER LES DEUX, NON ?
Rien d'autre à dire, les QTE sont le cancer des jeux vidéos et l'incarnation de la flemmardise, surtout les mal foutus... Autant dans certains jeux, ça passe, mais là... un jeu narratif...

Un dessin fidèle aux BD, en théorie

On voit un effort des développeurs quant au graphismes du jeu, ça a un air assez BD. Un gros cel shading etc
C'est une fois de plus strictement personnel, mais ce qui rend bien en BD, et bien... ne passe pas aussi bien une fois animé. Les dessins sont grossiers, peu agréables, les effets graphiques font tache dans le dessin.

## Un jeu narratif ##
Dernier point, les personnages sont tout sauf attachants. Impossible de s'attacher à qui que ce soit, déjà que leur bouille n'aide pas (cf plus haut), leurs personnalités sont autant de pissenlits dans le vent, un souffle et pouf, plus rien.
La petite pourrait aussi bien s’appeler Caroline, Clémentine ou Paul ; quel que soit le prénom je n'aurais pas pu donner le bon. C'est dire...

C'est donc un jeu encensé par la critique et survendu par les fans qui s'est montré bien décevant, pas de regrets de l'avoir acheté cependant, les soldes steam sont là pour ça. Donc dans le doute, prenez le en soldes, peut être que ça sera le coup de foudre, comme ce fut l'inverse pour moi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 190 fois
1 apprécie

Autres actions de Zopiros The Walking Dead : Saison 1