Take Us Back

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar CatchOnline
Test publié par le
Version PC

La 1ère saison du The Walking Dead de Telltale est surement la saison la plus facile à critiquer, tout simplement parce que tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est géniale ! Une saison qui aura toucher et marquer énormément de joueurs et qui sera pratiquement rentrée dans l'Histoire du JV, même si plein de monde l'a déjà fait je vais expliquer pourquoi cette saison est excellente même si j'ai des petites choses à lui reprocher.....

- Graphismes/Jouabilité: Pour moi c'est très clairement à partir de TWD que le moteur de jeu de Telltale a atteint son apogée, ils ont enfin réussi à trouver un juste milieu entre le gameplay et la caméra qui contrairement à Retour vers le futur (jeu de Telltale sorti avant TWD) ne part pas dans tout les sens et ne gâche pas le plaisir de jeu. Pour ce qui est des graphismes et bah c'est plus beau que leurs jeux précédents mais ça reste du pur Telltale donc RAS ici.

- Durée de vie: Cette 1ère saison a une très bonne durée de vie, ni trop longue ni trop courte malgré quelques longueurs. Un épisode se termine aux alentours des 3 ou 4 heures ce qui nous fait une bonne dizaine d'heures pour terminer toute l'aventure.

- Bande son: Cette 1ère saison nous aura fait découvrir une très bonne BO avec des musiques qui auront marquer pas mal de gens (le theme de Clementine notamment), y'a clairement eu un bon boulot de fait sur la bande son qui nous aide a bien nous plonger dans l'ambiance de TWD.

- Scénario: Je vais le dire tout de suite: Aucun épisode n'est à jeter dans cette 1ère saison ! J'ai trouver certains épisodes meilleurs que d'autres certes mais ils sont tous importants dans la construction de l'histoire et des personnages, je vais donc revenir rapidement sur chaque épisode un par un:

Episode 1 (A New Day): C'est un bon épisode de lancement, on nous fait découvrir l'univers de TWD de façon intelligente avec un personnage totalement perdu qui se pose la même question que nous "Mais qu'est ce que s'est que ce bordel ?!". C'est également l'épisode de la fameuse rencontre entre Lee et Clem mais également celle avec le groupe, épisode plutôt banal mais très efficace pour lancer cette histoire.

Episode 2 (Starved For Help): C'est pour moi le meilleur épisode de cette saison ainsi qu'un des meilleurs épisodes toutes saisons confondues ! Il créé une ambiance malsaine qui nous prend aux tripes, une tension qui monte en crescendo et il a une mise en scène travaillée (ce qui est rare dans un jeu Telltale d'ailleurs) qui nous fait encore plus rentrer dedans. Vraiment l'épisode qui m'a fait le plus ressentir d'émotions dans cette saison.

Episode 3 (Long Road Ahead): C'est l'épisode que j'ai le moins aimer dans cette saison.....Mais il nous donne quand même des moments forts en émotions. L'épisode contient beaucoup de longueurs ce qui nous donne l'impression qu'il est plus long que les épisodes précédents alors que ce n'est pas du tout le cas, mais cet épisode content également une des scènes les plus fortes de cette 1ère saison: La mort de Katjaa et Duck, la femme et le fils de Kenny......Donc avis plutôt mitigé pour cet épisode.

Episode 4 (Around Every Corner): Là on arrive dans les épisodes avec le plus d'événements importants, logique puisqu'il s'agit de l'avant dernier épisode. Cet épisode a lui aussi des grosses longueurs MAIS il se passe assez de trucs pour qu'on ne s'ennuie pas contrairement à l'épisode précédent, par contre une fois arriver dans la dernière demi-heure la tension monte en crescendo a une vitesse folle ! Jusqu'à arriver a la scène de fin où Lee se fait mordre mais décide malgré tout à partir à la recherche de Clem, un bon épisode qui nous prépare bien au grand final.

Episode 5 (No Time Left): On arrive au grand final de cette aventure, la "conclusion" de l'histoire de Lee et Clem. Et je dois dire que cet épisode réussi totalement son pari ! Il nous aura fait passer par pas mal d'émotions différentes, il est très bien rythmé et les conclusions pour certains personnages sont bien écrites et crédibles (notamment celle de Kenny, même si oui on sait tous que finalement.....). La scène avec le kidnappeur de Clem fait presque froid dans le dos, cette ambiance incroyable où aucune musique nous est proposée. Et comment oublier cette fin ?! Une fin qui aura toucher mais aussi fait pleurer énormément de joueurs, une scène qui conclue excellemment bien une très belle relation et également une très bonne 1ère saison !

Voilà c'était ma critique sur The Walking Dead: Season One, un jeu qui m'aura marquer autant que beaucoup de joueurs. Il nous aura marquer jusqu'à son générique de fin où on avait pu entendre pour la 1ère fois la chanson "Take Us Back" qui est parfaitement en raccord avec l'histoire de Lee et Clem, c'est même en raccord avec le sentiment du joueur à la fin. Quand à la fin nous comprenons que nous allions être séparés de Lee et Clem, qui ne s'est pas dit: "Take Us Back"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
Aucun vote pour le moment

CatchOnline a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead : Saison 1

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Last of Us: Remastered

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Last of Us: Remastered, Mass Effect, Dishonored, The Walking Dead : Saison 2,

Autres actions de CatchOnline The Walking Dead : Saison 1