Très bon spin-off interactif

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Julien Camblan
Test publié par le
Version PC

Pour un fan de la BD The Walking Dead, ce spin-off interactif est un véritable petit bijou. L'histoire, bien qu'inégale selon les chapitres, reste toujours très intense, et on retrouve les qualités qui nous ont fait aimer la BD. Bon, évidemment, la qualité d'écriture est un cran en dessous, et les personnages sont un poil plus caricaturaux - on est obligé de s'attacher à certains - mais l'aspect interactif et l'illusion de liberté de choix compensent et expliquent cela.

D'un point de vue vidéo-ludique, c'est un point & clic tout ce qu'il y a de plus classique, même plutôt en dessous de ce qui se fait dernièrement. Très peu de choses à explorer, presque pas du tout de réflexion à avoir, on n'a finalement que rarement la main, on se contente de se laisser guider et de réussir un QTE de temps en temps. Des QTE totalement inutiles d'ailleurs puisqu'ils n'apportent rien : on le réussit, très bien ; on le rate, on meurt, retour au checkpoint. L'échec n'influe pas sur le scénario (ou alors il influe juste un peu trop).

Et cette superficialité des QTE se retrouve dans une moindre mesure à chaque fois qu'un des choix importants apparaît. Des choix toujours assez limités (clique sur 1 ou sur 2). Ca commence très grossièrement dans les premiers épisodes (sauve machin ou truc), vraiment pas très intéréssant, mais ça va en s’améliorant vers la fin de la saison. Néanmoins, cela n’a quasiment aucun impact sur l'issue de l’histoire, et ça c’est vraiment triste.

Tout finalement réside dans les dialogues, de manière générale très bons dans l'écriture. Les choix proposés à chaque fois sont intéressants, l'immersion est très bonne puisqu'on peut vraiment orienter sa personnalité sur plusieurs axes. Mais comme pour les choix dont je parlais juste avant, l’influence des dialogues sur l’histoire est quasi nulle, contrairement à ce que promet le disclaimer répété à chaque début d’épisode.
Ils influent sur le déroulement, sur les relations entre les différents personnages, mais quoi que vous fassiez, ceux qui doivent mourir mourront, ceux qui doivent vivre vivront, et vous terminerez la saison là où on a décidé que vous devriez la terminer, dans l’état qu’on va vous imposer.

Un peu déçu, donc, parce que les promesses ne m’ont pas l’air tenues et que certains arguments de vente sont de la poudre aux yeux. Néanmoins, j’ai ouvert la critique là dessus et je vais le répéter pour terminer : c’est un véritable bijou à faire absolument pour tout fan de The Walking Dead, vous allez être happé du début à la fin par l’histoire, l'ambiance et Clémentine, alors n’hésitez pas, mais vous avez le droit d’attendre une promo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 459 fois
3 apprécient

Julien Camblan a ajouté ce jeu à 3 listes The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de Julien Camblan The Walking Dead : Saison 1