The Walking Dead : Saison 2
7.6
The Walking Dead : Saison 2

Jeu de Telltale Games (2013PlayStation 3)

!! Attention SPOILER : il y a des allusions à la fin de la saison qui peuvent vous faire deviner ce qui va s'y passer !!

C'est un grand Telltale, ce The Walking Dead Saison 2 est dans mon top3 du studio avec Wolf Among Us S1 et TWD Saison 1 mais je préfère ces derniers car TWD S2 m'a moins marqué, même sa fin.
Peut-être ne me suis-je jamais vraiment attaché à Kenny ? Mais, pour ma défense, à partir du moment où Jane est apparue, j'ai pris une grande décision "roleplay" et je m'y suis tenu : "Jane est ma sauveuse, c'est elle que je dois suivre si je veux survivre". Je n'ai donc eu que très peu d'hésitation lors de l'événement final.
Je dois également avouer que, ayant fait la saison 1 à sa sortie, il y a deux ans, je ne me souvenais de tous les événements liés à Kenny, à part pour son fils.

Par contre, diriger Clementine après l'avoir protégée pendant toute la saison 1 est une excellente idée et vivre son évolution tout au long de la saison 2 permet de créer avec elle un lien particulier et fort. Et faire grandir psychologiquement ce petit bout de bonne femme devient très important pour le joueur.
Bien sûr, les personnages secondaires permettent de bien mettre en valeur Clementine. Je pense à Sarah qui est une enfant diamétralement opposée à Clem et son faire-valoir numéro 1, mais aussi à Carver dont le management de son camp mènera à une étape cruciale pour Clem et le joueur.

Bref, comme d'habitude, même si les choix n'ont finalement que peu d'importance (j'ai refait des scènes 4 ou 5 fois pour voir si on pouvait éviter tel ou tel événement), l'illusion est toujours aussi présente et forte. À force que jouer à leurs jeux, la magie opère bien sûr moins et c'est peut être aussi pour ça que cette saison m'a moins marqué, mais j'en redemande quand même !

Le seul VRAI regret reste le même que j'avais formulé pour The Wolf Among Us S1 : la technique !
Des chargements tellement longs, des images qui sautent, des désynchronisations, des bugs... Vivement qu'ils remplacent leur moteur de jeu !

### Les trophées ###
Il est difficile de faire plus simple puisqu'il suffit de finir le jeu, ce qui ne demande aucun skill (mais ce n'est pas le but du jeu). En fait, il s'agit presque de regarder une série TV à ce niveau-là.
Mais pourquoi n'y a-t-il pas de trophée de platine ?
Il y en a eu pour la version disque de Back to the Future, pour Th Walking Dead Saison 1, pour The Wolf Among Us Saison 1 et là... rien, uniquement un "100%".
En tant que Trophy Whore, je suis frustré !

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 685 fois

2 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 685 fois

2

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2
Chro
4

Faire l'expérience des choix et de l'altérité. (attention, spoilers)

Par Jérôme Dittmar La première saison de The Walking Dead s'était achevée en enfonçant le clou d'un jeu événement pris désormais comme référence du jeu narratif. La seconde se termine dans une quasi...

Par

le 4 sept. 2014

18 j'aime

1

The Walking Dead : Saison 2
GagReathle
7

Where the sun never shines

Dire que j'ai adoré la première saison de l'adaptation vidéoludique de The Walking Dead est un doux euphémisme tant celle-ci a été pour moi une expérience hors du commun, une tempête émotionnelle qui...

le 28 sept. 2014

18 j'aime

6

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5