The Talking Babies

Avis sur The Walking Dead : Saison 2 sur PC

Avatar Johnny-Jay
Test publié par le
Version PC

Ayant enchaîné les saisons 1 et 2 de Walking Dead en quelques jours, j'ai été frappé par la baisse de qualité au niveau de l'écriture. Beaucoup de persos inutiles, de mélodrames nuls, de dilemmes forcés. Les scénaristes ont fait le choix d'élargir le casting tout en supprimant presque totalement les temps morts qui nous permettaient d'interagir avec notre groupe, bilan la plupart des PNJ font office de figurants, on échange 2-3 phrases avec eux au cours d'un épisode, pas de quoi apprendre à les connaître et encore moins s'attacher à eux.

Le rôle que joue Clementine dans tout ça est absurde. À peine débarquée dans ce large groupe d'adultes, elle se retrouve à tout faire, à obtenir la confiance de tout le monde et à recueillir les confidences de ces inconnus qui agissent comme des ados capricieux. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ils ont pu survivre pendant si longtemps. La saison 1 nous demandait de prendre soin d'une fillette mais c'est dans cette saison 2 que j'ai eu la sensation de faire du babysitting... Mention spéciale à cette scène du deuxième épisode où l'on envoie Clem explorer seule un cabanon pendant que le reste du groupe glandouille devant.

La saison 1 n'était pas irréprochable là-dessus mais elle se débrouillait pour justifier le rôle de Lee dans l'histoire, que ce soit en donnant une bricole à faire aux PNJ, ou en scindant fréquemment le groupe en deux. Pendant que l'on cherchait la solution à une énigme, Kenny était en train d'inspecter un véhicule et les autres étaient restés surveiller la planque. C'était léger mais suffisant pour nous faire oublier notre statut de joueur tout-puissant, pour nous permettre de glisser davantage dans la peau de Lee, un survivant parmi d'autres survivants.
Dans le même temps, les dialogues nous faisaient comprendre l'importance de chacun au sein de la bande. Lily, par exemple, apparaissait moins que Kenny mais son statut de leader ne faisait aucun doute. Lee n'était pas le centre du monde, au contraire de Clementine ici.

Il faut attendre la seconde moitié de la saison pour voir le rythme retomber un peu et laisser le temps aux persos secondaires de s'exprimer, de s'affirmer. Le dernier épisode contient un long moment de répit bienvenu, où les membres du groupe se contentent de discuter. C'est le point culminant de cette saison 2 à mes yeux, l'une des rares scènes où il m'a semblé avoir affaire à des êtres humains et non à de bêtes archétypes.

L'intrigue explorée dans ces derniers épisodes a cependant des airs de redite de la S1, c'est regrettable car l'antagoniste du début avait du potentiel. Il est charismatique et incarne un état d'esprit qui a du sens dans un monde en ruine, le retour à la loi du plus fort, pas de place pour les faibles, les poids morts. Et vu les boulets qu'on se farcit durant l'aventure, j'étais prêt à le suivre les yeux fermés s'il n'avait pas pété un câble sans que le scénario nous explique concrètement pourquoi.

Pour continuer sur les opportunités manquées, il y avait un parallèle intéressant à dresser entre Clementine et Sarah, une adolescente plus âgée que notre héroïne mais protégée de la réalité du monde par son père, si bien qu'elle n'a pas développé les skills nécessaires pour survivre. C'était un bon moyen d'aborder le thème de l'enfance et comment les événements ont privé Clementine de son innocence, malheureusement Sarah s'avère n'être qu'un ressort dramatique un peu cheap et le thème reste inexploré.
Je terminerai en disant avoir été déçu par plusieurs choix de dialogues, par l'impossibilité de nuancer mes réponses et par certains propos "out of character" de la part de Clementine.

Loin d'être catastrophique, cette saison 2 n'est toutefois pas à la hauteur de son aînée et tombe dans les pièges que cette dernière avait su éviter. La quasi-suppression des phases d'exploration reste à mes yeux LA mauvaise idée du jeu. En mettant fin aux énigmes et surtout aux échanges avec les PNJ, cette saison gagne en rythme ce qu'elle perd en profondeur de personnages.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 48 fois
Aucun vote pour le moment

Johnny-Jay a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead : Saison 2

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Telltale Games

    Les meilleurs jeux Telltale Games

    Avec : Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series, The Wolf Among Us - A Telltale Games Series, The Walking Dead : Saison 1, The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season,

Autres actions de Johnny-Jay The Walking Dead : Saison 2