Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une dizaine d'heures et j'ai arrêté après m'être rendu compte que le jeu n'évoluait pas. Bref, aujourd'hui je joue à The Witcher 2, puisque les retours indiquent qu'il y a eu énormément de progrès depuis le RPG de la honte qu'est le premier The Witcher.

CDProjekt, considéré comme le meilleur studio de tous les temps par des gens qui ne doivent connaître qu'EA ou Ubisoft, ont bien fait de reprendre la plupart des mécaniques du premier épisode à zéro, c'est clairement un bon point de voir qu'ils se sont cassés le cul à retravailler le gameplay, le rythme de jeu ou encore les interfaces, après le résultat n'est pas parfait, mais c'est un début.

Je vais commencer par l'aspect technique du jeu, j'y joue sur PC et il y a de bonnes choses comme de très mauvaises. La bonne chose, c'est que l'on peut configurer beaucoup de choses, dans un launcher, ce qui permet de ne pas perdre un quart d'heure à lancer le jeu juste pour se rendre compte que les configurations ne vont pas. Ensuite, ce qui est déjà beaucoup moins bien, c'est que The Witcher 2 demande une machine de guerre pour se faire tourner en une configuration honnête. Moi j'ai pas de problème avec ça, mais contrairement à des jeux comme Assassin's Creed IV, par exemple, la configuration basse est horrible, c'est extrêmement laid. Je veux bien que mon ordinateur commence à vieillir, mais là c'est plutôt extrême. Mais bref, je ne suis pas un "kikoo-graphismes" et je sais faire avec. Enfin, toujours côté technique, y'a pas énormément de temps de chargement, ce qui est bien. La plupart des temps de chargement sont cachés, ce qui implique que l'on a souvent à traverser deux portes passer deux portes pour rentrer dans la plupart des maisons ou zones, mais soit, le plus pénible, c'est qu'il y a de temps en temps des temps de chargement au milieu des zones et pas dans des endroits fixes, ça t'arrives sur le coin de la tronche aux moments inopportuns, il m'est arrivé de mourir pendant le fondu d'un temps de chargement, chouette.

Avant d'arriver sur les points les plus importants, je pense qu'un paragraphe est nécessaire pour cracher sur les interfaces et l'inventaire, même si tout le monde le fait déjà. L'inventaire, c'est le gros bordel, les objets sont mal rangés, on se perd dans la pléthore de ressources inutiles, la comparaison d'objets est horrible à mettre en place, y'a des informations partout, bref, c'est chaotique. Maintenant les interfaces. Si leurs apparences ne sont pas dégueulasses, c'est plutôt l'ergonomie qui pêche, les fonctionnalités proches comme l'alchimie et les potions sont séparées, l'accès au menu rapide de méditation prend deux plombes, mettre en place et boire des potions prend cent plombes...
On ne devrait pas descendre un jeu sur ce genre de détails, mais The Witcher 2 c'est un amas de petits trucs foireux, la technique et les interfaces n'étant que le début.

Bien, maintenant le gameplay. Six actions indépendantes se présentent à nous. Parade, esquive, attaque rapide, attaque lourde, signe et objet. D'emblée, la parade ne sert à rien, puisque l'esquive se révèle bien plus efficace et que beaucoup d'ennemis passent à travers, d'autant plus qu'on ne peut se déplacer pendant. Ensuite viennent les deux types d'attaque, principalement 95% de vos sources de dégâts. Etonnament, il n'y a pas de combos ou d'attaques spéciales, vos enchaînements sont infinis et ne seront contrés que par les adversaires les plus forts. Surtout que la nuance entre les deux attaques est infime puisque leurs puissance et utilité est globalement équivalente. Puis viennent les signes, s'ils ont leurs utilité au début du jeu, malgré un temps donné très court pour apprendre leurs subtilités, il faut quand même un petit moment avant de vraiment comprendre leurs subtilités et utilités, d'autant plus qu'ils ont des noms à coucher dehors, je serais incapable de les citer de tête et le dernier, pour contrôler les bêtes, je ne l'ai jamais utilisé. Mais bon, ça à la limite, ce qui est gênant, c'est que très vite dans le jeu on abandonnera la moitié des signes pour privilégier le bouclier et le piège. Les autres ne serviront que dans des cas très spécifiques puisqu'ils sont beaucoup moins efficaces que l'épée. C'est le même délire pour les pièges et objets, très vite y'en a beaucoup qu'on mettra de côté à cause de leurs sous-puissance et au final ça s'entasse dans notre inventaire et on les vendra au marchand du coin pour s'acheter une meilleure épée, qui est l'outil le plus puissant du jeu.

C'est ça qui est dommage, il y a des possibilités, du potentiel, mais c'est pas très bien équilibré et on utilisera seulement l'épée car le reste manque d'intérêt. Du coup, le gameplay du jeu est monotone, les boss les plus intéressants sont dans le premier acte et à part ça, les combats se ressemblent tous. Ce qui fait que le jeu se découpe de deux façons différentes : Dialogues et combats à l'épée. Il y a bien des mini-jeux, mais un poker de dé, des bras de fer et du combat de QTE, c'est pas ça qui varie l'expérience de jeu. Sans parler du jeu qui devient extrêmement facile après quelques heures de jeu, du coup, pour la plupart du menu fretin on a qu'à spammer le clic droit, ou gauche, selon préférence.
Pour revenir sur le premier gros boss, il est intéressant de voir qu'il faut user un peu de sa tête pour le combattre, mais malheureusement les hitboxes sont complètement foirées, y'a certains bugs qui interviennent au milieu du combat et la stratégie pour le combattre est élémentaire, d'autant plus qu'on nous la communique après la première mandale dans notre tête de sorceleur.

Toujours sur la facilité du jeu, si on met un peu de temps pour prendre en main le jeu, après quelques heures, comme dit plus tôt, le jeu devient très simple, faute du fait que les développeurs nous tiennent par la main, que les talents sont trop puissants, que le bestiaire évolue peu et qu'à partir de la fin du premier acte, les niveaux sont distribués par palettes.
Ah et après chaque combat, il faut attendre 5 secondes avant d'interagir avec les objets ou prendre le butin à terre, ça parait complètement insignifiant, mais ça prend la tête très vite.

Je me répète, mais c'est franchement dommage de voir plein de petits soucis gâcher un gameplay qui a pas mal de potentiel et qui est plutôt accrocheur puisqu'il ne m'a pas trop ennuyé, ça grâce aux bonnes sensations que procurent les coups de Geralt.
Mais ça ce n'était que le coeur du gameplay, il y a plein d'autre choses à prendre en compte, comme la construction des niveaux, le déroulement du jeu ou les à côtés, le craft ou les quêtes annexes.

Ça fait beaucoup de points à aborder et je vais commencer par le craft et plus globalement les loots. Le craft de The Witcher 2 est inutile. Voilà c'est dit et c'est dû à plusieurs problème.

Premier problème : Le loot est générique et peu-aléatoire, du coup peu importe les ressources nécessaires pour fabriquer un objet, vous le trouverez en abondance sur le premier ennemi venu.
Second problème : Il y a des ressources tous les deux pas, donc beaucoup sont inutiles, ça gonfle l'inventaire mais le joueur sera immédiatement tenté de le vendre pour ne pas être entravé par la lourdeur des éléments.
Troisième problème : 95% des équipement fabriquables sont trouvables ou achetable, ce qui fait qu'il est bien plus lucratif de vendre tout les ingrédients et d'acheter les armes et armures directement au marchand, et ce n'est pas grave de rater cette épée uniquement craftable à peine plus puissante que celle du marchand puisque le jeu est d'une facilité déconcertante.
Quatrième problème : Qui se ferait chier de passer par les interfaces chiantes du jeu pour fabriquer un cuir, afin d'avoir un cuir amélioré, pour pouvoir fabriquer un nouveau cuir et ceux 15 fois afin de faire une armure alors que celle-ci est achetable?
Cinquième problème : Concernant les potions, leurs ingrédients se trouvent aussi en abondance et il y a beaucoup trop de recettes de potions avec des effets différents, un joueur normal ne va pas théoriser pendant deux heures afin d'avoir la meilleure combinaison de potions, afin de concorder malus et bonus pour finalement être 10 minutes sous l'effet d'une potion qui améliorera à peine notre protagonistes, ce qui est encore une fois inutile dans un jeu facile.
Ce qui conclue le fait que le craft de The Witcher 2 n'a rien d'intéressant, il n'est même pas addictif, contrairement à beaucoup de RPG, et il rejoint la catégorie "Inutile" aux côtés des potions.

Ensuite, sur le level design et les quêtes annexes, le choix de zones fermées est louable à l'heure de la mode des Open-World, cela permet de nous épargner de longs aller/retours tout en optimisant l'entre-cheminement des quêtes annexes avec la quête principale. Beaucoup considèrent l'Open-World comme l'argument ultime, et je ne suis pas d'accord, il n'y a que peu de très bon véritables jeu en monde ouvert et la plupart des grosses productions s'y perdent en offrant un jeu insipide. Mais là je m'écarte, si The Witcher 2 propose des zones fermées qui permettent d'optimiser le gameplay, c'est mal exploité. Je m'explique, les grosses zones fermée, t'en a dans Risen 2, par exemple, et dans Risen 2, tu as pas mal de zones annexes et secrètes, qui ne seront découvertes que si vous daignez explorer. Dans The Witcher 2, y'a pas de zones annexes ou de secrets à véritablement parler puisque toutes les activités annexes sont indiquées par les quêtes, il n'y a pas de plaisir de découverte et on ne tombera jamais sur un élément nouveau ou surprenant. Aucun plaisir d'exploration et ça aussi, c'est dommage. Il n'est pas suffisamment linéaire pour être appelé comme tel, mais c'est limite là, d'autant plus que si le jeu est séparé en 3 actes séparés en 3 zones, sans compter l'introduction, on ne pas peut changer de zone et on termine vite les activités que nous offre chaque ville, c'est dommage puisque des développeurs peuvent facilement gonfler le contenu en offrant quelques retours de quêtes quand on voyage, un peu comme un Star Ocean. Du coup y'a pas de rejouabilité dans The Witcher 2, faute au loot générique et aux affrontements qui sont toujours pareils.

D'ailleurs, en parlant des actes, si les deux premiers ont un contenu conséquent, le troisième est risible. Et ce qui est d'autant plus dommage, c'est que tous les actes suivent un schéma défini et prévisible, à savoir : Arrivée dans la ville => Nouvelle intrigue => Ammas de quêtes annexes => Shitstorm dans la ville => Boss => Acte suivant. Du coup peu d'évènements viennent à nous surprendre et tout devient plus ou moins prévisible, mais après, c'est le domaine du scénario.

Bon le scénario, je vous le dis tout de suite, j'ai eu du mal avec la plupart des noms. Si les noms des personnages comme Iorveth, Loredo, Roche ou Saskia rentrent facilement, c'est une autre paire de manche pour les personnages qui sont à peine mentionné ou pour tous les conseillers et mages qui jonchent le jeu, c'est globalement le foutoir et on se dira souvent après une déclaration "C'est qui déjà?".
Surtout que le jeu nous impose souvent d'apprendre à connaitre un personnage, afin de comprendre les enjeux scénaristiques, mais après quelques temps à peine, ce personnage disparaît dans les méandres de l'oubli. C'est très fréquent et c'est pas forcément des sous personnages qui ne servent à rien, là je parle quand même de conseillers royaux, patrons de villes et de princes....

Mais bon, tout ça ne dérange pas trop pour le suivis des dialogue et du scénario, mais c'est dommage de passer à côté de subtilités à cause de trucs si bêtes.

Maintenant, j'entre dans le vif du sujet. Pour beaucoup, The Witcher est l'une des saga les plus matures du jeu vidéo. Là déjà, je comprends mal et j'ai envie de dire que s'ils pensent ça, c'est qu'ils ont des critères très légers et justement immatures. On va me jeter des tomates et toute sorte de fruits qui pourrissent après avoir dit ça, mais je pense sincèrement que The Witcher c'est de l'immature qui aspire à être mature. Je veux bien qu'un jeu soit mature, je n'ai rien contre ça, mais The Witcher nous sert des dialogues et scènes salaces et vulgaires à chaque coin de rue, probablement pour attirer l'adolescent en rute. De plus, ça ne sert ni le gameplay, ni l'histoire, c'est bien souvent des parenthèses mises un petit peu partout, au creux de moments qui ne s'y prêtent pourtant pas. La maturité ne se mesure pas au litre de sang (Sérieux, assister à la déglobulationoculaire d'une prisonnière...) et à la nudité, utiliser ces artifices afin de passer pour une oeuvre mature est quelque chose que je considère d'immature. M'enfin, si vous voulez quelque chose de mature qui n'a pas la prétention de l'être, jouez à Iji.
Fort heureusement il n'y a pas que ça et cela ne ruine pas le jeu.

Sinon pour le scénario, le postulat de départ est simple à comprendre, Geralt, sorceleur toujours amnésique, se fait avoir par un autre sorceleur et est accusé d'être un assassin de rois. Et c'est ce qui est intéressant puisque le postulat de départ est la carotte qui motivera le joueur du début à la fin du jeu vu que des questions comme "Qui est ce sorceleur?" ou "Pourquoi il dévivante des rois?" ne seront répondues qu'à l'épilogue. Ça peut paraître léger comme accroche pour tout le long de l'épopée, mais The Witcher 2 parvient à faire tenir le joueur sur cette fameuse carrotte grâce à de partiels éléments de réponse apportés parmi les péripéties. Seulement voilà, le jeu aura tendance à mettre l'Assassin de rois de côté afin de mettre en place des histoires globalement basiques de rois, d'héritiers et de complots. Tout cela ouvre sur quelques dialogues globalement très politiques invoquant des personnages très secondaire et les problèmes sont que notre personnage est globalement désintéressé du sujet et que les trames se finissent parfois en eau de boudin. Un exemple :

"Oh non, le prince est accusé d'empoisonnement sur notre leadeuse" s'en suit un dialogue et des recherches pour trouver la vérité, et après cela on a ça : "Bon on a des doutes, on le fout aux cachots et on le jugera après que le poison sera soigné". Jusque là, ok, pas de problème, mais le hic c'est qu'il ne se passe rien après, dans le chapitre suivant le prince va complètement bien et est couronné, y'a juste un abîme d'information entre les deux et malgré les informations que l'on aura découvert, il ne se passe rien, pas de jugement, rien.

C'est comme ça pas mal de temps dans le jeu, les quêtes sont suffisamment importante pour avoir une trame plutôt solide, mais jamais ça ne donnera suite et on a la sensation qu'importe nos choix, les conclusions ne servent à rien et ne donnent pas suite, c'est un peu l'illusion du choix que l'on rencontre dans Mass Effect. Avant que l'on ne me crache dessus, je suis conscient qu'il y a deux déroulements possibles après la fin de l'acte I, la voie de Iorveth ou de Roche, mais là je parle au-delà de ça. On fait des choix, mais ils sont hors-sujet avec la trame scénaristique et ce sont souvent des possibilité binaire, surtout que la répétitivité des affrontement ne nous motive pas à refaire le jeu pour effectuer les autres choix.

Enfin, si les dialogues sont souvent pertinents et ne sont pas remplis de vides comme on peut le voir dans certaines œuvres, il y a quelques fautes qui viennent entacher les discussions, les transitions d'animations sont souvent foirés et il arrive d'avoir des bugs sur le positionnement des personnages et les PNJ sont lunatiques puisqu'après chaque ligne de dialogue de Géralt, leur humeur sera remise à zéro, comme si tout ce qui s'était passé avant n'existait plus, et peu importe la déclaration, ça paraît futile, mais c'était vachement bien foutu dans Oblivion, par exemple, où nous devions faire attention à l'ordre de nos questions et aux questions elles-même, pour ne pas bloquer des dialogues ou se faire agresser par un PNJ en colère. Et ce point n'est pas aidé par les doublages français, certains pécores changent de voix et/ou de mixage audio d'une phrase à l'autre. D'ailleurs on retrouve pas mal de bon et célèbres doubleurs français, mais à côté d'eux il y en a qui font vraiment tâche, souvent des personnages secondaire mais on retrouve quand même l'antagoniste parmi les doubleurs tâche.

Bon, ma critique commence à s'éterniser et il me reste pourtant pas mal de choses à aborder, même si beaucoup de choses sont des détails. Niveau durée de vie, c'est vachement honnête, même si loin des 40 heures annoncés, on dépasse aisément les 20 heures mais je vois mal quelqu'un dépasser les 30 heures sur une partie unique. C'est une bonne durée de vie, bien dosée par rapport au game design. Sinon la bande-son est plutôt anecdotique, il y a quelques bons morceaux, mais ils sont trop rare pour combler tous les autres, trop discrets et peu mélodieux.

Je vais finir sur une anecdote amusante, c'est un détail peu fâcheux, mais des détails peu travaillé, y'en a malheureusement beaucoup.
Vous savez sans doute que Geralt utilise une épée de fer contre les humains et une d'argent contre la plupart des monstres, et bien il faut savoir que les poulets sont considérés comme des humains dans ce jeu. On s'en fout, mais c'est une petite chose amusante que j'avais envie de faire partager.

The Witcher 2 est clairement meilleur que son ainé, les progrès sont énormes et le système de jeu ainsi que le rythme restent satisfaisant, le gameplay est suffisamment efficace pour nous mener à la fin du jeu, mais on ne voudra pas du tout se retaper les dialogues et les combats pour faire le jeu une nouvelle fois afin de suivre l'autre voie, selon si on a choisi Iorveth ou l'ami Roche.

Si vous êtes toujours là à lire ma longue critique, vous vous en êtes probablement rendu compte, mais j'ai eu du mal à trouver des points positifs, cependant j'ai tout de même apprécié l'aventure malgré les gros défauts du jeu, il a une espèce de saveur que je n'avais pas trouvé depuis quelques temps, peut être n'avais-je pas fait d'action-RPG occidental depuis un moment. Mon expérience n'est pas que négative même si des gens vendent ce jeu comme LE jeu de cette génération. (Ils n'ont certainement pas joué à NieR ^-^)

Ah et je vois venir tous les petits malins qui voudront étaler leur culture en contre-argumentant avec un "Ouai mais c'est comme ça dans le bouquin", à cela je dis que c'est bien de vouloir respecter l'oeuvre originale, mais on ne conçoit pas un jeu vidéo comme on écrit un livre, s'il y a des idées qui paraissent très bonnes à l'écrit, les retranscrire dans un jeu peut-être une calamité.

Ma critique peut ne pas être raccord avec ma note, mais il m'est plus facile de critiquer que de complimenter et j'ai longuement hésité entre un 6 et un 7, mais comme je suis d'humeur généreuse, que les nains sont bien représentés dans le jeu (Les nains c'est bien) et que Witcher 2 est un jeu plein de bon sentiments, j'ai mis un 7.

[Mise à jour] : Depuis j'ai joué à Divinity Original Sin, qui est un excellent RPG occidental avec de nombreuses mécaniques et possibilités, depuis, et avec un peu plus de recul, je trouve The Witcher 2 un peu trop fade pour mériter un 7, même s'il y a des nains. Je descend donc ma note à 6, ce qui est toujours pas mal au vu des tares que présente ce jeu.

le 28 juin 2014

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

epikt

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

boulingrin87

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

Nomenale

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015