On dit toujours que le plus dur, c'est de faire une suite. Quand The Witcher est sorti, il possédait énormément de défauts, mais la qualité d'écriture du jeu et son histoire poignante et très immersive le sauvait. La version Enhanced lui a d'ailleurs rendu de sa superbe.

C'est donc toujours avec une certaine crainte que l'on attend la suite d'un bon jeu, et le précédent récent Dragon Age 2 ne fait qu'accroître l'impression.

Et pourtant, dès le début du jeu, on est rassuré par la qualité du jeu, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement.

On est vite mis dans une ambiance oppressive où on sent que Geralt n'est le bienvenu nulle part, sauf quand il combat les elfes qui sont encore moins aimés. Geralt, parlons-en. Le héros de la série est vraiment un personnage à part dans l'univers du RPG. Pas vraiment un héros, pas vraiment gentil, vous avez différents choix de dialogues à faire qui contrairement à un Mass Effect par exemple, ne sont pas manichéens. Dans le jargon rôliste, Geralt est chaotique bon. Il fait ce qui lui semble juste, mais à sa manière, peu importe l'avis des compagnons (sauf des femmes...des belles femmes).

La gestion de notre héros est simple: il peut se spécialiser à partir du niveau 8 en guerrier, mage ou alchimiste (ou être moyen en tout). Toutes ces spécialisations ont leur crafts spécifiques que l'on récupère un peu partout dans le jeu comme les ingrédients d'ailleurs.

Les combats sont moins fouillis que le précédent opus et plus direct façon hack'n'slash, ce qui convient mieux au genre au final (et vous évitera de mourir assez souvent).

Graphiquement, le jeu est gourmand, mais pour quiconque a une config valable, il tourne très bien et hormis quelques bugs d'affichage inhérents à tout jeu PC qui se respecte (même chez Blizzard, hé oui), il est aujourd'hui l'un des plus beau jeu existant (le plus beau RPG en tout cas).

Il faut aussi noter la bande originale du jeu, toujours très juste et permettant au joueur de facilement se plonger dans l'aventure. Côté son, on peut aussi féliciter les doublages fançais, pour une fois, soignés et avec peu de fausses notes.

Il existe deux défauts majeurs sur le titre: la gestion de l'inventaire, vraiment pas claire pour un jeu de cette trempe, et la difficulté très mal dosée à certains endroits, même en Normal. Malgré cela, le plaisir de jeu n'est en rien altéré.

Qui plus est, la rejouabilité est au rendez-vous puisqu'il existe plusieurs fins mais aussi plusieurs débuts d'aventure. Il faut savoir que chaque dialogue et chaque quête annexe réalisée auront une incidence directe sur la suite du jeu, les personnages rencontrés etc.

Un jeu très complet de la part de CD Projekt qui a su gommer la plupart des défauts du premier épisode et se consacrer à en faire le meilleur RPG depuis longtemps, le meilleur de l'année peut-être, Skyrim arrivant en fin d'année et pouvant lui aussi briguer ce titre.
Elkala
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2011

Critique lue 346 fois

3 j'aime

2 commentaires

Elkala

Écrit par

Critique lue 346 fois

3
2

D'autres avis sur The Witcher 2: Assassins of Kings

The Witcher 2: Assassins of Kings
epikt
4

Assassins of Gameplay

A vrai dire, dès les premières secondes j'ai su que quelque chose clochait. Un mauvais feeling. Sur un point peut-être accessoire : qu'est-ce que cette connasse de Triss fait dans mon pieu ? Quand je...

le 23 juin 2011

58 j'aime

13

The Witcher 2: Assassins of Kings
boulingrin87
5

De la maturité

The Witcher 2 est, paraît-il, excellent. Culminant à un beau 88% sur Metacritic, c'est, à en croire l'avalanche de reviews de l'époque (pas si éloignée : 2011), le nouveau mètre-étalon du RPG à...

le 13 juil. 2013

32 j'aime

3

The Witcher 2: Assassins of Kings
Nomenale
7

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Nomenale

Je n'avais absolument pas prévu de jouer à ce jeu. J'étais en plein dans ma période Bioware-maniac et ne comptais absolument pas me soigner. Puis Mister Nomé a mis ce jeu qu'il venait d'acquérir dans...

le 28 juin 2013

26 j'aime

2

Du même critique

Vandal Hearts
Elkala
8

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

8 j'aime

3

Phantasy Star
Elkala
8

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

7 j'aime

5

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala
4

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012

6 j'aime