Sur le papier, TW3 ne me faisait pas tant envie que ça. D'une part car je n'avais jamais lu les romans et de l'autre tout simplement car le deuxième opus ne m'avait pas particulièrement emballé. C'est donc sous les pressions extérieures, les critiques dithyrambiques et surtout venant de mon cercle social que je me suis lancé. Je ne regrette rien à part Keira Metz.

je vais articuler mon humble critique dans une comparaison avec FF XV, un autre RPG open world AAA que j'ai énormément attendu et qui m'a déçu comme rarement je l'ai été dans ma vie. Je dois seulement vous rappeler que le titre de Square est sorti un an et demi plus tard.

L'open world : Quand FF XV propose un open world plutôt petit, peu varié et qui ne parvient même pas à persister jusqu'à la fin du jeu, celui de TW3 est véritablement immense. Rien que la région de Velen doit être plus ou moins aussi grande que la map de FF XV, donc avec l'achipel de Skellige qui apporte de plus de la variété, inutile de préciser que FF XV prend une leçon.

De plus The Witcher 3 propose une vraie ville en plus d'avoir un sentiment de monde vivant bien plus présent. Et curieusement il n'y a pas énormément de bugs, le niveau de finition est vraiment élevé pour le genre. J'ai juste eu un bug bloquant pour lequel il a été nécessaire de relancer une sauvegarde.

L'écriture : Une autre leçon. Quand le scénario de FF XV est incompréhensible avec ses ellipses et ses personnages qui disparaissent de l'intrigue, celui de TW3 se montre totalement à la hauteur. Il y a du drame, des personnages forts (Ciri, le baron), d'autres attachants (Jaskier, Lambert), d'autres mystérieux (Les sorcières), il y a des scènes poignantes, des dialogues recherchés, des objectifs claires (Trouver Ciri durant une bonne partie du jeu).
De plus, le jeu réussit cela tout en permettant aux joueurs de faire ses propres choix. Choix qui ont une incidence réelle sur le scénario du jeu, peut-être même plus que dans certains jeux se basant uniquement sur cela (Life is Strange, les Telltale).

Sans être une écriture qui bouleverse une vie et les codes, celle de TW3 est clairement dans le très haut du panier pour un jeu vidéo.

Les quêtes annexes : Passés les contrats qui se ressemblent tous un peu, TW3 propose aux joueurs des quêtes annexes parfois meilleures que la quête principale. Notamment grâce à l'écriture du jeu encore une fois. Nettement mieux que les quêtes FEDEX de FF XV.

La durée de vie : J'ai terminé The Witcher 3 en 60h. J'estime avoir fait 50 ou 60% des quêtes secondaires, quelques contrats et peu de chasses au trésor. Cela dit j'avoue ne pas m'être intéressé au Gwynt, cela sera pour une prochaine partie. Je pense que le joueur qui se concentre exclusivement sur la quête principale (ce qui serait fort dommage) doit mettre environ 35h pour assister au générique de fin.
C'est beaucoup plus que FF XV qui peut être bouclé en 15h dans les mêmes conditions.

Le gameplay : Mon seul petit reproche au jeu se situe-là. Sans être mauvais, je considère que les combats et les contrôles de TW3 ne rendent pas honneur au jeu. Geralt est un peu lourd, les déplacement à cheval sont bien loin d'un RDR ou d'un MGS V, on peut peiner à interagir avec le décor, les combats sont un peu monotones. Malgré tout, il y a une petite courbe de progression avec l'apprentissage de la bonne utilisation des signes et de leurs versions alternatives.

Les combats de FF XV ne sont pas mauvais, donc on va dire que c'est équilibré.

La réalisation : Les deux jeux sont très beaux pour un open world.

Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré TW3, je vais me faire les DLC et surement me le refaire pour explorer les autres choix dans quelques années.

le 1 mars 2018

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

Grand Theft Auto IV

Chef-d'oeuvre absolu

Il est des œuvres que l'on oublie aussitôt parcourues et d'autres dont on conserve une foule de souvenirs précis même après dix ans. GTA IV est assurément de la deuxième catégorie, je ne l'avais pas...

le 8 mai 2019

Yakuza Kiwami

Un remake idéal ?

Comme de nombreux joueurs je m'étais arrêté au premier Yakuza sur PS2, parce qu'il était localisé en français et surtout Yakuza 2 est sorti très tardivement chez nous. Ce remake de Yakuza 1 sur PS4...

le 7 mai 2018