Une oeuvre absolue !

Avis sur The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Avatar Hell Mago
Test publié par le
Version PlayStation 4

Il est des expériences qui vont au delà de ce pour quoi elles sont conçues. Witcher III est de cette trempe... un jeu qui se veut être bien plus qu'un jeu ! Une oeuvre majeure de la culture populaire que tous les fans de fantasy, amateurs de jeux vidéo ou pas, devraient découvrir.

Ce titre ne comporte que des qualités (sauf une exception, mais j'y reviendrai plus tard.....hue cheval, hue) et les énumérer pour étayer mon propos ne sera pas une mince affaire.

Commençons tout d'abord par l'essentiel, le background. Les développeurs n'ont pas eu à chercher loin puisque l'oeuvre de Sapkowski est déjà d'une telle richesse qu'il n'y a qu'à se baisser pour en profiter. Tout est ultra détaillé, tout est cohérent et on se plonge dans cet univers à corps perdu. Par ailleurs, il est important de noter qu'une lecture préalable des 7 tomes composant l'oeuvre de Sapkowski, bien qu'elle ne soit pas indispensable, reste vivement conseillée pour profiter au maximum de cette aventure ! Du reste, cette lecture est également un réel plaisir qu'il serait bien dommage de bouder...mais je digresse. Dans le même acabit, avoir joué aux deux précédents opus donnera des bases non négligeable au moment d'arpenter les terres ravagées de Velen.

Le tableau est donc magnifique toutefois d'autres développeurs que CD Projekt savent le faire. Il suffit de déambuler dans les rues parisiennes d'un Assassin's Creed Unity pour s'en rendre compte. Mais là, deuxième coup de massue. Le titre propose un casting incroyable plein de nuances, d'ambivalence, d'une variété rare. On retrouve avec bonheur tous les personnages ayant accompagnés ou affrontés Geralt dans sa quête littéraire mais aussi dans les deux premiers jeux. De nouveaux acteurs viennent égayer un tableau déjà énormément fourni pour une densité rarement atteinte. Même GTA V ne tient pas la cadence, c'est dire ! Tous ces personnages sont liés par un scénario en parfaite cohésion avec les précédents items de cette oeuvre dantesque et la chapeau bas CD Projekt ! On prend autant de plaisir à découvrir la trame principale qu'à résoudre les innombrables quêtes annexes. Pour plus de profondeur, il sera encore possible d'éplucher les nombreuses lectures (de qualité) que nous trouverons au fil de nos recherches ou dans un glossaire se présentant comme une encyclopédie/biographie écrite par le bon Jaskier ..... (encore une chouette référence aux bouquins !). Le meilleur pour la fin, la possibilité d'incarner Ciri qui n'est autre que la véritable héroïne de toute cette histoire. Un objet de quête en perpétuel mouvement, insaisissable pour l'ami Geralt... mais c'est le prix à payer quand on veut rattraper la maîtresse de l'espace et du temps ! Cette fuite est là encore une parfaite continuité avec la quête principale des livres et qui manquait cruellement aux deux premiers jeux. La relation père-mère (avec Yennefer)-fille est au cœur de cette histoire et l'empathie ressentie accentue les émotions. Les autres protagonistes, en plus d'être largement décrits s'articulent entre eux de façon claire et limpide.
Pour le reste, finalement, ce n'est que peu de choses pour moi... le gameplay est agréable mais ne demandera pas n'ont plus une grande dextérité. Pas de quoi se briser les dents et heureusement car il aurait été dommage de casser le rythme de la narration. Les possibilités sont nombreuses grâce à la variété des combos réalisables (armes, sorts, potions, huiles, bombes, arbalète....). On peut essayer tout et n'importe quoi et une potion de réinitialisation permettra des essais nombreux, du plus farfelu au plus efficace. Seul bémol, la conduite d'Ablette est souvent pénible mais on pardonne.... Ablette nous suit depuis tellement longtemps............que l'on croit ! ;-)
Il y aurait tellement d'autres choses à dire, que se soit sur la variété des quêtes ou sur le gwynt qu'il n'y aurait jamais assez d'encre dans mon PC pour tout écrire...

Bref, un chef-d'oeuvre, ni plus, ni moins, ponctué par deux DLC incroyables que je détaillerai dans leur fiche respective.

Accomplissement : Toute la trame principale et près de 100h de jeu plus les DLC !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
1 apprécie

Hell Mago a ajouté ce jeu à 4 listes The Witcher 3: Wild Hunt

Autres actions de Hell Mago The Witcher 3: Wild Hunt