Parlons de The Witcher 3 : Wild Hunt !

Difficile exercice d'écrire une bonne critique sur The Witcher 3 en 2020. Le jeu est maintenant considéré comme une perle par la majorité des amateurs de RPG et à peu près tout ce qui a été dit sur le jeu est maintenant sur Internet de façon plus concise et intéressante que ma façon d'écrire un peu batârde. Pourtant, j'aime prendre le recul pour parler, faire vivre mon expérience au travers d'une critique et ceci est pourquoi je vais écrire un putain de pavé sur ce jeu. J'ai beaucoup à dire, car le jeu possède énormément de qualités, mais aussi des défauts qui peuvent venir ternir le tableau qui semblait si beau au départ. Je ne tournerai pas autour du pot pour ceux qui ne veulent pas lire, bien sûr que The Witcher 3 est un jeu à faire (faite le en ordre 1-2-3 pour la meilleure expérience), bien sûr que vous sortirez du jeu (surtout de blood and wine) avec une larme a l'oeil (possible) en vous disant... putain, quand est-ce vais-je revivre quelque chose d'aussi... intense ? oui, ce jeu est à faire !

UNE AVENTURE INOUBLIABLE !

L'introduction de ce troisième opus est du même acabit que les deux autres opus, l'intro nous présente Yennefer entrain de fuir & Geralt et Vessimir dans le présent qui recherche la trace de Yennefer. Tout ça lors d'une cinématique de toute beauté et des illustrations qui le sont également ! J'aime beaucoup aussi les récapitulatifs de Jaskier chaque fois qu'on démarre le jeu, illustré avec des dessins magnifiques, ça permet de ne pas perdre le rythme de l'histoire et de toujours savoir ou on en est !

Wild Hunt est donc l'épisode qui termine l'histoire commencé avec le premier jeu (enfin, faite jusqu'à Blood and Wine quand même) et je dois dire que le scénario n'est pas totalement convaincant dans ce troisième épisode. En fait, son plus gros problème étant qu'il est simpliste une bonne partie du jeu avec une quête initiale où l'on doit retrouver Ciri (l'enfant surprise, tout ça). Le traitement aussi de tout ce qu'on peut entendre parler dans les autres épisodes et dans ce troisième opus comme la chasse sauvage semble bien trop peu travaillé en profondeur pour vraiment être intéressant de ouf, comme si ce n'était pas du tout la priorité du scénario alors que ça semblait être un truc de dingue. Sauf que bon, ça reste une histoire qui fonctionne et qui donne envie d'en savoir plus, mais j'ai quand même mieux aimé le rythme et l'histoire globale du 2 qui était sûrement plus intense dans sa globalité. Par contre, en prenant le jeu dans sa globalité (avec les extensions) mon avis change drastiquement avec une fin qui va forcément vous faire sortir une larme ou deux ! Ce qui est aussi intéressant dans cet opus est de voir l'avancé de Nilfgaard et le contexte d'invasion est d'autant plus renforcé comme la Temerie n'existe plus (possesion de nilfgaard). La mise en scène a le mérite dans ce troisième épisode d'être largement plus convaincante que dans les anciens, ça ne reste pas parfait en cinématique (parfois assez mou) mais globalement ça bouge. En dialogue, ça reste du champ contre un champ classique, mais qui fonctionne parfaitement pour le grand grand nombre de dialogues disponible en jeu.

Sauf que bon, ça serait de la mauvaise foi de ne pas parler de tout les sous-quêtes lors de la ligne directrice du titre, comme le long segment avec le Baron Sanglant qui est juste fort en émotion, intense et parfaitement bien mis en scène. Ce genre de sous-segment lors de l'aventure (je rappel, on doit trouver Ciri) s'imbrique parfaitement bien avec des moments intenses (sans parler de l'annexe) mais son plus gros problème encore une fois est qu'il se dilue dans énormément de contenu annexe (rythme moyen).

(petit aparté), après avoir lu quelques livres de la saga (4ième livre pour l'instant) c'est assez dingue de voir le nombre de détails anodin en corrélation avec les livres, CDProjekt a fait un boulot incroyable pour rester dans le thème et faire plaisir au fan lecteur !

L'univers est toujours aussi attrayant, qu'est-ce que c'est plaisant à sa façon d'explorer le monde qui nous entoure, la Redania dans ce troisième opus donc (adieux la Temeria...) ! L'atmosphère poisseuse est toujours aussi efficace avec un monde qui se déchire avec les humains et les autres races qui se foutent sur la gueule, le temps du mépris donc. Geralt dans tout ça, c'est juste un sorceleur qui essaye de faire son métier dans un monde à l'abandon en essayant d'être le plus neutre possible, mais la neutralité a un prix. Witcher, ça fait partie des jeux lorgnant sur le dark fantasy, mais sans tomber dans les travers du genre avec un univers générique au possible, bien au contraire, la saga du Sorceleur s'en sort avec les honneurs et propose sa propre ambiance marquante qui laissera forcément une trace profonde pour peu qu'on s'intéresse vraiment au genre. C'est tellement énorme franchement d'avoir eu des jeux de qualités avec cette saga, ça aurait pu tellement être "osef" et ou très moyen.

Tout comme dans le premier et deuxième opus, tout est une question de choix, de moindre mal. Dans cette aventure (la saga) les choix ne sont pas factices et ont une importance pour les suites. La plupart des actions du joueur avec Geralt ont au minimum une répercussion "immédiate" dans le jeu, parfois même sur le très long terme, faite bien attention ! j'adore et tout est extrêmement bien fait. Par contre, je regrette forcément (après coup) que pour avoir une fin différente avec Ciri, ça ne se joue pas vraiment sur la longueur de l'aventure, mais sur quelques choix bien précis... un peu dommage. Surtout que, le reste de la fin va vraiment être influencé par vos choix, genre le meurtre d'un roi, par exemple.

Le codex est une mine d'or d'information et d'illustration pour chacun des personnages/monstres du jeu, de quoi passer une bonne heure juste pour en apprendre plus sur le lore, sur les personnages, sur la spécificité des monstres, etc... !

Ce qui m'amène à parler d'un autre très gros morceau de la saga, les personnages ! S'il y a bien une chose qu'il est impossible d'oublier une fois l'aventure (la saga) terminée, c'est bien toute cette gamme de personnage haut en couleurs !

DES PERSONNAGES MÉMORABLES !

En personnage principal, on retrouve bien sûr Geralt de Rive en pleine forme, du moins on tient ici le Geralt qui possède toute sa tête comme sa mémoire est revenu (souvenez-vous, dans le premier il était amnésique et dans le deuxième à moitié). Que dire ? je vais me repéter, mais bon, toujours aussi charismatique avec un personnage qui ne possède pas forcément de camp, c'est tout simplement un sorceleur qui font son taff sans jamais vouloir prendre partie pour un camp, pourtant... ceux qui ont joué le savent, Geralt se fou toujours dans une merde pas possible ahah. Je trouve peut-être que Geralt est trop beau dans cet opus, il lui manque vraiment l'aspect bestiale du 2 ou je trouve son Chara design supérieur. Petite particularité avec cet épisode, on voit enfin Ciri (adulte) et Yennefer qui sont mine de rien des personnages extrêmement important dans les livres, primordial même a l'histoire et qui n'était (sauf mention) pas présente dans les deux premiers opus. Donc Yennefer reste (pour ceux ayant lu les livres) la femme froide et "cruelle" que tout le monde connaît, qui mène aisément Geralt par le bout du nez. Je ne pense pas que c'était possible de faire mieux en ce qui concerne Yennefer franchement. Pareil pour Ciri, petite différence étant que dans ce jeu, elle est adulte (alors que dans les livres, enfant) et je pense aussi que le traitement du personnage a été fait avec les honneurs et le respect. Elle garde une apparence reconnaissable entre 1000, son comportement semble en corrélation avec ce vécu étant petite et elle garde cette fougue en elle qui la caractérise, Ciri est unique ! (et beh ui). Je pourrais parler de tellement de personnages, Triss est toujours présente (depuis le 1) et plus belle que jamais, toujours aussi attachante malgré les manigances (magicienne oblige). Jaskier aussi qui change drastiquement de look et fait encore plus PD qu'avant, je dis ça en rigolant bien sûr, car Jaskier reste un personnage que j'adore, il est drôle, toujours des remarques a la con, un très bon perso ! Zolta, Djikstra, je ne vais pas nommer tout le monde non plus, car la critique serait vraiment trop longue, mais si y'a bien une chose de totalement réussie dans la saga du Sorceleur, c'est bien sur tout ce qui touche aux personnages ! impossible que ça ne vous reste pas en mémoire une fois l'aventure terminée (et ce sans parler de ceux des extensions toujours aussi ouf !).

Au niveau des antagonistes, comme je disais dans les anciens opus, difficile de vraiment trouver un méchant tant l'univers est gris et sans avoir forcément de gentil-gentil ou de méchant-méchant, mais ce troisième opus change la donne un minimum. La chasse sauvage est très clairement la menace première pour Ciri (et dans une moindre mesure, Geralt) et clairement, le jeu essaye bien de démontrer que la chasse n'est pas présente pour rigoler mais à mon sens, se vautre un peu. Non pas que la chasse manque d'élégance, en vrai les armures, la menace et la classe qui émane de chacune de leurs apparitions fait plaisir, mais... bah ça reste assez sous exploitée en réalité. Chaque "vrai" rencontre tombe rapidement dans un combat et... je ne sais pas, entre la menace visible et le moment de combattre, il n'y a pas vraiment eu grand chose pour créer des antagonistes mémorables.

En ce qui concerne la modélisation des personnages, autant dire que le boulot est somme toute très respectable, excellent même pour tout ce qui touche au protagoniste important. Bien sûr, on voit une nette différence entre Geralt et les paysans, mais ça fait partie du moindre mal. Ce qui force le respect compte tenu de toute la notion de dialogue ultra importante du jeu est bien le fait que les expressions faciales sont pour une fois vraiment réussi et crédible ! Je veux dire, avec la tonne de blabla (et globalement aussi, c'est un défaut récurrent du RPG) la plupart du temps les dialogues sont très "peu vivant" avec des personnages qui manquent d'expression, prenez Vampyr par exemple. Dans The Witcher 3, Geralt, Jaskier, Triss, les paysans, tout le monde est assez expressif (même si ça pourrait être encore mieux) que ça donne des discussions cool ou Geralt peu faire un petit sourire moqueur, etc... ça ajoute de la vie aux discussions. Par contre, on reste avec le défaut du premier et du deuxième jeu qui n'est toujours pas corrigé avec ce troisième opus, le clonage chez les PNJ. Alors non, ce ne sont pas seulement les PNJ qui peuplent le monde mais bien TOUT les PNJ qui ont ce problème de tête cloné. Ça enlève tellement l'immersion de croiser souvent la même tête pour un donneur de quête... putain. Le traitement de l'animation est tout autant travaillé que pour la modélisation, petit défaut uniquement pour le saut de Geralt qui semble bien lourd... Je reste toujours aussi fan du chara design avec des personnages haut en couleur et vraiment travaillé pour rester en mémoire !

Le doublage étant depuis le deuxième opus de très bonne qualité, on garde exactement le même boulot pour ce troisième opus. Les voix semblent avoir été toutes choisies pour coller parfaitement avec les personnages, principaux comme annexe, je me repète, mais ça fait vraiment plaisir d'avoir une VF autant travaillée dans un jeu ! surtout qu'en plus la synchronisation labiale est franchement bonne pour ne jamais faire sortir le joueur de l'ambiance d'un dialogue !

UN BESTIAIRE MAÎTRISÉ & VARIÉS

Ce troisième opus est celui qui propose et de très loin, le meilleur bestiaire de la série. Première chose, il est extrêmement complet et on croise plus ou moins toute les créatures de l'univers autant en temps que monstre "lambda" que contre les boss. C'est d'une variété extrême et rafraîchissante et comme pour le reste, ça apporte énormément à l'univers d'avoir un bestiaire aussi crédible, détaillé et au combien intéressant à combattre ! Même traitement pour les boss qui sont (encore une fois vs les anciens) vraiment bien mis de l'avant avec des combats un zeste plus long, technique que les autres. Pour moi, on nage clairement dans un sans-faute sur ce point, bestiaire/boss = 10/10. Même au niveau du chara design des monstres, le boulot fait est assez incroyable et ne parlons même pas des grosses créatures comme les Cocatrix !

UN CONTENU RICHE ! PEUT-ÊTRE MÊME TROP...

Il est temps de parler du contenu ! la base étant, The Witcher 3 est un A/RPG orienté sur la narration dans un monde ouvert.

The Witcher 3 n'est pas un jeu d'exploration, ceci étant dit, son open world sert avant tout d'ambiance, car il est très limité en réalité. Ce n'est pas un jeu au gameplay émergent, aux situations aléatoires, The Witcher (1-2-3) est une saga très balisée qui préfère orienter son contenu sur le script (mission) que sur le monde. Je n'ai pas envie de créer un débat contre les pro Breath of the Wild en disant, le jeu est mieux gnagnagna, je fais la remarque car je peux lire énormément de connerie sur internet qui compare les deux jeux alors que ça n'a rien à voir ! l'un mise sur sa narration/histoire pour briller et l'autre sur son gameplay en délaissant justement la narration. De toute façon, lorsqu'un studio propose un monde ouvert, il est impossible d'allier un jeu ayant une narration très présente avec un bac a sable totale style BOTW. Pour qu'un des points deviennent excellent, il faut obligatoirement orienter son gamedesign quelque part, au risque d'avoir un jeu qui essaye de tout faire sans réellement comprendre le pourquoi du comment. Alors forcément, le monde ouvert de ce Witcher 3 n'est pas "révolutionnaire ou incroyable", il est magnifique, propose une ambiance d'une réussite totale, mais n'est pas émergent et ou surprenant, comme son gamedesign, il est très scripté. Après, je suis totalement d'accord pour dire qu'on manque d'emprise sur le monde, d'interaction en tout genre qui aurait largement pu contribuer à offrir plus, mais a défaut de, ce que CD Projekt nous sert est de très grande qualité, impossible de le nier !

Pour revenir à la notion d'exploration, comme Witcher 3 est très balisé au niveau de la narration/quête, explorer le monde se fait par le biais de la curiosité et non pas forcément du gain. Dans un Fallout, explorer est synonyme de quête (on débouche forcément sur quelque chose) alors que Witcher, c'est plus au niveau des sensations de découverte des environnements (magnifique) mais sans forcément déboucher sur quelque chose de dingue.

La quête principale est très certainement la plus longue des trois épisodes, mais aussi celle qui manque sûrement le plus de rythme/cohésion. En fait, on passe tellement de temps à vadrouiller ce monde qui regorge de contenu qualitatif qu'on ne fait même plus attention entre les quêtes principales et les quêtes annexes qui ont parfois (souvent) un traitement qui pourrait être sans problème digne d'une quête principale. Hormis le manque de rythme, la quête principale a son lot de moment vraiment fort comme dans les autres opus et sur ce point, Witcher 3 est une franche réussite. Sans rentrer dans les détails, le combat a Kaer Morhen par exemple est juste... ouf autant dans la mise en scène que dans l'émotion !

Le point totalement réussi de ce Witcher 3 comme ça l'était pour les autres opus de la série, ça vient de tout ce qui touche aux quêtes annexes. Comment dire, quand un jeu vous absorbe autant dans son récit pour ce qui se trame avec les PNJ lambda, voir même des quêtes qui pourrait littéralement être dans une principale, on se demande rapidement comment est-ce possible pour CD Projekt d'avoir réussi a proposer autant de contenu narré intéressant sans avoir l'impression d'être pris pour un coursier qui va chercher des légumes pour jean-claude 54 ans qui fait de l'arthrite... Bien sûr, toutes les quêtes ne sont pas au même niveau, c'est logique, mais une grande majorité ont vraiment un récit qui (si ne change pas le scénario) change forcément le moment présent. Souvent, un choix, une action, quelque chose seront disponibles comme choix pour changer la donne sur ce moment T et ça... ça permet de rajouter énormément d'immersion. Du coup, on s'imprègne de l'histoire d'une vieille qui a perdu son mari... pour x raison, on s'intéresse aux dialogues avec des péquenauds, on... vous voyez quoi. On pourrait regretter un léger manque de surprise encore une fois comme tout est très scripté et que foncièrement, tout est très guidé aussi, mais bon, moi ça ne me dérange pas du tout. Tout ça autant dans l'humour avec des quêtes hilarante sans aucun sens comme des beaucoup plus sérieux/triste, ça joue sur toutes les émotions.

On ajoute a ça des contrats de chasses qui sont eux beaucoup plus classique dans leurs résolutions. Moins narré, moins surprenant, car ici on garde le schéma très classique du "sorceleur, y'a un d'tsé monstre lo qui rôde par d'la les forêts, faut faire kek chose la sorceleur !" Alors oui, ça reste du monstre a chasser qui font tous office de boss à combattre mais encore une fois, ça fonctionne compte tenu du bestiaire totalement réussi, du fait qu'on incarne un sorceleur, ça fonctionne avec l'univers du jeu bien que ça reste plus basique.

Puis en plus de tout ça, les chasses aux trésors ! à moitié très bon, a moitié daubé. Disons que, la chasse aux trésors vaut surtout pour les équipements d'écoles de Sorceleurs, le reste étant très limité voir même mauvais pour être franc.

C PAS TOUT car dans le jeu y a un jeu aussi, le Gwynt ma salope !. Alors pour être franc, je n'ai jamais totalement fait à 100% le Gwynt, une partie par-ci par-la pour le plaisir mais quelqu'un qui s'investit vraiment, on tient littéralement un jeu de carte dans le jeu, de quoi rajouter de nombreuses heures en compagnie des PNJ parfois bien casse-couilles avec leurs cartes magiques sortie de leur tro... de... bal.... putain.

Par contre, The Witcher 3 n'est pas que totalement réussi et possède dans son contenu pas mal de défaut. Par exemple, le remplissage avec les ???. Les points d'intérêt sans intérêt comme j'aime le dire. Disons que, ça part d'un bon sentiment lors de la découverte avec des camps de bandits, des nids de monstres, etc... des activités externes et très annexes mais comme souvent, le nombre de ? sur la carte du monde est juste abominablement élevée, rendant d'office le contenu exaspérant à faire ou compléter. Pourquoi ? car lors de la découverte on s'amuse à découvrir puis... vient un temps où l'on sait d'avance ce qu'on va faire, ça devient une mécanique routinière qui manque de surprise, clairement. Vous avez donc deux choix, laisser les marqueurs sur la map et être vite gavé (j'aurais aimé en avoir moins, mais plus différent dans l'idée ou plus intéressant) ou vous faites comme moi, désactivé via le menu HUD. Ça permet d'explorer le monde de façon plus naturel et d'avoir a fortiori des activités qui semblent bien mieux intégré a l'aventure que le faire mécaniquement via la carte du monde, faire votre choix, pour moi la réponse est vite répondue :P.

Donc, pour résumer, vous avez du temps avant de commencer ce jeu ou pas ? non car ouais, il est complet de ouf x).

UN MONDE OUVERT PRENANT, MAGNIFIQUE, MAIS QUI MANQUE D'EMPRISE

Witcher 3 propose donc un monde ouvert d'une qualité indéniable en terme d'atmosphère au d'ambiance qui autant sur la direction artistique que sur les graphismes qui brille de 1000 feux, mais peine plus a convaincre ludiquement parlant avec une recette un peu trop classique. Donc sans tomber dans le détail extrême compte tenu d'une critique déjà bien trop longue, comme je disais l'atmosphère et l'ambiance sont peut-être les deux qualités les plus énormes de ce Witcher 3, on s'imprègne de chaque lieu visité, Velen, qui semble en proie a la mort et ou la joie de vivre n'est plus permise, ou les marais maussade passant par les grandes routes hornés de mort pendu un peu partout, autant dire que la première impression de ce monde ouvert se fait de façon très noir. Puis arrive Novigrad, une zone qui semble beaucoup plus jolie, vivante mais qui recèle sont lot de coté sombre, malgré son coté très vivant, tout le monde n'est pas le bienvenue a Novigrad, a commencer par les Magiciens. Puis vient la claque, la surprise ! Skellige avec son ambiance nordique, ses îles, ses panoramas, tout simplement incroyable ! peut-être la seule zone du jeu qui semble encore vivante de par sa culture Celtic encore ancré profondément en ce monde, pour sûr, Skellige est le coin a part dans ce monde de fou ! Tout ça porté par un cycle jour/nuit bien calibré qui n'est pas trop rapide, mais juste assez long pour avoir un sentiment réaliste ! On regrettera seulement que le jeu peine à surprendre sur la longueur compte tenu que tout est plus ou moins scripté en terme d'évènement/script des PNJ (script au sens strict du terme). On regrettera aussi trop souvent un manque d'emprise (physique, interaction) dans l'ensemble qui aurait largement pu être mieux.

DES VILLES AUX ATMOSPHÈRES LOURDES

C'est le même traitement pour les villes du jeu que pour son monde ouvert, on retrouve littéralement les défauts et les qualités. Par exemple, les villes regorgent de vie, c'est ultra crédible comme environnement au premier abord, c'est juste magnifique quoi avec en prime une ambiance totalement dingue. Sauf que, comme pour tout le reste, c'est très orienté sur le script en fait et le jeu manque quand même de surprise. Vous verrez toujours les PNJ "important" genre un mec qui fait de la musique au même endroit, toujours le même vieux sdf assis, etc... Alors il faut prendre du recul, vue le boulot abattu sur l'ambiance qui surclasse la plupart des jeux du genre, le script renforce cet aspect très réaliste du titre dans ses villes et même si le jeu ne surprend guère au bout d'un moment, il aura créé une magie palpable une bonne partie de l'aventure. Mais bon, entre Novigrad qui regorge de contenu en tout genre (quête, évènement), de sa beauté mélancolique entre la joie et la peur, autant dire que vous allez en prendre plein la gueule. Je parle de Novigrad, mais je pourrais parler de tous les villages a plus petite échelle qui regorgent de vie également avec beaucoup de moment assez maussade comme le quotidien des PNJ qui habitent les environnements (villages) ne sont pas forcément heureux, ont peur tout le temps de se faire tuer par un monstre, par Nilfgaard, par... on ne sait quoi. C'est ça qui est beau dans The Witcher 3, on s'imprègne vraiment des atmosphères (ambiance) autant dans la joie que dans la morosité du titre. Ça manque aussi beaucoup d'interaction en tout genre, mais c'est le problème dans énormément de jeu, entre l'interaction basique du décor (s'asseoir par exemple) ou plus profondément, le monde. Il y a quand même "pas mal" aussi de maison explorable, mais on est loin d'un jeu Bethesda pour en faire une comparaison.

UN JEU QUI EN MES PLEIN LES YEUX !

Niveau graphisme, autant dire que même en 2020, ce Witcher 3 reste une belle pioche et n'a pas à rougir face à la concurrence. Certes, ça aura vieillit sur certains points (comme le poping des herbes) et certaines textures pas toujours convaincante de près (sauf avec un pack de texture hd !) mais globalement, la direction artistique + le boulot fait sur la technique fait de Witcher 3 un jeu beau, un jeu dotée d'une âme.

La carte du monde a le mérite d'être très jolie et coller avec l'ambiance du titre. Les informations sont lisibles et c'est facile de comprendre ou l'on se trouve facilement.

UN GAMEPLAY SOLIDE, BIEN QUE PERFECTIBLE

Au niveau du gameplay, on tient très certainement l'épisode le plus souple, le plus engagant, mais peut-être aussi celui qui demande le moins de technique. D'office en normal, l'alchimie essentielle aux deux autres opus ne fait office que de bonus pour aider le joueur sans jamais être primordiale pour le combat, un peu dommage. Globalement, ça reste le gameplay que j'ai préféré, mais tout n'est pas parfait et je vais passer en revu le négatif avant d'entrer dans le positif. Première chose, en exploration Geralt est assez lourd (même en version alternative), on tient clairement pas un danseur étoile mais un personnage qui peine parfois à se mouvoir, sans jamais gâcher l'expérience, ça aurait pu être mieux. Le changement de stance (explo/combat) est aussi dramatiquement rageant, car une fois que Geralt passe automatiquement en mode combat, le bougre ne peut plus sauter, mais seulement faire une esquive... je vous laisse imaginer le bordel lors d'une fuite. Ablette aussi est largement trop téléguidée pour donner d'excellente sensation à cheval, a titre de comparaison je préfère me promener dans Red Dead Redemption 2. Overall, le jeu a beaucoup de problèmes d'ergonomie, on va dire, loin d'être exécrable a l'expérience, mais qui rend forcément le tout moins agréable. Par chance, le système de combat lui est très réactif avec beaucoup d'approche possible, même si ce n'est pas ouvert en build comme un jeu Bethesda, on reste un sorceleur donc avec des capacités de Sorceleur, logique. Geralt est toujours aussi fluide en combat, avec une attaque rapide, une attaque lourde, une esquive et une roulade pour la base, ça se joue bien et sans problème avec en prime de bonne sensation manette en mains. Sauf qu'on ajoute a ça les signes (5) qui ajoute une dimension plus profonde au niveau des possibilités (brûler, ralentir, pousser, etc...) pour faire simple. Sans parler du feedback des coups assez réussi avec en prime de démembrement de bonne qualité et des exécutions d'un gore ! Donc globalement, pour moi avec ce Witcher 3, on ne tient pas un gameplay de ouf, mais qui est bon dans ce qu'il propose et le titre ne mérite pas autant ça haine sur ce point. L'arbre de talent étant assez simple à prendre en main et offre beaucoup de possibilité de build niveau puissance extrême, suffit de prendre le temps pour faire quelque chose de propre (encore plus ouf avec les extensions qui ajoutent beaucoup). En petit défaut de rien du tout, ou disons un délire de diva, j'aurais quand même aimer que les signes aient plus d'influence sur le décor, genre le feu ça aurait été sympa de faire brûler l'herbe lors de combat pour faire peur ou barrage a une bête, mais bon.

DES MENUS RETRAVAILLÉS, MAIS TOUJOURS LOIN DE L’ERGONOMIE DU PREMIER !

Au niveau des menus, on est loin de l'ergonomie penser pour la souris du premier opus, mais on est largement mieux servi que dans le deuxième épisode. Disons que ça fait le taf sans être excellent, on se perd un peu par moment pour faire des trucs précis.

Au niveau de l'arsenal, encore une fois ça reste un jeu basé sur un sorceleur, donc deux lames (argent/acier) avec des bonus a la con genre hache, mais qui ne change rien. On reste tout le temps avec deux lames dans le dos, ce n'est pas très varié, mais ce n'est pas un problème pour ce jeu.

L'IA PLUS FUTÉ QU'UN FANBOY !

L'intelligence artificielle se débrouille plutôt bien dans ce con de jeu ! Commençons par le Pathfinding qui a ma grande surprise est très passable, loin d'être parfait avec des moments toujours assez frustrant, mais somme toute assez peu présent lors de l'aventure. À noter que souvent le PNJ va suivre le joueur a la même vitesse, ce qui fait plaisir. En combat, l'agressivité est de mise avec des créatures très agressives aux mouvements imprévisibles, mais aussi des bandits (humains) qui peuvent surprendre. La cohésion d'équipe chez les ennemis dans The Witcher 3 est bien présente, pour prendre exemple avec les bandits, ça sera souvent composé de 3-4 attaquants (agresseurs) avec des archers (qui harcèle le joueur pour qu'il soit toujours en mouvement) au loin + souvent un tank avec un bouclier (pour faire suer le joueur qui ne peut spam) et ce sans répit. Autant dire que les combats sont grâce a ça, très palpitant et prenant !

UNE BANDE SON PARFAITE, DE TOUT INSTANT

Musicalement, le titre se défend encore une fois extrêmement bien avec une identité musicale forte. Je ne saurais vraiment dire qu'elle genre tant ça me semble diversifié et assez unique comme bande sonore, mais disons que ça rentre dans le polish/folk mediavial nique ta merou en gros. Que ce soient les thèmes atmosphérique qui vont bercer vos promenades dans Skellige, Novigrad ou autre https://www.youtube.com/watch?v=neBAbWwWvJY ou des musiques plus épique pour les moments fort https://www.youtube.com/watch?v=0Ccpv3mz4HI autant dire que la saga mise toujours sur le bon thème pour faire briller une séquence ou un moment.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=292030&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall (que c bo !)

IL EST TEMPS DE CONCLURE

Conclusion : promis, un jour, je ferai en sorte d'écrire de façon plus concise, car en ce moment... même si j'essaye, ça paraît pas trop ahaha. Que dire ? pour moi malgré les défauts, The Witcher 3 reste une expérience vidéoludique marquante et un must à faire pour tous les amateurs de RPG, clairement !

le 25 juin 2017

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5