Parlons de l'extension Blood and Wine !

Avant toute chose, j'ai toujours un peu de difficulté pour écrire quelque chose quand ça concerne une extension. J'ai toujours un peu peur de me répéter, car la base du jeu reste la même, la forme change seulement. J'espère que cette critique vous plaira & qu'elle vous donnera envie de plonger dans cette aventure qui est tout simplement inoubliable !

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Une bête sanglante fait rage à Toussaint, la Duchesse honneur donc le sorceleur pour une ultime quête ! Je résume très rapidement, mais le scénario est franchement bien foutu, il est assez intense avec pas mal de rebondissement, de quoi tenir le joueur en haleine pendant l'aventure !

Blood and Wine signe la fin de la saga Witcher, l'histoire se passe après la fin du jeu de base. On retrouve tout ce qui fait le charme du jeu de base dans cette extension, la mise en scène est toujours aussi soignée, le doublage est toujours aussi convaincant (cette version française !) & la narration propose toujours quelque chose d'exceptionnelle (que ce soient les quêtes principales ou secondaires, c'est toujours dotée d'une narration irréprochable !).

Toujours rien à redire sur le doublage, on est sur quelque chose d'extrêmement convaincant, un perfect !

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

Le gameplay est identique au jeu de base si ce n'est l'arbre de compétence plus complet, rien ne diffère.

Un nouveau système de mutagène est disponible dans cette extension, nouveau système qui permet encore plus de folie pour ceux qui aiment bien avoir un personnage parfait au niveau des statistiques. Cette extension en plus de rajouter un nouveau système d'augmentation de personnage, se permet d'offrir au joueur un domaine qu'on peut (avec des choix prédéfinis) embellir avec de l'argent. C'est marrant, je trouve de partir avec une villa vraiment mal en point & la rénover au fil de l'aventure, une bonne idée !

On retrouve des boss plus ou moins intéressant, tout comme la série de base. Par contre, le boss de fin est tout simplement magistrale, la mise en scène, la difficulté, le combat en lui-même est d'une intensité extrême, ça fait plaisir de terminer sur quelque chose qui résiste au joueur ! coriace le bougre !

L'extension propose pas loin de 25-50h de jeu, contenu gargantuesque donc qui pourrait faire rougir certains studios sans scrupule (22$ seulement pour autant d'heures de jeu !). Sinon, tout ce que propose Blood and Wine (hormis la zone) est identique au jeu de base, on retrouve un bestiaire commun, des quêtes toujours aussi bien écrites, la difficulté est au rendez-vous (surtout pour le boss de fin !), une extension qui vaut de l'or quoi, ACHETEZ, GO !!!

Personnage / Antagoniste

Blood and Wine propose (tout comme le jeu de base) une flopée de personnage vraiment charismatique qui resteront en mémoire ! Je pense notamment à Anna Henrietta, Duchesse de Beauclair, elle possède une personnalité très forte, impitoyable mais juste ! un personnage donc très haut en couleur qui n'hésite pas à se mouiller lorsqu'un problème survient.

SPOIL, Il y a aussi Syanna (la soeur d'Anna Henrietta) qui est complètement au antipode de sa soeur, un monstre qui n'a

aucun remord lorsque vient le temps de faire des choses horribles. Personnage plus complexe qu'il n'y paraît,

manipulatrice, Syanna a tout d'un bon personnage

! N'oublions pas de parler de Regis (qui est présent dans les livres, mais pas dans les jeux) qui est un Vampire Supérieur, personnage modeste extrêmement poli & philosophique, Regis est tout le temps très intéressant à entendre parler tant il peut raconter des choses intéressantes. Vient ensuite l'antagoniste "LA BÊTE" qui se nomme Detlaff, Vampire Supérieur sanguinaire qui jauge très mal sa colère. Personnage encore une fois superbement écrit, Detlaff m'a fait douter plusieurs fois de ses motivations, mais même avec ce qu'il peut avoir vécu

(comme Syanna)

rien n'excuse ce qu'il a pu faire ! Je parle, je parle, mais franchement, sans entrer dans les détails sur chacun des personnages, sachez que l'extension propose son lot de personnages
attachants & de surprise !

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

Blood and Winnie l'ourson propose l'environemment/direction artistique préféré de tout le jeu ! déjà, l'extension offre une nouvelle zone qui se nomme Toussaint, ville fleurissante où preux chevalier & gente dame se promène, ah qu'il fait bon de vivre à Toussaint, vous voulez un peu de vin très cher ? Franchement, Toussaint est tout simplement superbe, l'ambiance chevaleresque est bien retranscrite, j'apprécie énormémenet l'architecture de la zone du jeu (très verticale, j'adore !). C'est un vrai plaisir de déambuler dans cette ville gigantesque qui (comme dans le jeu de base) est très animée par la populace, on se promène & on voit énormément de personnage faire leur vie, jouer de la flûte, simplement se promener, ça donne vraiment l'impression d'un monde vivant. Malheureusement, comme pour le jeu de base, l'interaction est à son strict minimum. Graphiquement, on est encore dans le haut du panier, Toussaint est magnifique, que ce soit la direction artistique ou même les graphismes pur, on se prend tout simplement une claque !

Le livre d'illusion des Fable est un peut-être le moment le plus intense de l'extension, c'est tellement inattendu que ça devient vraiment magique (vachement glauque par contre).

La bande sonore / les thèmes appréciés

Blood and Wine se voit doté de nouveaux thèmes fort sympathiques, il n'y a rien à redire concernant l'ost ! elle est excellente même si la plupart des thèmes sont peu communs.

Conclusion : comme pour l'extension Heart of Stone, tous les problèmes du jeu de base sont présent dans B&W, ça ne détruit pas l'expérience du joueur, mais ça aurait été bien de voir les problèmes réparés, mais non. N'empêche que Blood and Wine offre au joueur une extension digne d'un jeu complet, le jeu vous offrira une trentaine d'heures de jeu pour en faire le tour, autant dire beaucoup d'heure de pur bonheur ! Blood and Wine clôture parfaitement la saga, c'est avec tristesse que je te dis au revoir Geralt (on va se revoir dans la série Netflix :P).

Bonus : Mon album The Witcher 3 sur Flickr (screenshots) https://www.flickr.com/photos/164823707@N06/albums/72157692571227710

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2016, Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 9 juil. 2018

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine
LinkRoi

Blood and Winnie l'ourson, l'extension de l'amour !

Parlons de l'extension Blood and Wine ! Avant toute chose, j'ai toujours un peu de difficulté pour écrire quelque chose quand ça concerne une extension. J'ai toujours un peu peur de me répéter, car...

le 9 juil. 2018

The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine
Moizi

Quand la Dark Fantasy rencontre la Light Fantasy

Je suis un peu déçu par cette seconde et dernière extension pour The Witcher 3. Alors oui, la zone de Toussaint est magnifique et c'est encore une fois une véritable leçon de monde ouvert qu'offre là...

le 28 mars 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5