Parlons de : The Witcher 1 : Enchanced Edition !

La saga des jeux The Witcher (avant en livre et aussi en série et autre) mais quelle saga !! commencer en 2007 sur PC et (du moins au niveau de l'histoire) terminé avec Blood and Wine en 2017, nul doute que pour peu qu'un joueur aime le RPG, la saga du Sorceleur est un incontournable !

L'introduction donne le ton avec une cinématique d'ouverture qui (en 2020) a vieillit visuellement, mais qui laisse une marque mine de rien. Pour ceux qui connaissent l'univers, c'est une histoire qui est racontée dans le dernier voeu (livre 1) qui retrace l'histoire de Geralt qui doit lever la malédiction sur la strige qui est en réalité la fille de Foltest qui... inceste, tout ça. Ça donne le ton comme je l'ai dit et ça permet d'ouvrir le jeu avec quelque chose d'assez intense.

Le scénario du premier Witcher est peut-être le deuxième plus intéressant, le 2 étant celui qui propose l'histoire principale (à mes yeux) la mieux rythmée et la plus intense. Supérieur au troisième scénaristiquement qui manque de rythme, je trouve. L'histoire de ce premier jeu est intéressante bien qu'elle propose une structure au final assez peu commune dans le domaine du jeuxvidéo, je m'explique. The Witcher 1 propose une trame principale segmenté en plusieurs chapitres qui sont tous liés par un fil rouge assez important, mais chaque chapitre (6 en tout), propose une nouvelle zone, nouvelle façon d'appréhender et de progresser dans l'histoire avec systématiquement une nouvelle petite histoire introduite dans chaque chapitre. Ça apporte donc un vent de fraîcheur lorsqu'on change de chapitre mais ça apporte aussi un défaut notable (à mes yeux du moins), la ligne directrice n'est pas franchement bien rythmée en plus d'être très mal indiqué par moment, pour prendre un exemple concret avec mon expérience, le chapitre 1 était intense et ouvrait l'univers parfaitement bien alors que le chapitre 2 m'a donné l'impression pendant 1/4 du chapitre à faire un peu n'importe quoi pour progresser comme on joue un peu le détective parle a tout le monde. Je me perdais entre les personnages, les zones avec des allers-retours incessant et tout le tralala. Donc, ça apporte du bon (fraîcheur) comme du moins bon (rythme et pas toujours très clair dans son déroulement). Pour ceux ayant lu les bouquins de Sapowski, des références sont bien présentes ^^.

Il y a aussi des histoires annexes (sans lien avec les autres jeux) qui sont parfois tirés des livres, inspirés du moins, sympathique pour continuer à être plonger dans l'univers du Sorceleur ! (dans la version enhanced uniquement je pense par contre).

La mise en scène inter chapitre est ponctué d'illustration du plus bel effet que vous pourrez retrouver dans ma liste de capture d'écran !

Quel est le prix de la neutralité ? le choix n'est pas anodin dans The Witcher (1-2-3) et même dans ce premier opus, un choix aura des conséquences sur les événements à venir dans votre histoire, c'était déjà extrêmement cool dans le premier en 2007 !

L'univers est toujours aussi attrayant, qu'est-ce que c'est plaisant à sa façon d'explorer le monde qui nous entoure, la Temeria donc ! L'atmosphère poisseuse est toujours aussi efficace avec un monde qui se déchire avec les humains et les autres races qui se foutent sur la gueule, le temps du mépris donc. Geralt dans tout ça, c'est juste un sorceleur qui essaye de faire son métier dans un monde à l'abandon en essayant d'être le plus neutre possible, mais la neutralité a un prix. Witcher, ça fait partie des jeux lorgnant sur le dark fantasy, mais sans tomber dans les travers du genre avec un univers générique au possible, bien au contraire, la saga du Sorceleur s'en sort avec les honneurs et propose sa propre ambiance marquante qui laissera forcément une trace indéléb*illeile*, j'aime pas ce mot, mais vous avez compris quoi, ça reste en tête.

On pourrait lui reprocher une mise en scène en cinématique (ingame) datée qui rend certaine situation assez molle, mais bon, ça serait je pense chipoter.

On contrôle donc en personnage principale le loup blanc, le boucher de blaviken, le monstre, le fantôme pâle, enfin, Geralt de Rive quoi. Sauf que le bougre dans ce jeu est amnésique, il ne se souvient de rien des événements avant l'histoire du jeu et ça ouvre des portes pour beaucoup d'abus, facile d'abuser de quelqu'un qui ne se souvient pas de sa vie avant sa supposer mort. Donc oui, on contrôle le charismatique Geralt de Rive, enfin je dis charismatique mais dans cet épisode 1, Geralt souffre d'une modélisation pas tip-top, sa tête ne rend pas bien en jeu même si assez proche de ce qu'on pourrait retrouver dans la description des livres même si à mon sens, le Geralt du 2 fait encore une meilleur taff visuellement. Geralt c'est un personnage tellement profond, tellement bien écrit, c'est pas un héros, ce n'est pas un méchant, c'est tout simplement un Sorceleur qui essaye d'être le plus neutre possible mais dans un monde en proie au chaos, la neutralité est un choix comme un autre, ce n'est peut-être pas toujours la bonne chose a faire. Pourtant, c'est ça le mantra du Sorceleur, ne prendre par a aucun parti, bien que dans la pratique, tout se passe souvent différemment. Grande surprise ou pas, dans cet opus on voit Triss, mais pas de Ciri, non pas non plus de Yennefer si ce n'est des sous-entendus, on garde ça pour les suites. Triss tient, faut en parler de cette magicienne ultra sexy qui semble super gentille au premier abord, mais qui cache un grand jeu de fourberie derrière son beau visage, politique, tout ça. Triss est un excellent personnage tout comme l'est Yennefer dans les suites, c'est des personnages extrêmement attachants, mais qui ne sont vraiment pas rose, très gris, mais ça fait tout le charme. On retrouve un Jaskier défigurer non mais sérieux le pauvre, il s'est fait rouler dessus par je ne sais quoi, mais comme pour Geralt, il est pas beau quoi x). Zoltan Chivay est un nain extrêmement vulgaire, mais comme pour Jaskier, un ami de Geralt ! il est tout simplement énorme et n'a jamais peur de dire ce qu'il pense. The Witcher 1 n'est pas le jeu qui propose le plus de personnage emblématique de la saga (ça reste le 3 surtout, même le 2) mais ça introduit quand même des personnages important et charismatique pour la suite !

Le jeu offre un doublage français intégrale et ça fait vraiment plaisir ! il est de façon globale réussi avec des personnages possédant à peu près tous une bonne voix, du moins je trouve ça assez bon pour 2007. Par contre, ça reste plus ou moins grossier par moment avec des personnages qui grognent de façon bizarre (à moitié teubé les mecs ahah) ou des intonations qui sonnent fausses, mais hormis ça, je suis content d'avoir eu une VF !

En ce qui concerne la modélisation et l'animation, ça passe dans les grandes lignes malgré qu'on ressent bien le coup de vieux en ce qui concerne la modélisation des personnages et aussi.... j'avais fait la remarque dans le 3, mais le clonage des têtes en devient absurde par moments. Parler avec un personnage "important" et revoir le même bonhomme en mode sans abri qui demande de l'argent pour survivre dans le coin de la ville, c'est ridicule en plus de faire sortir de l'ambiance. Alors, ce n'est pas un frein à l'aventure mais je n'aime pas ça, je sais que c'est une technique pour alléger le jeu, mais bon, faut que ce soit un minimum subtil bon sens ! PAR CONTRE Geralt (le personnage principal de l'aventure) possède une sale gueule et oui, on arrive même à se demander qu'elle sorte de drogue ou Steroid Geralt a consommer pour devenir aussi musclé et handsome dans le 3. Non car ouais, le jeu n'explique jamais mais pas possible de passer de ça https://i.redd.it/ozvt63fjcjw31.jpg a ça https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/Tar22uRMrAyqDTqhBxQJYS-1200-80.jpg , QU'AS TU DONC CONSOMMER GERALT, MOI AUSSI JE VEUX DEVENIR BEAUGOSSSE.

Le bestiaire dans sa globalité est plutôt bon, on reste grosso modo dans ce qu'on connaît de l'univers du Sorceleur, donc des Noyeurs, des kikimore, des spectres, etc... c'est un bestiaire qui fonctionne parfaitement bien même si mon plus gros défaut est que je n'ai pris aucun plaisir a les combattre. Les boss eux sont peu présent et assez ignoble à combattre, à cause (à mes yeux) d'un gameplay qui manque de fluidité. Au moins, le bestiaire est ultra bien modélisé et on reconnais vraiment tous les monstres de la saga !

The Witcher 1 est donc un RPG de la bonne vieille époque. Le jeu comporte une histoire principale qui n'est présente que pour créer un lien entre les chapitres, un fil rouge mais a la différence d'un J-RPG, on peut vraiment vagabonder a droite et à gauche et faire notre travail de sorceleur. L'histoire en soit n'est pas très longue et les deux derniers chapitres se terminent assez rapidement, mais globalement, ça dure environs 20-25h sans trop faire d'annexe. Par contre, ça serait passer a coter du jeu tant l'écriture (bien qu'imparfaite) propose quelque chose de prenant. C'est-a-dire que le jeu a énormément de quêtes annexes mais tous ont un minimum de soin au niveau de l'intérêt et ceci arrive souvent avec un choix à faire, pas toujours mais présent. Donc ce premier Witcher a déjà l'ambition d'offrir du contenu annexe de qualité, d'intérêt en réalité, car c'est un vrai plaisir d'explorer et parler avec tout le monde pour se voir offrir des quêtes en tout genre. Le jeu propose aussi du contenu plus basique comme les contrats qui eux sont un.... contrat en fait, tuer des monstres et rapporter les ingrédients, simplement. Donc entre l'exploration du monde, l'histoire, les quêtes, le jeu regorgent de contenu, et même si on peut retrouver à dire sur les allers-retours assez chiant dans certains chapitres, ça reste un jeu honnête qui propose du bon, a l'instar d'un Oblivion (en moins bien quand même). Je le dis souvent, mais le semi-open world est un genre que j'apprécie beaucoup, mais pas dans ce Witcher. Je trouve les environnements de ce jeu beaucoup trop fermé en réalité et ça manque vraiment d'ouverture au point de souffle du nez lorsqu'on bloque pour rien sur une corniche a la con. Alors en soit le level design n'est pas mauvais, mais manque de raccourci, clairement, on se sent vraiment pris au piège par moment. Par contre, en bon point du coup, je dirais que le jeu laisse vraiment le joueur libre d'explorer aussi les intérieurs de maison, donc pas seulement un OW d'extérieur sans pouvoir visiter 95% des bâtiments, tout n'est pas ouvert bien sûr, mais assez pour donner l'impression d'être un bon voleur de bien ahahah. PAR CONTRE, les environnements ont tous un putain de cachet en fait, la direction artistique est magnifique et ce en tout temps, surtout que le jeu se renouvelle énormément entre chacun des chapitres ce qui donne l'impression de ne jamais tourner en rond, c'est top ! Graphiquement, les environnements n'ont pas tellement vieillit pour être franc, la D.A fonctionne tellement bien et ce même en 2020 qu'on passe vraiment des moments a contempler l'univers franchement... par contre, les personnages eux ont vraiment pris un coup de vieux dans la tronche, malheureusement, ça dénote avec les zones du jeu par moment. Un cycle jour/nuit est présent et apporte pas mal au niveau du roleplay avec les PNJ qui font vraiment leurs vies, la nuit ça dort et le jour ça boss, basique mais bien intégré et ce même au niveau des quêtes. Ça devient parfois relou de rater un personnage de quelques heures, mais bon, on va pas chipoter non plus.

En terme de gameplay, malheureusement pour moi ce premier Witcher est une déception et j'essayerai d'expliquer au mieux pourquoi. Alors en soit le système de combat n'est pas "mauvais", dans le sens qu'il n'est pas injouable, le problème a mes yeux, c'est qu'il est assez imprécis, ça manque de punch et au bout de 2h on tourne deja en rond. La tactique n'est pas présente, l'esquive ne sert a rien (vraiment) et l'impression de trancher du beurre est bien présent. Ce n'est pas faute d'avoir des idées comme les postures, une pour attaquer rapidement, une pour attaquer de façon plus lourde et une autre pour attaquer les groupes d'ennemis. Donc ouais, ça fonctionne mais (à mes yeux du moins), on ne s'amuse pas vraiment et je crise plus souvent que d'autre chose quand le jeu fait n'importe quoi avec le curseur X). Le gameplay hors combat par contre (donc exploration et bulle de dialogue) fonctionne très bien, que ce soit l'inventaire, la navigation des menus, tout est très bon et penser pour le clavier-souris ! Pour décrire le système de combat et être un peu plus clair, imaginer un jeu de rythme, vous choisissez la bonne posture (obligatoire par moment) et attaquer en rythme avec le curseur de la souris qui change de couleur au moment d'attaquer pour créer une chaîne de combo, fonctionnel donc mais sans joie comme je le disais. En terme d'hérésie comique mais complètement conne, POURQUOI GERALT NE PEUT PAS PARLER A QUELQU'UN DEVANT UN OBJET ? c'est débile de devoir faire le tour du comptoir pour parler au tavernier ahahah. Par contre, j'aime beaucoup les finish moves assez gore !

En terme d'arsenal, bah, on est loin d'un RPG classique et hormis les deux glaives (qui peuvent être amélioré et ou changer), le reste des armes est soit assez inutile soit présente juste pour faire genre. Une épée en acier pour les humains et une épée en argent pour les monstres ! Le système d'alchimie semble compliqué au premier abord mais se laisse aborder, pas primordial en normal mais utile, demande une connaissance et utilisation parfaite a haut niveau.

Musicalement, on reste dans du Witcher, donc une musique qui reste en tête, toujours d'excellent thème qui nous accompagnent lors de notre aventure. https://www.youtube.com/watch?v=sKv0rtgI7mw

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=20900&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall#scrollTop=0

Conclusion : ça aurait pu être un 8-9 coeur je pense, mais va pour 7 coeur, le gameplay en combat est trop présent (surtout vers la fin) et ça vient vraiment (pour moi) ternir l'aventure, dommage, car le reste est vraiment vraiment très bon et ce même en 2020 !

le 25 juin 2020

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur The Witcher: Enhanced Edition

Kabouka

Une belle claque et une grosse dose d'originalité

The Witcher, ou la preuve qu'on peut à tout moment être surpris par le monde du jeu vidéo. Un obscur studio polonais dont c'est le premier jeu, une obscure série de livres (célèbre en Pologne et dans...

le 14 oct. 2012

MarlBourreau

Sans DeRiv, l'aventure de Geralt m'a ensorcelé

Il fallait bien commencer un jour. Maintenant que The Witcher 3 : Wild Hunt est sorti et fait le bonheur de millions de joueurs, j'ai décidé de m'attaquer à cette référence du RPG en démarrant par le...

le 7 juin 2015

Bunzer

Très bon jeu PC, portage Mac de la honte.

Je tiens tout d’abord à m’excuser. M’excuser car ce coup de gueule va faire baisser la moyenne, et je sais que pour certains leur vie en dépend. Mais malheureusement, la version mac partage la même...

le 28 août 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5