Après 4 mois d'attente, le Loup sort enfin de sa tanière....

Avis sur The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors sur PC

Avatar MarlBourreau
Test publié par le
Version PC

...mais pas pour très longtemps !
Une heure et demie en compagnie de Bigby. C'est court. Très court.

Surtout quand on vient de se taper quatre interminables mois d'attente depuis l'excellent premier épisode. Sur ce coup, je ne vous cache pas que je l'ai un peu mauvaise et que j'en veux un peu à Telltale. J'aime vraiment ce développeur qui a su remettre au gout du jour le Point & Click, un genre de jeu qui me tient particulièrement à coeur, à travers des licences de renom comme Monkey Island, Sam & Max, Back to the Future ou plus récemment The Walking Dead. Mais là, sevrer les joueurs de The Wolf Among Us d'informations pendant quatre mois et leur proposer un épisode 2 bancal et perfectible ça fait mal dans mon petit coeur de fanboy.

Dès le début de l'acte 2, on revoit les choix effectués dans l'épisode précédent. Bonne chose car depuis le temps j'avais un peu oublié ce qui précédait le twist final. Sauf que j'ai assisté, médusé, à des faux raccords dans le montage de ces scènes. Pire, il y a eu des petits ralentissements ! Autant dire que ça commençait très mal. Mais voilà que Bigby apparait. Et là, dès les premiers choix de dialogue, l'aura du Grand Méchant Loup s'empare à nouveau de nous. Il n'y pas à tortiller du cul, Bigby transpire le charisme et la classe. C'est indéniablement jouissif d’interroger les témoins et/ou de les passer à tabac. L'écriture autour du personnage principal est incontestablement exceptionnelle.

Malheureusement ce n'est pas le cas pour le reste de l'épisode et notamment l'intrigue qui perd drastiquement en intensité. Notre shérif aux grandes dents poursuit son enquête mais cette dernière n'avance pas. Peu de nouveaux personnages, peu de révélations fracassantes, peu de twists mémorables et surtout peu de contenu ! Le twist final de l'épisode vaut ce qu'il vaut (personnellement je n'aime pas) mais il choque car il signifie que l'épisode est déjà fini. On reste sur notre faim ! En ce qui me concerne je suis frustré. Je commençais juste à me chauffer et à me dire que là l'épisode était lancé pour une boucherie annoncée mais en fait non. Fini.Faut attendre. Encore...

Alors OK, attendre ça fait partie du deal quand on achète un jeu épisodique mais dans le cas de The Wolf Among Us ça prend doucement des allures de foutage de gueule dans la mesure où Telltale a purement et simplement ignoré sa communauté pendant quatre mois. D'autant plus qu'il y a un fossé énorme entre la claque qu'était "Faith" et ce "Smoke & Mirrors" en demie teinte. D'ailleurs en parlant de teintes, force est de constater qu'au niveau de la réalisation il y a des couacs entre la qualité d'image des CG et les phases de dialogue. La transition graphique est clairement perceptible et c'est dommage. Absolument pas rédhibitoire mais je pense qu'en QUATRE mois (oui, j'insiste !) Telltale avait le temps d'optimiser ces paramètres.

Je ne m'attarderai pas sur les autres travers d'optimisation du développeur comme le clavier bloqué en QWERTY (Alt+Maj pour switcher en AZERTY) ou l'absence de VOSTFR car on commence à avoir l'habitude mais là, dans la mesure où ces errances s'accompagnent d'autres maux ça ne le fait pas. Et Telltale devrait vraiment commencer à se remettre en question. Ok leurs jeux sont bons et l'écriture est d'une indéniable qualité mais ce n'est pas une excuse pour vendre la peau d'loup avant de l'avoir tué. Telltale doit faire preuve de plus de rigueur sous peine de perdre ses joueurs en route. Des joueurs qui arrêteront d'acheter les saisons dès la parution du premier épisode. Voire d'acheter la saison, tout court.

Smoke & Mirrors est donc une suite décevante.
Bigby sauve les meubles et, à mes yeux, porte à lui seul le jeu sur ses épaules. Ca ne sera pas suffisant pour tenir toute une saison donc j'espère que Telltale va se bouger le cul et proposera un épisode 3 qui renverra les joueurs dans les cordes et fera taire la grogne de certains consommateurs mécontents du peu d'égard que le développeur daigne leur accorder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

MarlBourreau a ajouté ce jeu à 1 liste The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors

Autres actions de MarlBourreau The Wolf Among Us : Episode 2 - Smoke and Mirrors