Le Loup poursuit son chemin. Quelle surprise l'attend au coin ?

Avis sur The Wolf Among Us : Episode 3 - A Crooked Mile sur PlayStation 3

Avatar Red13
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation 3

Certains auront attendu quasiment deux mois depuis l'épisode 2 de The Wolf Among Us. Ce n'est pas mon cas, puisque, par un hasard calendaire bienvenu, j'ai littéralement enchaîné les trois premiers épisodes de cette première saison, ce qui influence surement la perception que j'ai de cette épisode et de cette première moitié de la saga.

J'avais été relativement surpris par l'accueil mitigé qu'avait reçu l'épisode n°2. Trop mou, trop lent, en retrait par rapport à l'épisode n°1 disaient de nombreux membres de SC sur leurs avis. Au contraire, j'avais trouvé que cet épisode n° 2 était une consolidation véritablement intéressante des éléments posés lors du premier épisode. J'allais même jusqu'à conclure que "Smoke & Mirrors" était pour moi un épisode plus abouti que son prédécesseur "Faith".

Comme je suis, sur cette série en tout cas, à contre-temps, j'ai plutôt ressenti cette impression concernant l'épisode n° 3. Bon, attention, A crooked Mile est un bon épisode de cette saga. On y retrouve cette ambiance que l'on connaît maintenant depuis 2 épisodes, ces personnages charismatiques mais parfois si acides, un récit très bien mené.

Mais il reste que l'épisode 3, même bon, m'a moins emballé que les deux premiers. La première raison, c'est que j'ai moins eu l'impression de retrouver l'ambiance sombre et néon des deux premiers épisodes. Le glauque est toujours là, mais moins mis en avant ; il fait plus souvent jour ou les scènes se déroulent plus dans des lieux éclairés plus communément.

La seconde raison, c'est que cet épisode tourne vraiment autour de l'enquête. C'est bien en soit parce que ça fait un peu avancer les choses, mais il y a un peu moins d'à-côtés. Ces fameux à-côtés qui faisaient de l'épisode 2 un épisode plus lent, mais qui font tout le sel de cette série. Un peu moins de lugubre, un peu moins de dépravation. Finalement, je m'aperçois que c'est le côté sombre de The Wolf Among Us qui titille ma sensibilité (je suis pourtant un gentil garçon ...).

Il n'en reste pas moins que j'ai pris grand plaisir à suivre la suite des aventures de Bigby, à m'enfoncer toujours plus profondément dans cette intrigue qui n'en est encore qu'à ses débuts. On sent d'ailleurs que cet épisode propulse vraiment le scénario dans de nouvelles directions et que la suite des aventures pourrait bien être à la hauteur de nos attentes. Le début et la fin, notamment, sont particulièrement classe. On pestera toujours sur les quelques bugs (légers néanmoins) présents, mais on se fascinera toujours autant pour l'ambivalence des personnages et la violences plus ou moins cachée de Bigby.

Bravo ! Et vivement la suite !

Autres actions de Red13 The Wolf Among Us : Episode 3 - A Crooked Mile