Indispensable si vous aimez Final Fantasy et les jeux de rythme

Avis sur Theatrhythm Final Fantasy sur Nintendo 3DS

Avatar sseb22
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Comme vous ne le savez peut-être pas, je suis fan des jeux de rythme. Pour moi, ça a commencé avec Parappa the Rapper et Bust A move sur PS1. Mais c’est surtout Amplitude sur PS2 qui m’a vraiment enchanté. Comme beaucoup, j’ai ensuite continué avec les Dance Dance Revolution et les Guitar Hero 3 et autres Rock Band. Je me souviens encore l’annonce de Ouendan. Rendez-vous compte : un jeu de rythme avec le stylet de la DS !! Pour moi, c’était le mélange idéal. Et ça n’a pas loupé car j’ai dévoré les 2 Ouendan et leur pendant occidental Elite Beat Agents (étant donné le travail de localisation profonde qu’a nécessité cet EBA, on ne peut plus simplement parler de portage, à ce niveau-là !).

Et le point crucial quand je m’intéresse à un jeu de rythme ; ce qui, pour moi, est ici plus important que le gameplay (après tout, un jeu de rythme, c’est valider des actions au bon moment et parfois au bon endroit), c’est LA TRACKLIST !! C’est évidemment là que Squix a un potentiel énorme avec toutes les musiques des FF composée par Uematsu, Hamauzu, Sakimoto, Nakano,… Combien d’albums de Final Fantasy ai-je acheté ! J’ai même évidemment chargé ces musiques dans un clone d’Amplitude qui crée automatiquement des pistes à jouer via nos propres MP3 (ce Rhythm Zone est un essai intéressant mais moins pertinent qu’un travail pertinent. Je ne désespère pourtant pas !).

Bref, sur le papier, ce TR : FF était fait pour moi. Je ne vais pas mettre de suspense : globalement, après environ 40 heures de jeu, je peux dire que, de mon point de vue, il remplit tout à fait son contrat.
Commençons par le point faible : les DLC. Déjà, sur le principe, je trouve ça assez moyen. Bien sûr, ils ne peuvent pas mettre 200 musiques directement dans la cartouche, mais comme Squix compte sortir 50 musiques en plus des 70 (enfin, plutôt 40 à 45 car je ne compte pas les musiques d’Opening et d’Ending) déjà présentes, à 1€ la musique, ça fait presque 100€ pour celui qui les achète toutes. Mais ne revenons pas sur ce débat, personne n’oblige le consommateur à tout acheter. Mais entre ça et le fait qu’il manque des classiques comme Liberi Fatalis ou Eyes on Me de FFVIII,…. bref.

Le système de jeu est décomposé en 4 types légèrement différents. Il y a tout d’abord les Opening et Endings où il suffit de taper de temps en temps en suivant le rythme. Mais c’est juste un bonus. Les BMS, EMS et FMS sont le cœur du jeu. Contrairement à Ouendan, il ne s’agit pas vraiment de taper au bon endroit au bon moment mais de faire le bon geste au bon moment. Parmi les gestes à faire, il y a le simple « clic », le clic puis enchaîner sur une direction ou laisser le stylet appuyé sur l’écran pendant le bon laps de temps. Au début, je pensais que ce système ne donnerait jamais assez de challenge. C’est vrai pour les Event (EMS) et les Field (FMS) mais certaines Battle (BMS) donnent vraiment du fil à retordre dans la difficulté la plus élevée parmi les 3. Je dois avouer qu’il m’en manque 2 ou3 encore à finir !

Mais Squix n’a pas pensé qu’aux fans de rythme et de musiques de FF. Ils ont aussi voulu mettre du contenu pour les fans de RPG. Certes, ce n’est qu’accessoire à mon goût mais le joueur choisi des personnages et chaque musique réussit permet de les leveller. Au fur et à mesure, on peut débloquer d’autres personnages, d’autres musiques, des items,… qui aident le joueur pendant la piste musicale. Cependant, le VRAI joueur ira à l’affrontement sans rien pour récolter 2 millions de points de bonus et avoir plus de chances de scorer une note de « S », « SS » voire le mythique « SSS » (si le SS est assez facile à obtenir avec le bonus pour quiconque joue aux jeux de rythme depuis un certain temps, je n’ai pas encore réussi de SSS pour lequel seuls des notes parfaites sont tolérées).

En résumé, je suis bien comblé par ce jeu. Même si je peste contre les DLC, j’en ai quand même acheté (ouuuuuh, la honte !!!) et si le contenu RPGesque est pour moi un simple bonus accessoire, le cœur du jeu est réussi et je ne compte pas rester sur mes 40 heures. En bref, si vous aimez les musiques de Final Fantasy et les jeux de rythme, ce Theatrhythm est juste INDISPENSABLE.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 519 fois
2 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu à 9 listes Theatrhythm Final Fantasy

Autres actions de sseb22 Theatrhythm Final Fantasy