7.5
Theatrhythm Final Fantasy

Jeu de Indies 0 et Square Enix (2012Nintendo 3DS)

Que l'on soit un joueur occasionnel, un joueur hardcore, il est impossible de ne jamais avoir entendu ne serait-ce que le nom Final Fantasy. Licence phare de Square Enix (rip SquareSoft), sa déclinaison fut complète et toujours, où presque, de très bonne qualité. Que ce soit en film, en jeu de baston, en jeu de course ou en MMO, le "Roi" du Jeu de Rôle japonais souhaite frapper là où on ne l'attends pas; un jeu de Rythme !!

D'où, vous l'aurez compris, le nom que l'on écrit toujours avec la jaquette à côté de Theatrhythm.

Alors pourquoi y-a-t-il le mot Théâtre, là-dedans ? Tout simplement parce que le but est clair.

Quoi de mieux pour fêter les 25 ans d'un Mythe que de vouloir en toucher ses fans ? 25 ans de fans, de quoi gagner le gros lot et de quoi rendre beaucoup de gens heureux. Comment faire cela ? Proposer une blinde de DLC ET frapper dans les émotions que les joueurs ont ressenti à l'époque de leur première partie dans les différents épisodes principaux de la saga. Tel est le but avoué de ce Theatrhythm Final Fantasy.

"Un jeu de rythme ? Un truc de japonais, ça."

C'est le moins que l'on puisse dire. Si les japonais sont friands de RPG et que la sortie d'un Final Fantasy (et d'un Dragon Quest) est, aujourd'hui encore, un évènement majeur au Japon, ils restent extrêmement attachés aux spin-off et sont adeptes des jeux de rythmes en général. En gros, les japonais sont cool.

Il me semble d'ailleurs important de signaler que si le jeu est sorti chez nous, il était clairement destiné au marché nippon avant tout. La demande était juste très forte au delà de l'archipel. Si les textes ont été traduit (en anglais uniquement), les vidéos ainsi que les versions des morceaux sont en japonais ! Bon, ça ne gêne pas quand on se tape la magnifique Suteki da ne (ce jeu de mot olol) mais cela pourra déranger les joueurs qui ne connaissent que la version occidentale de Melodies of Life, par exemple.

Il ne faudra pas non plus vous surprendre à trouver des fautes d'orthographes; le jeu semble vraiment avoir été localisé à la va-vite mais, honnêtement, tout est compréhensible et les textes au Final (olol), on s'en bat les clochettes.

Du Rythme, mais du Final Fantasy aussi

Avant toutes choses, vous devez savoir que le jeu regroupe les aventures du premier Final Fantasy (1987) jusqu'au Merveilleux Final Fantasy XIII (2009). Même si je regrette qu'il n'y ait pas la présence du sous-estimé Final Fantasy X-2, j'ai été heureux de voir que Final Fantasy XI était de la partie.

Ainsi, comme dans un Final Fantasy plus classique (comprendre: en mode jeu de rôle), vous allez devoir constituer une équipe. Vous aurez le choix, à la base, entre treize personnages qui, vous l'aurez deviné, sont l'un des protagonistes principaux de chacun des treizes épisodes. Chacun de ces personnages aura des capacités et des caractéristiques qui lui seront propre. Il est aisé de déduire que si Cloud aura beaucoup de force, Terra, elle, aura surtout beaucoup de magie.

Il y a un aspect RPG car, tout comme dans les épisodes Dissidia, le jeu conte l'histoire de la lutte du Bien (Cosmos) contre le Mal (Chaos) en mettant en scène la lumière du Cristal de la Mélodie qui emplit le monde de son harmonie. Ainsi, à travers les divers morceaux du jeu, vous gagnerez de la Rythmia, l'onde musicale qui emplit toute chose, afin de redonner l'éclat au Cristal. Comme ils disent, une "quête mélodique".

Vous aurez plusieurs modes de jeux mais je préfère vous faire découvrir seulement le mode "principal", le mode Séries. A vous de parcourir le mode Challenge (c'est sur ce mode que porte la démo du jeu) et, surtout, le mode Chaos Shrine.

A travers ce mode, vous allez jouer cinq musiques à la suite d'un épisode précis. Ces cinq musiques constituent cinq étape.
Si les étapes Ouverture et Conclusion sont assez raté, les trois autres valent vraiment le détour et c'est à travers celles-ci que vous gagnerez, en plus de la Rythmia, de l'XP pour vos personnages ainsi que des objets divers.

Parmi ces trois étapes qui ne se jouent pas tout-à-fait de la même manière, on trouve les BMS (musique de bataille) dans lesquelles vous affronterez différents Streumon, les FMS (musique de terrain) qui sont des morceaux de voyage plus tranquille et surtout les EMS (musique de cinématique) qui montrent des évènements important de chaque jeux, cela pour donner beaucoup d'émotion aux joueurs. Et ne croyez pas que les cinématiques de Final Fantasy XIII ne tournent pas sur la 3DS, elles sont fluides en plus d'être d'excellentes qualités.

Avec énormément de bonus à débloquer et une durée de vie conséquente, une difficulté superbement dosée, un gameplay jouissif (osef de le détailler, essayez la démo plutôt), des musiques plutôt bien choisis, seul l'aspect DLC fait de l'ombre au tableau car même si j'ai déjà acheté tous les DLC possible, le tarif Final est plutôt douloureux sachant qu'il y en aura très certainement d'autres à venir.

Mais en soit, le jeu est suffisamment riche pour ne pas passer par la case Achat plusieurs fois.

Un jeu de fan avant tout, je vous suggère malgré tout de faire la démo pour avoir une idée de la manière dont se joue le jeu.

7/10 et sélection GranKorNichon. Sûrement mon jeu de l'été, peut-être même mon Game Of The Year pour la Nintendo 3DS.

le 7 juil. 2012

D'autres avis sur Theatrhythm Final Fantasy

Rydorgne

Ah cette mélodie !

Il y a de c'est jeux où l'on rêve encore de la musique après avoir éteint la console, et certains éditeurs l'on bien compris. C'est le cas de Square Enix qui nous sort un Spin-off de la série Final...

le 29 oct. 2013

damon8671

Le jeu de la 3DS pour tuer l'ennui, avant Curtain Call

Theatrhythm Final Fantasy est une exclusivité 3DS qui a pour grand avantage de permettre de courtes sessions de jeu tuant l'ennui, écouter de belles musiques tout en jouant du stylet en rythme avec...

le 26 août 2013

Red13

Critique de Theatrhythm Final Fantasy par Red13

Theatrhytm Final Fantasy (mis à part son titre !), fut une excellente surprise, une pépite de l'été 2012, ainsi qu'un très bel hommage à la saga de Square Enix, et plus particulièrement aux très...

le 29 mars 2013

Final Fantasy XV
JeanBeudebois

Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité

Final Fantasy XV est là. D'aucuns vous diront "ça fait 10 ans !". Monumentale connerie parmi d'autres avec un Square-Enix aux méthodes marketing plus que douteuses et même carrément mensongères (on y...

le 11 déc. 2016

Texas Chainsaw 3D
JeanBeudebois

Critique de merde pour film de merde.

Massacre à la Tronçonneuse, c'est le film culte qu'on aurait dû laisser dormir. Vraiment. Devenu une licence avec de nombreuses suites (pas forcément mauvaises, d'ailleurs), lorsque tomba la mode du...

le 12 févr. 2013

Streets of Rage 4

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020