Thumper
7.6
Thumper

Jeu de Drool, Brian Gibson et Marc Flury (2016PC)

Scarabée en excès de vitesse sur l'autoroute des beats

Je suis habituellement client des jeux à base musicale tendant volontiers vers le psychédélique, tels que Rez, Audiosurf ou Beat Hazard. Sans surprise, Thumper fait partie pour moi de ces jeux incontournables du genre qu'il faut avoir essayé au moins une fois.


Sorte de bad trip fiévreux aux couleurs vives et aux contours flous pour accentuer le caractère hallucinatoire de l'expérience, le jeu est composé de neuf niveaux composés eux-mêmes d'une trentaine de sous-sections notées de C à S en fonction de votre performance, erreurs, etc.


Parfaitement décrit comme un jeu de "violence rythmique", ce n'est qu'en y jouant qu'on réalise tout le poids de ces mots (et le choc des photos ?).


Car Thumper est DUR et ne se laissera pas dompter facilement. Il compense sa durée de vie théoriquement assez courte par des phases de jeu de plus en plus exigeantes, où la moindre erreur peut s'avérer fatale pendant un long moment jusqu'à ce que vous répétiez encore et encore la même section avant de péniblement passer à la suivante. Notez qu'il n'y a pas de "compteur de vies" et qu'en cas de mort, le jeu vous fait réapparaître au début de la section en cours (ouf !). Il vous faudra développer des trésors de synchronicité et d'apprentissage par cœur du rythme du morceau et il m'est arrivé quelques fois d'avoir mal au pouce après avoir terminé un niveau, tant le rythme dicté par le jeu d'appui sur le bouton est intense.


J'ai trouvé le design du jeu assez inventif dans le sens où il n'utilise qu'un seul bouton et un joystick pour implémenter au moins trois-quatre actions différentes (voler, tourner, "valider" une note, "écraser" une note lorsqu'on la valide en étant en l'air...).


Il est par ailleurs à noter que le jeu introduit progressivement toutes ses mécaniques de jeu jusqu'aux niveau 5 et 6, à partir desquels "ça ne rigole plus" : il m'a semblé que la difficulté du jeu monte en flèche à partir de ce moment.


L'univers visuel de Thumper est unique et très réussi, certes. Mais il n'en demeure pas moins répétitif ; contrairement à un jeu comme Rez où chaque niveau explore un "thème" musical et de couleurs bien particulier, les neuf niveaux de Thumper donnent la sensation d'une seule et unique descente en enfer où tout se ressemble, découpée en dix parties purement pour des raisons de progression. Les effets visuels et la musique sont sensiblement les mêmes d'un niveau à l'autre, si ce n'est que tout va de plus en plus vite au fur et à mesure. Pas forcément très excitant lorsque vous êtes au niveau 6 de réaliser que dans les quatre derniers niveaux, ça continue encore et encore (dixit Francis C.), mais en toujours plus dur.


Autre point ni positif, ni négatif : l'aspect résolument die and retry. La difficulté croissante de ce jeu, notamment à partir du niveau 5 comme évoqué précédemment, aura tendance à décourager les joueur-euses les moins acharné-es. Les fans de jeux où la mort fait partie intégrante des mécaniques de jeux, comme les Dark Souls, seront ravi-es de réessayer jusqu'à enfin dépasser une section particulièrement sadique, les autres finiront par abandonner bien avant les derniers niveaux.


La bande-son, de type électro indus minimaliste, ne fait pas exception. Elle se marie de manière diablement efficace au gameplay et le jeu, dans toute sa cruauté, n'hésite pas à alterner entre des phases parfaitement synchronisées avec le tempo et d'autres plus trompeuses, jouant sur les contretemps pour pousser le joueur/la joueuse à la faute.


À noter également que le jeu n'est à mon sens pas conseillé pour les personnes facilement sujettes à la fatigue visuelle, car Thumper est un jeu aux graphismes chargés et aux couleurs vives, et où les effets de particules lumineuses à l'écran se multiplient et peuvent rapidement rendre l'action illisible. Il m'est parfait arrivé de mourir car le flash lumineux accompagnant la validation d'un bonus cachait un obstacle arrivant à toute vitesse, d'où un nombre conséquent de morts à base de "je ne l'ai même pas vu venir !" qui, à la longue, pourront se révéler terriblement frustrantes.


Une expérience assez unique donc, ardue et pour laquelle mon intérêt a rapidement décliné à partir du dernier tiers du jeu. Seul-es les vrai-es passionné-es de ce genre de jeu verront le bout, tant la profusion d'effets à l'écran, la difficulté, et la relative répétitivité du gameplay, de la musique et des environnements rendent ce jeu littéralement épuisant.


Rhythm violence.

Scylardor
7
Écrit par

Créée

le 18 mai 2019

Critique lue 137 fois

Scylardor

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur Thumper

Thumper
Landsack
9

Métal Hurlant

J'essaye de me remettre du traumatisme visuel que j'ai subi ces trois dernières heures en écrivant cette critique assis dans le noir, en PLS, une bonne serviette chaude sur le crâne et un disney en...

le 16 oct. 2016

16 j'aime

5

Thumper
Kain
9

Un seul chemin, une chute profonde vers la folie, vers le néant.

Avec ce jeu c'est toutes mes compétences de joueur qui sont mises à rude épreuve. Ce jeu est sans pitié, vous crache à la gueule, vous submerge d'effets visuel, d'effets audio, et de difficultés pour...

Par

le 20 oct. 2016

5 j'aime

Thumper
KnightshadoWolf
10

Une expérience unique

(Si vous êtes épileptique je vous conseille de passez votre chemin : le jeu EST un flash de couleurs) Ce jeu, oh ce jeu ! C'est une bouchée d'air frais dans mon expérience du jeu vidéo. Une...

le 22 sept. 2018

3 j'aime

Du même critique

Tokyo Godfathers
Scylardor
7

Drôles de parrains

Un conte de Noël par Satoshi Kon, forcément ce ne sera pas une histoire comme les autres ! On narre ici la quête d'un groupe de trois vagabonds urbains lorsqu'ils découvrent, au détour d'une ruelle...

le 1 janv. 2022

1 j'aime

Dune
Scylardor
6

Pas assez épicé

Quel immense défi que s'est lancé Denis Villeneuve quand il a décidé de tourner une nouvelle adaptation cinématographique de la saga Dune... Pilier incontournable de la littérature de science-fiction...

le 22 nov. 2021

1 j'aime

Roujin Z
Scylardor
9

La vieillesse est un naufrage technologique

Roujin Z est un film au sujet d'une thématique encore importante de nos jours : comment la société moderne et néolibérale conçoit le service à la personne âgée, notamment en terme de suivi médical et...

le 16 oct. 2021

1 j'aime