On a marché sur le rateau (mille millions de mille...)

Avis sur Tintin : Objectif Aventure sur PlayStation

Avatar Mawelle
Test publié par le
Version PlayStation

C'est tout de même magique. Les bandes dessinées de Hergé, ce sont les aventures d'un reporter qui a l'habitude de réfléchir, de résoudre des enquêtes bien ficelées, de cogner de temps en temps, d'esquiver souvent. Il sait même utiliser une arme à feu. Alors pourquoi, grand dieu, POURQUOI, Tintin n'a jamais eu une adaptation valable, toute époque et toute console confondue ? Jeu d'exploration, jeu d'action, il y aurait eu de quoi faire. Et pourtant, encore une fois...

Ce qu'il faut quand même reconnaître, c'est qu'il y avait de l'idée dans le thème du jeu: Tintin et ses plus proches associés se retrouvent pour profiter de la dernière invention de Tournesol (un peu comme dans "L'affaire tournesol") qui leur permet de regarder les aventures-souvenirs de Tintin en technicolor. Le joueur a donc la possibilité de redécouvrir les différents décors et personnages des plus célèbres albums.
Malheureusement, c'est le seul compliment que je puisse faire. Infogrames a fait un vrai travail de sagouin pour moi. Là où au moins Tintin au Tibet avait le mérite d'être joli sur le plan graphique malgré sa difficulté démesurée et incohérente (cf. Joueur du Grenier qui vous en parlera mieux que moi), cet opus est MOCHE. Eh les mecs, on est en 2001, je sais bien que la PSOne était loin du graphisme de la 6ème génération de console, mais quand même quoi...5 ou 6 ans après la sortie des jeux du type Crash Bandicoot et Spyro, vous avez pas eu un peu honte de nous balancer un personnage aussi laid...on reconnait que c'est Tintin grâce à ses fringues, mais ça s'arrête presque là. Les plateformes et textures sont bien en dessous d'autres jeux. J'ai souvenir d'un jeu PC Astérix et Obélix sorti en 1997 qui était magnifique à côté de ça. C'est juste bâclé...vous avez tout mis dans les cinématiques (ultra répétitive...Milou dort, Milou se réveille et paf il y a un boss...). Le pire du pire étant le niveau où vous conduisez dans le désert (Dupond et Dupont en 4x4, faut savoir que c'est eux hein, vraiment), les palmiers apparaissent au fur et à mesure, devant vous, avant que vous ayez pu ralentir. Le premier jeu vidéo à ma connaissance où vous pouvez crever en roulant sur un chou au marcher mais ne pas être pénalisé si vous roulez sur un bédouin...(c'est quoi ça, c'est une discrimination primaire ?! A l'ONU c'est étiqueté comment ?)

La musique est...à côté de l'ambiance. Répétitive. Ca ne ressemble à rien. Pour le gameplay ils ont essayé d'alterner différentes choses : les boss où on tourne autour, les niveaux de plateforme où ça relève du jeu d'arcade (vous pouvez cogner, utiliser le flash de l'appareil photo, sauter, ramper ou lancer des bouteilles de chloroforme. Malheureusement, tout comme dans le précédent opus que j'avais testé, il n'y a aucune cohérence: pas moyen de détecter le piège avant d'être tombé dedans. Vous pouvez vous faire tuer par une mouette, trébucher sur une petite souche (sérieusement...3 pixels qui dépassent du sol)...vous pouvez traverser ce qui ressemble à un buisson de ronces en sifflotant mais mourir parce que vous n'avez pas sauté par dessus une flaque (Tintin...le mec qui s’évanouit quand ses chaussettes sont mouillées). Voilà voilà. Et ça se dit héros...En plus, ce qui m'horripile c'est qu'encore une fois, les programmeurs avaient une forêt amazonienne dans la main, puisque l'animation pour grimper aux tuyaux ou aux palmiers est calquée sur celle utilisée pour grimper aux cordes. Ce qui fait que vous avez un Tintin qui descend en rappel des cocotiers au lieu de s'accrocher à l'écorce. Moment magique...travail mal fait...De la même manière, la zone de frappe des ennemis ou piège est mal dosée ce qui fait que même si vous tombez à un pas de la dynamite elle vous blesse quand même..si vous êtes trop près d'un singe il vous frappe mais vous ne pouvez pas riposter...vous sautez parfois à travers une branche en essayant de l'attraper, puis vous recommencez 10 fois sans trop comprendre pourquoi la 11ème est la bonne. On change l'élan ou la hauteur du saut jusqu'au millimètre où ça passe. Ce qui vient complètement casser les pieds du joueur (et potentiellement d'autres choses allant par deux aussi) et la dynamique du jeu.

Bref, ne paniquez pas, ce jeu est difficile à trouver en occasion, mais si jamais vous le voyez je vous déconseille vivement l'investissement. Penchez plutôt en cette saison hivernale pour une soirée chocolat chaud devant l'adaptation dessin animé qui était sublime. Avec des clémentines et un moule à gaufres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 365 fois
2 apprécient

Mawelle a ajouté ce jeu à 1 liste Tintin : Objectif Aventure

  • Jeux vidéo
    Cover Jeux terminés 100% ou platinés

    Jeux terminés 100% ou platinés

    Quand nettoyage de niveaux et défis parfois hauts en couleurs sont au rendez-vous...tout ça pour la satisfaction du méfait...

Autres actions de Mawelle Tintin : Objectif Aventure