Où les chats se chargent de tuer de Yorkshire !

Avis sur Tokyo Jungle sur PlayStation 3

Avatar Red13
Test publié par le
Version PlayStation 3

Plutôt apprécié par la critique pour son système de jeu et son pitch original mais décrié pour son volet technique dépassé, Tokyo Jungle est affectivement tout cela en même temps.

Pour ceux qui auraient raté un épisode, Tokyo Jungle vous met aux commandes de plusieurs animaux de compagnie (puis un peu plus sauvages par la suite), au sein d'un Tokyo complètement dévasté uniquement peuplée par une faune bigarrée. Ambiance "Armée des Douze Singes" ! Votre but est simple : survivre et assurer la continuité de votre lignée.

Pour cela, vous allez inlassablement répéter les mêmes actions : trouver de la nourriture (le processus est différent suivant que vous choisissiez un animal carnivore ou herbivore), survivre aux attaques de vos prédateurs, trouver un mâle ou une femelle avec qui vous accoupler et engendrer une nouvelle progéniture.

Alors oui, le concept tourne en boucle car vous ne dévirez que très rarement de cet enchaînement d'actions, mais le système est plutôt bien pensé et le scoring, associé à l'obligation de survie, fait de Tokyo Jungle un titre relativement accrocheur et motivant.

Pour frayer votre chemin dans les différents quartiers de ce Tokyo fantôme, vous garderez les yeux rivés sur vos compteurs de santé (qui diminuera classiquement lors de vos rixes avec les autres animaux) mais surtout de faim, qui diminuera (le compteur, pas la faim en elle-même) dès que vous n'aurez plus de nourriture dans la gueule. Et ça descend vite ...

Vos aptitudes de grand fauve pourront être améliorées au fil du jeu en remplissant un certain nombre d'objectifs qui s'enchaînent dans les parties, ou bien en trouvant certains objets en cours de partie. Astuce bien trouvée, suivant la "qualité" de votre partenaire d'accouplement, vous aurez la possibilité de transmettre à votre portée certaines améliorations de vos caractéristiques qui resteront ainsi sauvegardées lors de vos prochaines parties.

Le gameplay de TJ s'avère donc assez original. L'ambiance, sans être exceptionnelle, est plutôt sympathique et réussie, et les parties deviennent vite prenante, voire stressante, lorsque, par exemple, vous vous retrouverez avec tout un troupeau de chats en manque de Wiskass au derrière ou lorsque vous traversez certains quartier de nuit avec orage qui gronde ...

Côté technique et comme annoncé, c'est pas terrible. Les graphismes sont assez grossiers et nous rappellent plutôt l'époque de la PS2, et les développeurs, pourtant pas en manque d'idées globalement bonnes et originales, ont décidé d'agrémenter toutes vos parties par des musiques "soupes" Dance ! Du pur bonheur pour vos petites oreilles ...

Ces défauts techniques de Tokyo Jungle empêchent le titre de rentrer dans la catégorie des jeux qui marquent la culture vidéo-ludique, à laquelle il aurait facilement pu accéder grâce à l'originalité de son gameplay et de l'ambiance qui y est associé. TJ reste néanmoins un titre à jouer au moins une fois dans sa vie de joueur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
3 apprécient

Red13 a ajouté ce jeu à 7 listes Tokyo Jungle

Autres actions de Red13 Tokyo Jungle