De très bons premiers pas dans la peau de Lara Croft

Avis sur Tomb Raider: Definitive Edition sur Xbox One

Avatar spades1138
Test publié par le
Version Xbox One

N'ayant jamais joué dans mon plus jeune âge aux premiers Tomb Raider et n'ayant pas encore rattrapé mon retard, je ne suis pas un fan de la première heure de cette saga. J'ai en effet commencé avec cette version 2013 et je n'ai pas été déçu.

Les bons points :
- Les graphismes (xbox one) : aussi bien pour les cinématiques que pour les phases de jeu, l'environnement visuel est extrêmement plaisant à regarder et il en va de même pour les traits des personnages qui sont très détaillés. Les différentes bandes annonces sont fidèles à la qualité graphique présente dans le jeu.
- Le gameplay : un bon mélange d'exploration, d'action, et de puzzle game/d'énigme à résoudre lors de la découverte des trésors. Le système d'évolution du personnage et les améliorations des armes sont également intéressants et offrent plusieurs choix en fonction des préférences de jeu de chacun.
- L'apprentissage et les feedbakcs : le jeu est assez simple à prendre en main et ce même pour un novice notamment pour le côté exploration. Pour le reste, on découvre de façon évolutive et le jeu ne laisse pas le joueur seul devant les nouvelles mécaniques et l'apprentissage de ces dernières. Pour les feedbakcs, le jeu est très lisible pour tout ce qui va relevé des actions possibles du personnage, avec un visuel pour presque chaque mécanique. De plus, si vous êtes perdu, vous pouvez toujours utiliser une fonction vous permettant de visualiser des "points d'intérêts", ce qui peut souvent vous débloquer si vous patinez.
- Casser l'image de la Lara Croft pulpeuse et bien sexualisée : j'attaque là un sujet peut-être sensible pour les puristes, mais n'y ayant jamais joué avant ce volume, j'avais l'image d'une héroïne qui plaisait parce qu'elle était avant tout une bombe qu'un badass. Dans cet opus de la saga, on découvre une Lara Croft dans sa jeunesse qui se lance dans ses premiers pas d'archéologues. Échouée sur une île avec une partie de l'équipage, elle va devoir sortir de ses notes de recherche et mettre à profit ses connaissances en survie et tout apprendre à la dure ! De plus cette île se révèle dès ses débuts une vision d'enfer pour elle, et on prend vraiment le personnage avec compassion à chaque mauvais coup. Si le physique de Lara Croft est plus qu'appréciable à regarder, le jeu ne met pas l'accent sur ce point contrairement à l'image qui m'était véhiculée par les autres jeux de la saga.
- Sauver la princesse n'est pas que pour les personnages masculins... (léger SPOIL) : au fur et à mesure de l'avancement dans le scénario, les objectifs vont évoluer pour aboutir finalement à un "classique" sauver la princesse. Qu'est ce qu'un "sauver la princesse" ? C'est le pretexte qui sert de base à quasiment tous les jeux Mario par exemple (Peach est enlevé par Bowser, la princesse enlevé par le dragon, et le prince charmant moustachu doit aller la sauver). Ici, l'originalité de ce revirement (en plus d'être bien plus justifié que dans un mario) est que l'on incarne un personnage féminin. Un clin d’œil intéressant je trouve.

Neutres :
- (SPOIL) Le côté mystique : on a dans le jeu un côté très triangle des bermudes et une part de fantastique dans un jeu qui tout du long donnait le change au réalisme. Un peu étonnant dans les premiers temps lorsque l'on ne connaît pas la franchise, mais pas négatif pour autant.

Une seule petite critique
- La cohérence : en effet, je rejoins ceux qui peuvent critiquer ce point même si je le comprends. Pour rendre intéressant le gameplay, les récompenses des énigmes dans les tombeaux sont utilisables pour améliorer ses armes (ex : un fusil à pompe), alors que le coffre que vous devez atteindre est "sensé" renfermer un trésor antique... De même, l'héroïne est sensé "débuter" dans sa carrière de badass, or ce début vous fait un peu incarner le rôle de la faucheuse en abattant une armée à vous seul... Mais là encore, il s'agit de rendre le gameplay dynamique et rester dans la lignée des jeux d'actions. En somme un détail largement acceptable si on ne le regarde pas de près.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
1 apprécie

Autres actions de spades1138 Tomb Raider: Definitive Edition